Caractéristiques d’une imprimante photo.

Démarré par benoitlst, Juin 12, 2025, 21:59:49

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche une imprimante, jet d'encre A4, de bureau, qui peut aussi imprimer des photos de manière convenable.

Quelles sont les caractéristiques techniques permettant d'imprimer une photo de qualité convenable ?

Merci d'avance

--
Benoît

Ps.
Pour ses caractéristiques d'imprimante de bureau, j'ai une bonne idée de mes critères.

La durabilité des pigments, n'est pas importante, je pourrai toujours m'adresser à un imprimeur professionnel si un jour j'en ai besoin.

Nikojorj

Quasiment toutes les jet d'encre conviennent à la couleur, tant qu'on peut gérer soi-même la gestion des couleurs dans le pilote (c'est le cas avec ma Canon bureautique). Des encres de couleur autre que CMJ sont un plus, mais pas indispensable.

Pour le N&B, par contre, mieux vaut une ou (mieux) plusieurs encres grises.

splashtic

Bonjour,
j'ai une vieille Canon multifonctions à 6 cartouches (2 noirs, 1 gris, 3 couleurs CMJ) qui me donnait de beaux résultats −quand je lui en demandais.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

helyo

D'après des tirages que j'ai vu récemment, il semble que l'Epson ecotank A4 ne s'en sort pas si mal au moins pour les photos couleur, le tout avec un prix de revient imbattable.

Son proprio en est très content mais vient quand même me voir pour ses tirages d'expo. ;)

Nikojorj

Il y a aussi les PixmaG avec le me^me système de réservoirs mais chez Canon, d'ailleurs.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2025, 16:37:11Il y a aussi les PixmaG avec le me^me système de réservoirs mais chez Canon, d'ailleurs.
Oui mais attention, il n'y a pas de gestion des couleurs pour les Canon Eco tank, à moins de faire sois même les profils ICC.
L'epson 8500 lui est préférable sur ce point, bien qu'elle soit plus chère.
Matérialiser l'immatériel

benoitlst

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2025, 22:05:40Quasiment toutes les jet d'encre conviennent à la couleur, tant qu'on peut gérer soi-même la gestion des couleurs dans le pilote (c'est le cas avec ma Canon bureautique). Des encres de couleur autre que CMJ sont un plus, mais pas indispensable.

Pour le N&B, par contre, mieux vaut une ou (mieux) plusieurs encres grises.

Je suis sur le site de Canon, dans la catégorie bureautique, j'ai sélectionné les imprimantes duplex.
Dans la gamme PIXMA à 5 cartouches, il y a avec la cartouche d'encre noire pigmentée.

cartouche d'encre noire pigmentée

C'est bien ça ?
J'ai peut-être mal cherché, je n'en trouve pas chez Canon avec une cartouche grise.

benoitlst

Citation de: helyo le Juin 13, 2025, 16:33:11D'après des tirages que j'ai vu récemment, il semble que l'Epson ecotank A4 ne s'en sort pas si mal au moins pour les photos couleur, le tout avec un prix de revient imbattable.

En effet, si l'EPSON ECOTANK ET-8500 avait été dans mon budget,  elle a bonne réputation et je l'aurais choisie.
Elle correspond à toutes mes attentes, j'ai calculé le coût d'impression inférieur à une laser.
Mais c'est son prix d'achat.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Juin 13, 2025, 17:18:34Oui mais attention, il n'y a pas de gestion des couleurs pour les Canon Eco tank, à moins de faire sois même les profils ICC.
C'est le cas pour la plupart des Canon bureautique, hélas ; je rentabilise mon ColorMunki.