17 ou 18mm fixe en Nikon Z

Démarré par 55micro, Avril 16, 2025, 17:03:26

« précédent - suivant »

55micro

Hello

Qu'est-ce que vous verriez comme solution en focale fixe 17 ou 18mm sur un Nikon Z FX?
Sigma 17mm monture E et une bague Viltrox ?
Ce serait pour compléter un zoom 24-105.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

luistappa

En Z Nayif c'est vrai qu'il n'y a rien sous les 20mm en fixe, en E tu as aussi le Samyang 18mm.

PS: as tu vu mon e-mail?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui, bien le Viltrox, mais pour un objectif d'appoint, poids et encombrement me font reculer... (j'ai eu le très bon 16mm f/1,4 aps-c que j'ai rendu pour cette raison).
Effectivement, je ne connaissais pas le Samyang, 145g et un prix raisonnable en comptant la bague, ce serait un bon plan faute de natif en Z.

Oups non désolé pas encore vu ton mail, je rentre de 2 semaines de balade, je regarde demain.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je me doutais pour le Viltrox ;)

Son avantage est que le profil de correction existe pour Z dans DXO et sans doute aussi dans LR alors que pour les montages E sur Z il n'y en a pas chez DXO, LR?.

emvri85

Voir aussi chez Sony (avec une bague Megadap).
Il y a par exemple l'excellent Sony FE 14 mm f/1.8 GM que je possède.

Potomitan

Qu'est-ce qui te fait "éliminer" le petit zoom 14-30mm F/4 et préférer un fixe ?

55micro

Citation de: emvri85 le Avril 17, 2025, 02:38:14Voir aussi chez Sony (avec une bague Megadap).
Il y a par exemple l'excellent Sony FE 14 mm f/1.8 GM que je possède.

Exact, il y a aussi le nouveau 16mm de 300g seulement. Seulement, ce sont des objectifs très corrigés, et comme le souligne luistappa, sans profil dispo.

J'ai regardé la vidéo de C. Frost sur le Samyang 18mm, et la distorsion en moustache ne me plaît pas vraiment.

Citation de: Potomitan le Avril 17, 2025, 10:54:47Qu'est-ce qui te fait "éliminer" le petit zoom 14-30mm F/4 et préférer un fixe ?

Le poids, le prix surtout, et la réelle efficacité. Trimballer un 14-30 qui va empiéter sur le 24-120 en étant a priori moins bon sur leur zone commune, alors qu'une seule focale additionnelle répond à mon besoin, ça ne me paraît pas pertinent.

Choisir c'est renoncer.

55micro

NB : lire en en-tête de fil, "ce serait pour compléter un zoom 24-120", bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Avril 17, 2025, 11:25:48...
J'ai regardé la vidéo de C. Frost sur le Samyang 18mm, et la distorsion en moustache ne me plaît pas vraiment...

Effectivement, le corriger en manuel n'est pas possible à priori.

Il y a aussi la piste Voigtlanger mais qui avec 15mm est bien plus court et à MaP manuelle mais DXO le prend en charge. Cela dit encore faut-il en trouver un en neuf car il semble discontinué ou très mal distribué en Nikon Z. Il est donc très cher dans les 850€...
Il y en a un d'occase chez Digit Photo actuellement, 700€...
https://www.digit-photo.com/VOIGTLANDER-Heliar-15mm-f-4-5-SWide-Aspherique-Monture-Z-rVH1545Z01OCCAS.html

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 17, 2025, 11:25:48Le poids, le prix surtout, et la réelle efficacité.

Je demandais parce qu'il me semble plutôt compact pour cette gamme et pas lourd à ~500gr (mais je ne l'ai jamais pris en main, ni vu, donc ce n'est qu'une impression).

luistappa

Oui, il léger et compact, enfin quand il est replié car c'est un objectif rétractable mais qui doit être étendu pour être utilisé. Il est donc plus long à l'usage que sur les photos que l'on voit sur le Net, le plus long c'est à 14mm où il s'allonge de 30mm.

Ensuite c'est pas du tout le même tarif que les fixes évoqués,il est dans les 1300€.

55micro

Qu'il soit rétractable ne me dérange pas outre mesure, mais même d'occasion, je n'ai pas vu sous les 950/1000€.
En outre, il me semble avoir lu que certains exemplaires souffraient de décentrement, donc acheter sans essayer est hasardeux.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Vaudrait mieux essayer d'en trouver d'occase dans une boutique photo mais effectivement comme il est cher cela se ressent sur l'occasion.

En conclusion hélas il n'y a rien en dessous de 26mm en Z qui soit à la fois pas trop gros et pas trop cher.

emvri85

Citation de: luistappa le Avril 17, 2025, 11:56:41Il y a aussi la piste Voigtlanger mais qui avec 15mm est bien plus court et à MaP manuelle mais DXO le prend en charge. Cela dit encore faut-il en trouver un en neuf c
https://www.digit-photo.com/VOIGTLANDER-Heliar-15mm-f-4-5-SWide-Aspherique-Monture-Z-rVH1545Z01OCCAS.html
Pour info, j'ai mis le mien en vente : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=215980.0

breiz69

Salut,

Je cherche à remplacer mon 17mm TOKINA qui date un peu, sa qualité optique dénote vraiment avec le 24-120.
Le Samyang 18mm a l'air pas mal et sa qualité optique semble bonne, en tout cas très comparable à des optiques plus réputées.
Par contre, il n'existe qu'en monture SONY.

Quelqu'un l'a essayé avec cette bague d'adaptation Viltrox E-Z AF Lens Mount Adapter ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 17, 2025, 13:22:27Je demandais parce qu'il me semble plutôt compact pour cette gamme et pas lourd à ~500gr (mais je ne l'ai jamais pris en main, ni vu, donc ce n'est qu'une impression).

Elle est bidouillée, ta photo, non ?

(elle montre le 14-30 en position rétractée, alors que la bague indique qu'il est sur 14mm...)

namzip

C'est pour monter sur le Z50?
Si c'est le cas ton 18 devient un 28.
En Z, chez Nikon, tu as le 12/28 pour 350 balles.

breiz69

J'ai un Z6 II
Difficile aujourd'hui de trouver un UGA qualitatif en plein format Z
La solution Samyang 18mm + adaptateur Viltrox me semble intéressante.
A moins que d'autres solutions existent à un prix raisonnable, exit ZEISS !

alain63

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:34:05Elle est bidouillée, ta photo, non ?

(elle montre le 14-30 en position rétractée, alors que la bague indique qu'il est sur 14mm...)

Yes, dans la vraie vie tu utilises avec cet encombrement. ;)
Cependant il reste performant et pratique, perso je l'utilise beaucoup...

luistappa

La photo bidouillée de Camera Size a déjà été signalée mais certains continuent à poster cette image trompeuse.

Comme dit c'est une bonne optique, j'en suis satisfait et ce 14-30 bien qu'il soit télescopique a aussi l'avantage d'être compacte quand on le range aussi il m'accompagne souvent rangé dans un sac banane.

A noter chez Nikkor qu'il y a aussi le clone du Tamron avec le 17-28mm, il est bien moins UGA, d'arrêt à 28mm mais ouvre à f2.8 pour un prix similaire.

kochka

La question que tu n'as pas posée!
Est-ce que le 17mm est le seul GA que tu souhaiteras avoir..
 Parce que si ensuite tu veux un 14, cela finira parte couter plus cher et prendra plus de place pour de moins bons résultats, qu'un 14/30 neuf, ou d'occasion.
Technophile Père Siffleur