Paysage du Gobi

Démarré par SJean, Juin 25, 2025, 17:49:48

« précédent - suivant »

SJean

Des cailloux et de rares végétaux .

Monsieur

La luminance du ciel a tellement été baissé que j'ai l'impression de voir les nuages sortir de l'écran  :o 

agl33

J'aime beaucoup ce traitement.

vernhet

un traitement radical qui sied bien à la rudesse de la contrée.

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Juin 25, 2025, 17:52:05La luminance du ciel a tellement été baissé que j'ai l'impression de voir les nuages sortir de l'écran  :o 
Pareil! ça fait son p'tit effet tout de même.

Seb Cst

Même s'il y a moyen d'adoucir un peu, le choix de traitement est ici en adéquation avec l'atmosphère particulièrement transparente de cette région.
En revanche les coupes haute et droite me gênent un tout petit peu.

SJean

Le choix de la dureté du noir et blanc est volontaire afin de mettre l'accent sur la rudesse de ce terrain dont l'essentiel est constitué de cailloux quasi noirs et plats qui semblent polis et usés avec des facettes semblables aux pierres taillées de la préhistoire . ( j'en ai rapportés ! ) , tout cela sous un soleil de plomb qui chauffe d'autant le sol .
Pour Seb , je regrette aussi le cadrage un peu trop serré du ciel et un peu de la droite .

jenga

Citation de: SJean le Juin 25, 2025, 20:32:06Le choix de la dureté du noir et blanc est volontaire afin de mettre l'accent sur la rudesse de ce terrain dont l'essentiel
L'intention est bien servie par le traitement, y compris celui, radical, du ciel.
Les horizontales du sol, de la ligne de crête et des nuages sont très bien exploitées.

Jolanissa

On peut tout à fait rater volontairement un développement en noir et blanc et trouver le résultat joli, ça m'est arrivé parfois :) et ça m'arrivera sans doute encore. Je partage l'avis de Monsieur concernant le ciel, on a l'impression de regarder les nuages avec des lunettes 3D, ce qui est tout de même un peu particulier.

egtegt²

Idem, le traitement sur le ciel fait oublier qu'il y a du sol en bas, on le remarque à peine. Perso j'adoucirais un peu.

Verso92

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, que diable...  ;-)

SJean

Sauf que le Gobi c'est tout sauf la douceur  ;)  . Et j'ai choisi de montrer , par le noir et blanc et son traitement ,  que ciel et sol sont de plomb . Et si les nuages semblent en relief c'est tant mieux  :D  ; et n'est-ce pas la vision en 3D qui manque à la photo ( et la peinture ..) ? Il nous faut des lunettes pour regarder les films 3D et , hélas , nos chers , très chers , appareils photo ne nous offrent que la 2D .

novaoph.com

Citation de: SJean le Juin 26, 2025, 21:20:11Sauf que le Gobi c'est tout sauf la douceur  ;)  . Et j'ai choisi de montrer , par le noir et blanc et son traitement ,  que ciel et sol sont de plomb . Et si les nuages semblent en relief c'est tant mieux  :D  ; et n'est-ce pas la vision en 3D qui manque à la photo ( et la peinture ..) ? Il nous faut des lunettes pour regarder les films 3D et , hélas , nos chers , très chers , appareils photo ne nous offrent que la 2D .
Moi je suis fan de la photo. Ca fait 2 photos consécutives que je vois, je me dis : on met en carré et c'est une pochette d'album parfaite. Tu mets en carré, et tu envoies à Depeche Mode pour un album nommé "Whispers of Clouds". Très fan du traitement pour avoir de rendu sur les nuages, super !
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Verso92

Citation de: SJean le Juin 26, 2025, 21:20:11Sauf que le Gobi c'est tout sauf la douceur  ;)  . Et j'ai choisi de montrer , par le noir et blanc et son traitement ,  que ciel et sol sont de plomb . Et si les nuages semblent en relief c'est tant mieux  :D  ; et n'est-ce pas la vision en 3D qui manque à la photo ( et la peinture ..) ? Il nous faut des lunettes pour regarder les films 3D et , hélas , nos chers , très chers , appareils photo ne nous offrent que la 2D .

Disons que je suis plutôt fana de traitements équilibrés, et quand il est besoin de pousser les curseurs à fond pour faire passer l'idée, ça me semble trop artificiel...  ;-)

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2025, 19:05:07Même s'il y a moyen d'adoucir un peu, le choix de traitement est ici en adéquation avec l'atmosphère particulièrement transparente de cette région.
En revanche les coupes haute et droite me gênent un tout petit peu.
Je rejoins cet avis sur cette très belle photo.
Le carré ne serait pas délirant non plus...
Cdlt.

Pichoun

Beau paysage.

Le traitement affirmé ne me choque pas, mais quelques points de détails me gênent au niveau du cadrage. Essentiellement le nuage coupé en haut, le reste, je pourrais m'en accommoder.