un logiciel gratuit pour eclairer une partie de l'image

Démarré par chrisbol, Mai 29, 2025, 20:07:51

« précédent - suivant »

chrisbol

Bonjour, Ancien de chassimage..J'avais acdsee pro ..Mais il est incompatible avec mon windows11..je cherche a modifier l'eclairage d'une partie de l'image avec un cercle reglable..Je ne trouve pas dans les logiciels que j'utilise habituellement : fastone et acdsee non pro et irfanview et Xn view...Quelle est votre experience a ce sujet? Merci
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Rami

Tu peux le faire avec Faststone.
On peut sélectionner une partie de l'image avec un cercle ou un rectangle et n'appliquer un traitement que dans la zone sélectionnée.
Nikonairien (ou presque)

chrisbol

Fastone Super...
C'est mon prefere pour les choses simples Je cherche mais ne trouve pas Ou est ce?
Quand je fais " ctrl+ T " Je ne vois pas de cercle pour modifier l'eclairage dans une partie de l'image..Le cercle je l'ai seulement pour " O " cloner reparer...

Rami

Ouvrir l'image en mode plein écran.
La souris en bas, vers la gauche, fait apparaître un menu.
Sinon ce menu se trouve en haut de la fenêtre en mode normal.

Dans ce menu, il y a le taux d'agrandissement de l'image.
Juste à droite de celui-ci, il y a une icône, avec une flèche, qui permet de changer entre mode normal (une main), mode rectangulaire (un carré), mode circulaire (un cercle) et main levé (un lasso).

Une fois choisi le mode circulaire, quand la souris est sur l'image, l'icône de la loupe apparaît, mais l'appui sur CTRL la transforme en une simple croix.
Clic droit et tirer pour tracer le cercle de sélection (en fait un ovale).

EN revenant dans la sélection, avec CTRL, on peut déplacer la sélection.
Je n'ai par contre pas trouver comment la modifier.

Quand on ouvre ensuite un menu de réglage comme luminosité ou couleurs, le réglage ne s'applique qu'à la sélection.
Inutile de me remercier ; j'ai oublié qui avait donné la procédure sur le site vers Février.

Nikonairien (ou presque)

chrisbol

1)Extra...Merci... Une simple difference chez moi :tu dis "Clic droit et tirer pour tracer"..Chez moi c'est : "Clic GAUCHE et tirer pour tracer"..
2)C'est genial mais par contre le bord du cercle est tres net et la modif de lumiere est tres visible..Est ce que je pourrais avoir le bord degrade...

3)Une fois ma selection faite par le cercle; je fais ctrl+E et je modifie l'eclairage de la selection
4)Comme le bord est tres visible Je fais "O" et je "repare"le bord
Mais ce n'est pas aussi bien fait qu'avec L'outil que j'avais dans acdsee qui faisait appliquer un cercle a bord tres degrade et qui rendait la modif insoupconnable ...

Peut etre sur un autre logiciel gratuit...

Rami

GIMP le fera sans problèmes, mais on entre dans un autre monde
Nikonairien (ou presque)

chrisbol

Merci j'avais GIMP Je l'ai desinstaller Je vais l'installer..Sais tu ou je peux eclairer une partie de l'image avec GIMP...

Rami

Ne recharge pas ta vieille version, va chercher la version 3 où on peut revenir sur ses réglages.
Nikonairien (ou presque)

chrisbol

J'ai installer GIMP3 J'ai trouve l'outil eclaircir assombrir = Maj + D
par contre je ne trouve pas ou enregistrer en *.jpg

Rami

Cela doit s'appeler exporter ; c'est dans le menu fichier (de mémoire ; sinon l'aide en ligne peut t'aider).
Nikonairien (ou presque)