Update Z8 3.0 ( presque) annoncée par Nikon USA

Démarré par restoc, Juin 11, 2025, 08:12:22

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:33:21Ça concernait la RAM embarquée (buffer ?), de mémoire...

Oui, ça permettait de plus que doubler le buffer de prise de vue en rafale :

https://www.pixelistes.com/forum/buffer-upgrade-pour-nikon-d3-t42528.html

Verso92

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 20:52:56Et puis, j'ai du mal à comprendre la surconsommation en RAW vs Jpeg...

Surtout qu'on nous a toujours expliqué que le JPEG  était issu du RAW  ... alors pourquoi ne pas s'arrêter à l'étape d'avant ?

claudius73

Bonjour à tous

Un petit soucis pas moyen de mettre le limitateur de mise au point

" C est option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'etat actuel de l' appareil photo "

Une idée ou est mon problème ?

Merci et Bonne Journee

Claude

Tonton-Bruno

Citation de: ddi le Juillet 03, 2025, 10:09:30Surtout qu'on nous a toujours expliqué que le JPEG  était issu du RAW  ... alors pourquoi ne pas s'arrêter à l'étape d'avant ?
En fait, pour pouvoir afficher la photo prise sur l'écran arrière, il faut déjà créer un fichier jpg, et c'est pour cela que tous les fichiers RAW incluent d'office un fichier jpg encapsulé.

Chaque fois qu'on prend une photo, le boîtier crée un fichier RAW qui inclut un fichier JPG. Ensuite, le boîtier enregistre soit le fichier JPG seul, soit le fichier RAW.

Certains feront remarquer que le jpg embarqué dans le RAW n'est pas forcément le même que celui enregistré en jpg seul (taille, définition et compression), mais en ce qui concerne l'opération de pré-capture, c'est juste un point de détail qui ne change rien, puisque le jpg de la pré-capture n'est pas paramétrable.

On peut supposer que l'impossibilité physique manifeste constatée sur les Z9 et Z8 tient à la taille et à la vitesse d'écriture de la mémoire tampon. C'est donc un choix malheureux des spécifications au moment de la conception.

Autre choix malheureux: n'avoir pas prévu dès le départ de concevoir un socle unique pour le firmware des Z8-Z9, ce qui aurait énormément simplifié les efforts de mise à jour des firmwares et mobilisé sans doute beaucoup moins de ressources.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2025, 10:55:30Certains feront remarquer que le jpg embarqué dans le RAW n'est pas forcément le même que celui enregistré en jpg seul (taille, définition et compression) [...]

Ce Jpeg s'appelle l'Aperçu. Sa définition est identique à celle du NEF, mais sa compression est relativement élevée, pour garder un poids raisonnable.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2025, 10:55:30[...] mais en ce qui concerne l'opération de pré-capture, c'est juste un point de détail qui ne change rien, puisque le jpg de la pré-capture n'est pas paramétrable.

Tiens, je pensais que les Jpeg des "pré-captures" étaient au format programmé dans l'appareil...

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2025, 10:55:30On peut supposer que l'impossibilité physique manifeste constatée sur les Z9 et Z8 tient à la taille et à la vitesse d'écriture de la mémoire tampon. C'est donc un choix malheureux des spécifications au moment de la conception.

Il n'y a pas de raison, puisque  les RAW sont justement écrits dans la mémoire tampon avant d'être écrits dans la carte mémoire...

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2025, 10:55:30Autre choix malheureux: n'avoir pas prévu dès le départ de concevoir un socle unique pour le firmware des Z8-Z9, ce qui aurait énormément simplifié les efforts de mise à jour des firmwares et mobilisé sans doute beaucoup moins de ressources.

Je suis sûr qu'ils y ont pensé...

Pierock

Le firmware V3 pour revenir au sujet ..permet maintenant de définir une pré capture en mode JPEG Normal ou JPEG Fine.

Ergodea

Citation de: photofragments le Juillet 03, 2025, 10:25:29https://www.dpreview.com/news/6954326351/use-a-third-party-lens-read-this-before-updating-your-nikon-z8-firmware

Viltrox, Tamron, Bagues d'adaptation Megadapt...

Etonnant tout de même

"A warning on the newly released Nikon Z8 firmware download page says, "Do not update the camera firmware with lenses other than Z-mount NIKKOR lenses or mount adapters other than FTZ II/FTZ attached." It goes on to say that not following that warning could cause "camera malfunction.""

Pierock

Rien d'étonnant avec de plus en plus d'informatique dans les boitiers. La mise à jour firmware d'un ordinateur doit aussi se faire périphériques tiers coupés.
De plus, il y a beaucoup plus de dialogues entre objectifs et boitiers sur les ML Nikon et c'est 11 connecteurs.

Toujours, il faut bien lire les notices d'installation des firmwares.

photofragments

Citation de: Ergodea le Juillet 03, 2025, 14:59:05Etonnant tout de même

"A warning on the newly released Nikon Z8 firmware download page says, "Do not update the camera firmware with lenses other than Z-mount NIKKOR lenses or mount adapters other than FTZ II/FTZ attached." It goes on to say that not following that warning could cause "camera malfunction.""

On peut comprendre qu'il vaille mieux faire la mise à jour avec une optique Nikon.
Mais si cela affecte ensuite le comportement des optiques tierces, c'est un problème potentiel pour ceux qui les utilise.
Bien lire la suite du post sur Dpreview...

La mise à jour 2.0 pour le ZF n'a pas posé ce genre de problème, heureusement... (testé avec optique Tamron et bague Megadapt avec optiques Sony)
Pour l'instant je n'ai pas voulu faire le update 2.01 et 2.02...(pas concerné par ce que ça corrige, je n'utilise pas le cloud).

Alors pourquoi le problème sur le Z8 ?

Pierock

En appliquant la procédure, mon Viltrox 16mm fonctionne parfaitement.

namzip

Pour les mises à jour il y a le discours officiel puis le non-dit.
Si une mise à jour est proposée, je l'installe. :)

ddi

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2025, 10:55:30Chaque fois qu'on prend une photo, le boîtier crée un fichier RAW qui inclut un fichier JPG. Ensuite, le boîtier enregistre soit le fichier JPG seul, soit le fichier RAW.
Est-ce que par analogie avec un ordinateur,on ne pourrait pas penser que en mode pré-capture,à chaque prise de vue  le RAW ne sort jamais de la RAM (et ne sera donc jamais enregistré dans le buffer) à cause d'une impossibilité impossible à résoudre en l'état.Et seul le jpeg est envoyé dans le buffer avant éventuellement d'être écrit sur la carte ?

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 03, 2025, 19:35:53Est-ce que par analogie avec un ordinateur,on ne pourrait pas penser que en mode pré-capture,à chaque prise de vue  le RAW ne sort jamais de la RAM (et ne sera donc jamais enregistré dans le buffer) [...]

Pas compris... la RAM et le buffer, c'est exactement la même chose.

La RAM (Random Access Memory), c'est le composant physique, et le buffer (ou "mémoire tampon") le composant fonctionnel, pour faire court.

Ergodea

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2025, 20:12:17Pas compris... la RAM et le buffer, c'est exactement la même chose.

La RAM (Random Access Memory), c'est le composant physique, et le buffer (ou "mémoire tampon") le composant fonctionnel, pour faire court.

Je devrais plutôt parler de cache ou de mémoire tampon alors ...

Pierock

Citation de: photofragments le Juillet 03, 2025, 16:49:27On peut comprendre qu'il vaille mieux faire la mise à jour avec une optique Nikon.
Mais si cela affecte ensuite le comportement des optiques tierces, c'est un problème potentiel pour ceux qui les utilise.
Bien lire la suite du post sur Dpreview...

La mise à jour 2.0 pour le ZF n'a pas posé ce genre de problème, heureusement... (testé avec optique Tamron et bague Megadapt avec optiques Sony)
Pour l'instant je n'ai pas voulu faire le update 2.01 et 2.02...(pas concerné par ce que ça corrige, je n'utilise pas le cloud).

Alors pourquoi le problème sur le Z8 ?

Parce que certaines marques tiers n'ont pas respecté le guide des recommandations Nikon ou qu'ils ne l'ont vraisemblablement pas acheté. La monture Z avec ses 11 connecteurs est une monture propriétaire et le rétro engineering des marques tiers ont des limites.

On a déjà connu cela dans la compatibilité des objectifs F tiers et la bague FtZ depuis le Z6 v1.
Avec les marques d'objectifs tiers, il faire attention à ce qu'ils aient un port usb de mise à jour et que l'objectif sera maintenu pendant plusieurs années.

C'est la limite de la notion "compatible" dans tous domaines.

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 04, 2025, 07:54:37Je devrais plutôt parler de cache ou de mémoire tampon alors ...

Ca ne change rien : les images sont de toute façon écrites dans la mémoire tampon (le buffer), puis dans la carte mémoire.

En pré-capture, les images sont écrites dans le buffer tant que le déclencheur est appuyé à mi-course, mais pas dans la CM.

Mistral75

Megadap a publié une mise à jour qui rend les bagues adaptatrices ETZ21 / ETZ21 Pro / ETZ21 Pro+ compatibles avec la version 3.0 du logiciel embarqué du Nikon Z 8.

C'est la version 1.42 pour les ETZ Pro et ETZ Pro+. Pour l'ETZ de base, il faut passer par un firmware intermédiaire 3.55 qui ne sert qu'à passer ensuite à la version Pro 1.42.

En bonus, certains "empilements" de bagues adaptatrices sont désormais possibles, notamment avec la bague Sigma MC11.

Pour le moment, tout ceci n'est accessible que depuis le site chinois, le site en anglais n'a pas été mis à jour.

https://www.megadap.com/xzfl/etz21%e8%87%aa%e5%8a%a8%e8%bd%ac%e6%8e%a5%e7%8e%af%e7%b4%a2%e5%b0%bce%e8%bd%ac%e5%b0%bc%e5%ba%b7z/

Pierock

Je confirme le fonctionnement de mon Teleconvertisseur x2 avec mon 70-200. J'ai affecté le limiteur de map au  bouton de fonction de l'objectif.