Led et Sony α9 III avec obturateur global

Démarré par vernhet, Juin 19, 2025, 02:01:19

« précédent - suivant »

vernhet

je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation de ce boitier révolutionnaire sous éclairages led de spectacle problématiques et aussi en prise de vue d'écrans de fonds de scènes. Est-ce que ce bel engin s'affranchit de tout problème dans ces contextes et jusqu'à quelle vitesse d'obturation? Merci.

efmlz

Bonjour,
Tout d'abord pour être clair je n'ai pas cet appareil, mais je m'attendais quand même à voir quelques réponses, même si les qualités de cet appareil sont très spécifiques et donc qu'il soit utilisé par quelques photographes seulement
A ce qu'on peut trouver sur le net, (même si sur le net c'est surtout de l'absence de rolling-shutter qui est le plus souvent mentionnée) et dans le sens de ta question, il n'y a effectivement pas de "banding" avec lui puisqu'il n'y a pas de "combinaison" entre la fréquence des leds et la collecte des données du capteur par tranches de rangées de pixels, puisqu'ici les pixels sont collectés tous en une fois
par contre cela conduit à des "curiosités" mais qui ne "détruiront" pas la photo; ainsi comme certains l'ont montré lors de reportages sportifs sur un stade avec des publicités sur le bord, les-dites publicités peuvent être complètement absentes (si on a déclenché quand les leds étaient à leur point bas de luminosité), soit au contraire très lumineuses, ou moyennement, etc,
pour les photos de spectacles avec des éclairages multiples et des leds de sources électriques différentes, on peut imaginer alors des variantes lors de photos en rafales (encore une fois je n'ai pas ce 9iii donc j' "imagine"): ainsi sur une photo et par exemple, les leds rouges du fond éclairées au max mais pas les bleues du premier plan puis sur une autre photo de la rafale, sombre dans le fond car les rouges sont au plus bas mais ni les bleues ni les jaunes dont on perçoit alors l'éclairage à l'avant, etc

désolé de ne pas répondre précisément; mon message fera peut-être au moins réagir,
donc continues de nous faire de belles photos d'artistes, que ce soit en appareil Z ou en E  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Je me demande si le Sony n'a pas aussi un système d'anti-scintillement, dans le sensé où il déclencherait quand la variation de luminosité est minimum tout du moins sur le sujet sous le collimateur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II