X1DII Capteur de proximité hs

Démarré par Jox, Juin 13, 2025, 20:57:12

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Après 3 mois non utilisé, j'ai ce message d'erreur un peu après l'allumage du X1DII :
"Le capteur de proximité ne fonctionne pas. Redémarrer l'appareil".
Le viseur ne fonctionne plus quelque-soit la programmation du Live-view.
Après un reset (il est à la dernière mise à jour), rien ne change.
Je serais très intéressé de savoir si ce problème a déjà été rencontré et de quelle manière il a été résolu.
Merci par avance ;)

Jean-Claude

Le détecteur d'oeil dans le caoutchouc de l'oculaire est-il propre ?

Le reset a-t-il été fait dans le menu secret fabricant ? (le menu qui comporte le recalibrage des contacts de molettes)

Bien nettoyer les contacts objectif et boitier aussi essayer avec un autre objectif (1)

Si ça ne marche toujours pas SAV

(1) j'ai un soucis avec mon adaptateur Photodiox Pro pour objectifs Mamiya-Phase One

Au bout d'un moment j'avais des pertes de visée inopinées puis continues.
Je pensais que mon vieux X1D fatiguait en obtu électronique.
Là où ça a fait tilt c'est quand je l'ai monté sur mon récent 907X qui du coups perdait aussi la visée !!!
Là je remplace la Photodiox par une Kipon et mes deux boitiers marchent sans aucun soucis !

Sûrement un problème de contacts de boitier qui ont un court jus venant de la bague. Et comme cette Photodiox a aussi un défaut de tirage, elle va aller à la poubelle

Jean-Claude

Le mode d'emploi pour rentrer dans le menu secret et recharger le même FW

https://youtu.be/pCutcOdv3ZA?si=zY8HUu5sSdGwdtLB

seba

Un souci, un coup, un champ, un fond.
Des soucis, des coups, des champs, des fonds.

Jox

Citation de: seba le Juin 14, 2025, 07:22:06Un souci, un coup, un champ, un fond.
!?!

Jox

Bonjour,
J'ai suivi les conseils (menu secret...), merci pour les infos, mais rien ne change et cela avec plusieurs objectifs Blad ou pas . L'appareil fonctionne bien avec l'écran mais en plein jour...
J'en ai un besoin urgent et je voudrais bien résoudre le problème sans recourir à un aller-retour en Suède...

Nico.ARB

Bonjour Jox,

J'ai eu le même souci sur ce boîtier il y a deux mois.
Le problème venait visiblement du support du module EVF, que le SAV Hasselblad a changé.
Boîtier expédié le 19 mars fin de journée, reçu à Göteborg le lendemain midi (bonjour le bilan carbone), revenu chez moi avant le 30 mars.
Le tout à leurs frais, transport compris, malgré la fin de la garantie.

Bon courage,
Nicolas

Jean-Claude

Citation de: Nico.ARB le Juin 21, 2025, 00:53:13Bonjour Jox,

J'ai eu le même souci sur ce boîtier il y a deux mois.
Le problème venait visiblement du support du module EVF, que le SAV Hasselblad a changé.
Boîtier expédié le 19 mars fin de journée, reçu à Göteborg le lendemain midi (bonjour le bilan carbone), revenu chez moi avant le 30 mars.
Le tout à leurs frais, transport compris, malgré la fin de la garantie.

Bon courage,
Nicolas
Oui c'est la norme chez Hasselblad Europe, à deux reprises ils m'ont envoyé un coursier DHL prendre le paquet chez moi à 17h00, le tracking me disais qu'ils l'ont reçu le lendemain matin 8h00 à Göteborg, reexpédié de la même manière quelques jours plus tard. (pour un joint d'objectif endommagé et un doute sur le tirage d'une bague pour objectifs H)
Leur charte aualité leur donne 1 jour ouvré poir répondre à une question de client, qu'ils ont toujours respecté pour mes mails.

Par contre on entend sur le net pas mal de réclamations aux USA pour des délais excessifs et des réparations mal faites !

malice

Citation de: seba le Juin 14, 2025, 07:22:06Un souci, un coup, un champ, un fond.

Un casse-pied, des casse-pieds.

Mistral75

Un casse-pieds, des casse-pieds, du moins jusqu'en 1990.