Bons baisers de Paris. (Petite série).

Démarré par Bordelo64, Mai 19, 2025, 16:39:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2025, 21:58:43Tout à fait le style de photo que j'apprécie, mais que je n'aurais pas eu l'idée de faire. Comme une forme de liberté.

Un peu pareil...  ;-)

Bon, je me colle à mon tour à un retour détaillé :

1 - un de mes spots favoris quand je prends la 1... ici, trop fouillis pour moi,
2 - pas convaincu par la compo. Le couple ne se détache pas assez, je trouve,
3 - simple et réussie,
4 - idem,
5 - j'accroche pas,
6 - dynamique et réussie, notamment grâce à l'homme en avant plan,
7 - sympa, j'aime beaucoup (lumière, compo),
8 - amusante !
9 - sympa, même si j'aurais souhaité plus de symétrie,
10 - trop tassée : les piétons du pont des arts ne se détachent pas assez de la coupole de l'Institut de France,
11 - simple et réussie (manque, peut-être, les enfants qui jouent sur la péniche...  ;-),
12 - sympa,
13 - compo boiteuse, AMHA, et effet de perspective pas top,
14 - classique. Les trois jeunes femmes peut-être un peu trop bord cadre, ce qui déséquilibre la composition.

agl33

J'aime beaucoup cette série moi aussi.  ;)

55micro

Citation de: Henri42 le Mai 26, 2025, 21:04:10Rien de bon dans cette série, tout est flou. Tu as utilisé quel appareil, un smartphone ou un appareil photo ?

Franchement le matos n'est pas le sujet, APN, Instax ou SP, en plus il dit à sa première phrase que c'est au smartphone  ::)

Sinon assez d'accord avec les avis de Verso (oui je suis flemmard !) sauf la 4 où je trouve qu'il ne s'y passe rien.
Choisir c'est renoncer.

Bordelo64

Ouhlà! Quelle moisson de commentaires!

Citation de: 55micro le Mai 27, 2025, 10:29:02Franchement le matos n'est pas le sujet, APN, Instax ou SP, en plus il dit à sa première phrase que c'est au smartphone  ::) Et je ne dis pas que ça!  ;) Si on prend la peine de vraiment lire, on comprend mieux les limites de l'exercice et des photos en elles-mêmes...

Sinon assez d'accord avec les avis de Verso (oui je suis flemmard !) sauf la 4 où je trouve qu'il ne s'y passe rien.

Vraiment un grand merci à tous les 6 pour le temps pris à commenter, voire à expliciter ou détailler vos avis, c'est toujours intéressant.
Je répondrai moi-même en détails à ces interventions à la fin de la série, qui approche... Si, si!

Bordelo64

Et pour aujourd'hui...

Bernard34

C'est très agréable de suivre ton parcours dans Paris  ;)

nanot

Citation de: Bordelo64 le Mai 21, 2025, 11:33:52La suite de la suite par ici.
J'étais à proximité de l'église Saint Paul (et puis dans... :D ) au moment du violent épisode de grêle survenu le samedi 3 mai sur Paris.

Pourquoi ne voit on pas la grêle tomber sur tes photos ?... ;) C'était pourtant un moment intéressant me semble t'il...
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Des résultats parfois inégaux, mais la déambulation est fort agréable 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: nanot le Mai 27, 2025, 17:06:56Pourquoi ne voit on pas la grêle tomber sur tes photos ?... ;) C'était pourtant un moment intéressant me semble t'il...
Très bonne question! Je vais essayer d'y répondre:
- d'abord, techniquement, je ne peux rien régler en terme de vitesse d'obturation en auto sur mon smartphone. Ensuite, la focale, même pour les gros grêlons qui tombaient, ne permettait pas de les voir vraiment.
- lorsque j'ai réalisé (grâce à ma science de la météo  ;) ) ce qui allait se passer, j'ai juste eu le temps avec mon fils de me précipiter sous le porche de Saint Paul. On était les premiers... Dans les secondes qui ont suivi, une foule compacte, et très mouillée, est venue nous rejoindre. On s'est retrouvés poussés vers l'arrière, dans l'église. Avec mon petit mètre soixante dix il a fallu que je joue des coudes pour revenir devant et tenter une prise de cette grêle en train de tomber. J'ai réussi à en faire une, mais coincé dans un coin du porche et le résultat n'est pas terrible. Je la mets ci-après juste pour se rendre compte. Évidemment, tout le monde avait sorti son smartphone pour immortaliser cet évènement climatique qui a aussitôt circulé sur tous les réseaux sociaux possibles, on s'en doute... Je n'ai pas lutté davantage pour multiplier les prises, préférant laisser la place à ceux qui la voulaient. L'évènement a duré 5 mn en tout et pour tout, et l'averse de grêle en elle-même peut-être 2mn.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cdlt.

Bordelo64

Merci à Bernard34 et Salamander pour leur passage et appréciation.
Cdlt.

55micro

Citation de: Bordelo64 le Mai 27, 2025, 16:39:20Et pour aujourd'hui...

Peut-être coller un petit filtre à effet sur la première pour accentuer le mystère, j'aime bien la 2e.
Celle avec la grêle mérite sa minute de gloire, également  ;)
Choisir c'est renoncer.

nanot

Oui merci de ta réponse ....sur ta dernière postée n'y a t'il pas moyen de faire ressortir la grêle en PT ?.... :)

nedj

Je découvre cette série et dans ce contexte, je trouve les prises plutôt réussies.
Difficile de les commenter car non numérotées.
Je mettrai un cran en dessous celles des posts #14 #15 et #29

egtegt²

Citation de: salamander le Mai 27, 2025, 17:16:50Des résultats parfois inégaux, mais la déambulation est fort agréable 😉
Même avis, le format carré va très bien à ce genre de reportage je trouve.

Bordelo64

Merci 55micro, Nedj et egtegt2 pour vos retours.
Une avant dernière rafale et la promenade sera terminée...
A-Miyasaki est ma préférée  ;)

Bordelo64

Au même endroit que les deux précédentes.

nanot

Citation de: nanot le Mai 27, 2025, 18:28:04Oui merci de ta réponse ....sur ta dernière postée n'y a t'il pas moyen de faire ressortir la grêle en PT ?.... :)

Une tentative pour la grêle....

Pichoun

J'aime beaucoup « En attendant ».

Réveiller un poil le sol (vraiment un poil)?

Les autres s'intègrent bien aussi.

raymondheru

Désolé, mais ces faux caches pola agissent comme une barrière qui m'empêchent d'entrer dans cette série.
Si vous avez sans je suis preneur  :D

Bordelo64

Merci Nanot Pichoun et raymondheru pour votre passage!
Après ce long week-end de déconnexion, voici la fin de la balade.
Je prendrai un peu plus tard le temps de répondre en détail à ceux qui ont eu l'amabilité, la patience... de laisser un commentaire.
Cdlt.

- une "tarte à la crème" aux pigeons parisiens et au banc...
- de brillantes jeunes femmes rencontrées au musée Maillol où se tient jusqu'au 12 octobre une exposition de photos de Doisneau. Je croyais connaitre un peu Doisneau... mais quel choc!

Bordelo64

Et le mot de la fin trouvé à cette fameuse expo.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Juin 02, 2025, 12:52:50- une "tarte à la crème" aux pigeons parisiens et au banc...

Square au pied de Notre-Dame ?

poc128

Je les trouve toutes légèrement floues ce qui m'empêche de profiter de cette série plutôt bien menée.
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Mai 26, 2025, 20:59:33(les numéros sont ceux des photos et non des posts !)
1 - Difficilement lisible Je retiens en effet le côté un peu fouillis que je n'avais pas perçu au premier abord, l'ensemble me semblant assez cohérent malgré tout. Mais je conçois que l'on puisse être dérangé par le manque de rigueur
2 - Ok on est à Paris, mais les personnages sont peu lisibles. La 3, bien meilleure, reprend quasiment le même lieu et suffit. En effet, on est de l'autre côté du même bouquet d'arbres. J'ai hésité pour ce doublon.
4- Beaucoup de monde, pourquoi pas, mais photo assez banale Pour le provincial que je suis aujourd'hui, le monde réuni dans chaque recoin de ce parc n'était pas banal du tout. Ma manière de le présenter peut-être, hélas. J'en ai d'autres, plus parlantes sans doute, mais prises avec le réflex, pas avec le smartphone...
5 - La composition me paraît un peu confuse et pourquoi le fil électrique mis ainsi en évidence ? (je n'ai rien contre les fils en général) Drôle de question! Je n'ai rein mis en avant, il était là et vu les contraintes de mon matériel je ne pouvais simplement pas m'en débarrasser. J'aurais pu le faire disparaitre en post traitement, mais je me refuse à post traiter les images faites avec mon smartphone et cette application. Pour expliciter, je dirais que j'en apprécie les limitations et les défauts. Jusqu'à un certain point...
6- Je ne sais pas trop ce que représente le personnage flou en avant-plan Juste quelqu'un qui se précipite pour se mettre à l'abri de la grêle. Sa silhouette me fait penser à un hybride entre le bossu de Notre Dame et un ange tombé du ciel avec son aile cassée. Mais j'ai parfois trop d'imagination.
7- Ok, chromique de la vie Parisienne sous la pluie. La compo n'est pas optimale sur le placement des personnages C'est possible. On aurait en effet pu les avoir un poil plus au centre de l'image (si c'est ton idée...), mais pour ma part je trouve que l'un qui vient d'entrer dans le cadre en même temps que l'autre va en sortir se défend.
8- Totalement inutile (hors sujet)Un peu péremptoire... Pour ceux qui auraient déjà vu ces baby-foot le long du canal de l'Ourcq, cela peut évoquer des choses. J'y ai trouvé une animation, une vie, qui me rappelait étonnamment le sud. Par ailleurs cette rupture dans la série amène à mon sens une respiration, ou une secousse qui nous fait sortir du ronronnement de ces photos intentionnellement convenues.
9- Compo très perfectible et il ne se passe pas grand chose dans le cadre- Ton ressenti est sans doute une bonne intuition... sur ce qui se passe dans le dos de la personne assise (lasse, déçue?...): le Grand Palais était fermé pour travaux.  ;)
10- Trop fouillis et à la fois trop vide en avant-plan C'est vrai. Aucune excuse ici Maître... :)
11-Ok, on est à Paris ! Ben oui! Et c'est là exactement le style de photo annoncé dès le départ. Je remplis donc mon objectif.
12 - l'effet de lumière dans la flèche (soupir) Tout à fait! Mais si tu avais pris la peine de bien lire mon propos liminaire, tu aurais compris qu'ici aussi mon objectif était rempli.
13 - Personnages maladroitement accolés + effet de perspective (inutile) avec les pointes dorées (soupirs) Voir précédente remarque...
14- Pourquoi pas, mais photo assez banale La banalité est-elle un défaut majeur en photo? Cela étant, j'aimerais beaucoup faire de temps à autre une photo extra-ordinaire, je te l'accorde  :)
Merci encore pour le temps pris à "critiquer" mes modestes prises, j'ai toujours plaisir à entendre d'autres points de vue... et à défendre les miens au besoin.

Suite de mon debriefing à venir... ;)
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2025, 08:35:11Un peu pareil...  ;-)

Bon, je me colle à mon tour à un retour détaillé :

1 - un de mes spots favoris quand je prends la 1... ici, trop fouillis pour moi,Oui, ça se confirme donc. Pour le coup, je n'ai pas vraiment d'excuse car j'avais le temps de faire mieux. A titre personnel je l'aime bien, mais je ne suis pas photographiquement parlant très objectif sur cette image, je prends donc la critique.
2 - pas convaincu par la compo. Le couple ne se détache pas assez, je trouve,Oui, son quasi doublon est meilleure en effet et j'ai hésité à poster les deux.
3 - simple et réussie,
4 - idem,
5 - j'accroche pas,Vrai qu'elle n'est en rien transcendante, elle donne juste une information sur le lieu et la météo. Ne revenons pas sur le fil. :)
6 - dynamique et réussie, notamment grâce à l'homme en avant plan,Tu as donc compris la situation (et lu les explications...)
7 - sympa, j'aime beaucoup (lumière, compo),
8 - amusante !Tant mieux! ça n'avait pas vocation à faire beaucoup plus...
9 - sympa, même si j'aurais souhaité plus de symétrie,Oui, là j'aurais pu prendre un peu plus de temps, on n'était pas bousculés... C'est non intentionnellement fait à la va vite, dommage.
10 - trop tassée : les piétons du pont des arts ne se détachent pas assez de la coupole de l'Institut de France,En la revoyant maintenant, je conviens qu'elle est assez maladroite, mais pour le coup j'étais un peu à la traine sur mon groupe et je l'ai prise au vol. Elle aurait pu ne pas passer l'editing. :)
11 - simple et réussie (manque, peut-être, les enfants qui jouent sur la péniche...  ;-),Sans fioriture, classique, à faire en passant et donc attrapée. J'en ai une autre, mais de marmots sur le pont, juste la voiture des bateliers...
12 - sympa,
13 - compo boiteuse, AMHA, et effet de perspective pas top,J'avoue que j'en ai fait des caisses sur celle-ci, mais c'était un jeu pour aller dans le sens de la photo de "touriste" qui se la joue photographe, en adéquation avec mon intention pour cette série.
14 - classique. Les trois jeunes femmes peut-être un peu trop bord cadre, ce qui déséquilibre la composition.Oui, c'est vrai, elles ne sont pas loin de tomber dans le canal. Prise à la volée celle-ci aussi...
Merci à toi aussi pour le temps pris à commenter. Content que quelques-unes aient trouvé grâce...

Je m'étais engagé à revenir pour le debrief en détail, contrat rempli, on peut laisser couler.
Cdlt.
Cdlt.