Raw Nikon et MacOS

Démarré par PhR, Juin 16, 2025, 19:12:20

« précédent - suivant »

PhR

Une info un peu passée inaperçue. Mac OS Sequoia ouvre les Raw des récents boitiers Z  ( Z6-3, Z5-2  par exemple,.....

https://support.apple.com/en-us/120534

Pierock

Merci, oui c'est important, à noter la petite subtilité pour les :

Nikon Z5II

Nikon Z50II

Nikon Z6III

Nikon Z8

Nikon Z9

Nikon Zf

qui devront être "Lossless RAW format only"

55micro

Désolé je n'ai pas très bien compris, il "ouvre les raw " mais sur quelle appli?
Choisir c'est renoncer.

Pierock

MacOS permet d'afficher les fichiers sous forme de vignettes dans les dossiers et en appuyant sur la barre d'espace, d'avoir un aperçu des fichiers et notamment des images. Contrairement à Windows, pour lequel il faut installer des drivers spécifiques des constructeurs, MacOS supporte les RAW nativement dans le système.

AlainNx

Citation de: Pierock le Juin 16, 2025, 21:02:50MacOS permet d'afficher les fichiers sous forme de vignettes dans les dossiers et en appuyant sur la barre d'espace, d'avoir un aperçu des fichiers et notamment des images. Contrairement à Windows, pour lequel il faut installer des drivers spécifiques des constructeurs, MacOS supporte les RAW nativement dans le système.
Vraiment ?

Chez moi, c'est ViewNX2 qui s'efforce d'ouvrir les NEF, et aucun affichage dans les dossiers.

PhR

Peut-être faut-il que tu paramètres ton Mac correctement.  ;)

Vignette Nef + barre d'espace et l'image monte à l'écran.
Sinon tu peux toujours  faire  : ouvrir avec 'Aperçu'.

Et pas besoin de NX.

55micro

Citation de: Pierock le Juin 16, 2025, 21:02:50MacOS permet d'afficher les fichiers sous forme de vignettes dans les dossiers et en appuyant sur la barre d'espace, d'avoir un aperçu des fichiers et notamment des images. Contrairement à Windows, pour lequel il faut installer des drivers spécifiques des constructeurs, MacOS supporte les RAW nativement dans le système.

Ah ok merci ça pourra servir... plus tard, car mon vieux clou sous High Sierra n'ouvre pas grand chose  :D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 16, 2025, 22:15:44Ah ok merci ça pourra servir... plus tard, car mon vieux clou sous High Sierra n'ouvre pas grand chose  :D

Sinon, il y a ViewNx2 qui fait le job, sans souci...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 22:18:17Sinon, il y a ViewNx2 qui fait le job, sans souci...  ;-)

Sauf qu'il faut qu'il soit installé et ouvert  !  ;)

Avec MacOS, dès que ta vignette est sur le bureau , clic sur la vignette+espace et tu visualises.  ;)  :D

Verso92

Citation de: PhR le Juin 16, 2025, 22:29:25Sauf qu'il faut qu'il soit installé et ouvert  !  ;)

Avec MacOS, dès que ta vignette est sur le bureau , clic sur la vignette+espace et tu visualises.  ;)  :D

Quand je veux visualiser des photos, je le fais avec ViewNx2, de toute façon (je n'ai rien trouvé de mieux*)...  ;-)

*dans l'univers Nikon.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 22:18:17Sinon, il y a ViewNx2 qui fait le job, sans souci...  ;-)

J'ai même NX-i qui tourne sous High Sierra, c'est dire si je suis moderne ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 16, 2025, 22:44:08J'ai même NX-i qui tourne sous High Sierra, c'est dire si je suis moderne ;-)

Ça marche aussi...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 22:38:50Quand je veux visualiser des photos, je le fais avec ViewNx2, de toute façon (je n'ai rien trouvé de mieux*)...  ;-)

*dans l'univers Nikon.

oui, mais tu vois, avec la maj MacOS, je viens d'ouvrir et donc de visualiser 400 raw d'un dossier Z6-3, juste en appuyant sur Espace.

Verso92

Citation de: PhR le Juin 16, 2025, 22:54:28oui, mais tu vois, avec la maj MacOS, je viens d'ouvrir et donc de visualiser 400 raw d'un dossier Z6-3, juste en appuyant sur Espace.

Je fais pareil avec ViewNx2 avec des NEF de Z9 (sauf que ce n'est pas avec la barre d'espace)...  ;-)

Les vignettes montent quasi-instantanément (sauf la première fois), on passe d'un NEF à l'autre instantanément (en fait, l'aperçu Jpeg pleine def'), on a les EXIF de base et un histogramme simplifié, et un clic dans l'image montre la photo à 100% sous le pointeur de la souris... que demander de mieux pour un visualiseur ?)

Ergodea

Ouh là, je pense que tu es restée à l'air des vieux windows...depuis longtemps qu'on ne s'occupe plus de rien...avec win10, windows a copié mac

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 22:56:11Je fais pareil avec ViewNx2 avec des NEF de Z9 (sauf que ce n'est pas avec la barre d'espace)...  ;-)

Les vignettes montent quasi-instantanément (sauf la première fois), on passe d'un NEF à l'autre instantanément (en fait, l'aperçu Jpeg pleine def'), on a les EXIF de base et un histogramme simplifié, et un clic dans l'image montre la photo à 100% sous le pointeur de la souris... que demander de mieux pour un visualiseur ?)

Même sans passer par viewnx2...Dans un dossier windows, tous mes raw apparaissent dans dans des petites (ou grandes) vignettes et à droite j'ai les propriétés de chaque photos...et c'est presqu'aussi rapide que viewnx2...

Ou à la place des exifs, je peux mettre une image plus grande pour mieux la visualiser. Et ça c'est windows

Ergodea

je m'interroge...viewnx2 existe toujours?

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 17, 2025, 02:31:44je m'interroge...viewnx2 existe toujours?

Plus depuis longtemps.

Mais c'est tellement rapide, pratique, intuitif et complet que je continue à l'utiliser...  ;-)

Pierock

Au delà des photos, c'est un ensemble de formats de fichiers qui fonctionnent comme cela avec MacOS depuis les premiers Macintoch. C'est comme si vous aviez Adobe Bridge intégré dans l'OS.

VienNx2 est très bien mais pourquoi rajouter tous ces utilitaires non intégrés, avec des failles de sécurités potentielles, qui consomment plus de mémoire etc ? Vous aimez charger votre fichier .ini ?

et pourquoi venir parler de Windows sur cette information pour les utilisateurs MacOS ?  :)

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 17, 2025, 09:25:08VienNx2 est très bien mais pourquoi rajouter tous ces utilitaires non intégrés, avec des failles de sécurités potentielles, qui consomment plus de mémoire etc ? Vous aimez charger votre fichier .ini ?

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question du fichier ".ini" (je ne savais même pas qu'il existait).

J'utilise ViewNx2 parce que c'est de loin la solution la plus pratique, rapide et intuitive pour visualiser les fichiers de l'univers Nikon, c'est tout...

Citation de: Pierock le Juin 17, 2025, 09:25:08et pourquoi venir parler de Windows sur cette information pour les utilisateurs MacOS ?  :)

Je ne parle pas de Windows, mais de ViewNx2...

Jean-Claude

Oui, je crois qu'il est temps de casser cette croyance ancienne que Mac c'est pour la photo et que les utilisateurs Windows qui font de la photo seraient des ignorants, si si cela existe encore aujourd'hui sur le terrain.

Pas plus tard qu'en avril dernier j'étais à un Workshop de 10 photographes et j'étais le seul avec un PC Win.
J'ai évidemment eu droit à des quolibets le premier jour, par la suite il s'est avéré tout de même que deux personnes avaient des MacBooks ne marchaient pas comme il faut.°

Aujourd'hui certains ultra portables Windows de haut de gamme rivalisent avec les MacBook Air en taille poids et performances photo, le problème est qu'ils sont aussi chers voire plus.

Pierock

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2025, 09:54:10Oui, je crois qu'il est temps de casser cette croyance ancienne que Mac c'est pour la photo et que les utilisateurs Windows qui font de la photo seraient des ignorants, si si cela existe encore aujourd'hui sur le terrain.

Pas plus tard qu'en avril dernier j'étais à un Workshop de 10 photographes et j'étais le seul avec un PC Win.
J'ai évidemment eu droit à des quolibets le premier jour, par la suite il s'est avéré tout de même que deux personnes avaient des MacBooks ne marchaient pas comme il faut.°

Aujourd'hui certains ultra portables Windows de haut de gamme rivalisent avec les MacBook Air en taille poids et performances photo, le problème est qu'ils sont aussi chers voire plus.

En photo, ça va .. On peut à peut près comparer mais au niveau consommation et chaleur ? Valeur résiduelle à la revente pour l'upgrade ? Sécurité et gestion de la mémoire ? Pour faire de la vidéo et de l'iA, l'écart en prix en faveur de Mac et pas de Windows juste à cause des cartes GPU.

Windows, ce n'est pas un noyau Linux .. Bref.

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 17, 2025, 10:43:38Windows, ce n'est pas un noyau Linux .. Bref.

C'est embêtant, effectivement...

(en même temps, je ne suis qu'utilisateur, pas développeur)

Pierock

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2025, 06:46:52Plus depuis longtemps.

Mais c'est tellement rapide, pratique, intuitif et complet que je continue à l'utiliser...  ;-)

Oui je l'aimais beaucoup ce logiciel, bien meilleur d'ailleurs que les applis de base du mac (que j'avais à ce moment là). Mais tu l'utilises sur win10/11? est il compatible?