Herbes folles

Démarré par J-P L, Juin 17, 2025, 16:01:57

« précédent - suivant »

vivaldi33

Je suis étonné par cette propension sur ce forum à aller zoomer dans une image, à remonter les ombres, augmenter le contraste etc. pour voir si quelque chose ne serait pas incohérent.
Pour ma part, je me contente de regarder la photo proposée car dans une exposition je ne demande pas à avoir un agrandissement à 300% du négatif.

vernhet

Citation de: vivaldi33 le Juin 18, 2025, 13:50:15Je suis étonné par cette propension sur ce forum à aller zoomer dans une image, à remonter les ombres, augmenter le contraste etc. pour voir si quelque chose ne serait pas incohérent.
Pour ma part, je me contente de regarder la photo proposée car dans une exposition je ne demande pas à avoir un agrandissement à 300% du négatif.

Heu,je ne l'ai pas fait d'emblée, mais après les dénégations de l'auteur.

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 18, 2025, 13:40:591j'ai écrit "du bas"
2 j'ai pas écrit que c'était "dérangeant", mais "intéressant" (car assez insolite)
merci de ne pas déformer mes propos avant d'y répondre, c'est intellectuellement  malhonnête.
3 sur le "pas de montage", malgré la toute petite taille des images que tu postes, diminuée de surcroît des pixels perdus dans les cadres, on voit des trucs qui mériteraient explication.

Voici une copie d'écran du RAW comme tu peux le voir en haut a gauche de l'image.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vernhet

Citation de: J-P L le Juin 18, 2025, 14:07:04Voici une copie d'écran du RAW comme tu peux le voir en haut a gauche de l'image.

oh, une simple capture d'écran produite par un gus qui a déjà bidouillé et exhibé ici-même une fausse carte d'identité...

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 18, 2025, 14:26:19Si tu mets le raw en téléchargement je m'engage à reconnaître mon erreur.

Je doute mais bon.  https://www.grosfichiers.com/KLzMtrGfZBx_zfbWqxnAHfM

vernhet

Citation de: J-P L le Juin 18, 2025, 14:36:05Je doute mais bon.  https://www.grosfichiers.com/KLzMtrGfZBx_zfbWqxnAHfM
Merci pour ce raw qui comporte bien toutes le inégalités d'éclairement qui me faisaient soupçonner un montage imparfait au vu de l'image petite et excessivement compressée. Pas de montage donc en effet. Il me semble que poster des images bien plus grandes permettraient d'éviter qu'on s'interroge sur certains défauts apparents tout en permettant un visionnage plus confortable.

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 18, 2025, 16:38:52Ma suggestion de poster en plus grand aux limites du poids permis par le Forum, demeure pertinente.

Une photo ou je suis obligé de scroller je zap.

Prionyx

En tous cas, la capture d'écran du RAW est vachement meilleure que l'image de la page 1.
Il y a eu un (gros) pépin en post traitement

Ca me rappelle à mes tout débuts quand je poussais les curseurs à fond...

salamander

Pousser les curseurs sans ménagement, c'est un problème... mais l'auteur refuse de l'entendre.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: Prionyx le Juin 18, 2025, 17:00:32En tous cas, la capture d'écran du RAW est vachement meilleure que l'image de la page 1.

Mis à part la correction de la colorimétrie, il n'y a rien de particulier qui peut permettre de dire que la copie d'écran est de bien meilleure qualité, mais je ne vais pas te contredire.

Prionyx

La réponse ne m'atonne pas  :D

Après force à toi, faire de la photo avec des problèmes de vue et un jugement altéré, c'est balèze  ;D

agl33

Citation de: salamander le Juin 18, 2025, 17:38:49Pousser les curseurs sans ménagement, c'est un problème... mais l'auteur refuse de l'entendre.

S'il n'y avait que cela qu'il refuse d'entendre.  8)

J-P L

Merci pour les visites et retours

Ultime version

Crinquet80

Citation de: J-P L le Juin 21, 2025, 11:51:37Étonné de constater qu'aucune remarque n'a été formulée concernant ma dernière version.

Tu sais où tu peux te la mettre cette dernière version pour rester dans la problématique de phot68 !

yaquinclic

Ah les lagurus de JPL, trois pages et toujours pas coiffés

poc128

JPL ou l'art de se foutre du monde et de "uper" sa photo.
Prends un Lexomil (ou deux) et tu verras ça ira nettement mieux pour tout le monde.
C'est un conseil après tu fais comme tu veux, libre à toi d'insulter la terre entière mais photographiquement ça m'étonnerai fort que ça te mène qque part !
Take a walk on the wild side..

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 16:03:47JPL ou l'art de se foutre du monde et de "uper" sa photo.
Prends un Lexomil (ou deux) et tu verras ça ira nettement mieux pour tout le monde.
C'est un conseil après tu fais comme tu veux, libre à toi d'insulter la terre entière mais photographiquement ça m'étonnerai fort que ça te mène qque part !

Et toujours aucune remarque n'a été formulée concernant la dernière version.

poc128

Citation de: J-P L le Juin 21, 2025, 16:08:49Et toujours aucune remarque n'a été formulée concernant la dernière version.

Ben c'est le clone de la première pour moi, un bouquet de chatons éclairé à la va comme j'te pousse.
Et pourquoi le bas des tiges finissent (surex, les tiges, dans la dernière version aussi) dans le noir avant même le bord du contenant.
Peut-être pourrais tu m'expliquer ce choix ?

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 16:12:57Ben c'est le clone de la première pour moi, un bouquet de chatons éclairé à la va comme j'te pousse.
Et pourquoi le bas des tiges finissent (surex, les tiges, dans la dernière version aussi) dans le noir avant même le bord du contenant.
Peut-être pourrais tu m'expliquer ce choix ?

Mon choix est tout simple : c'est une série imaginée comme des tableaux.

C'est la même photo, mais sans aucun traitement, et comme le RAW est soi-disant bien meilleur, je l'ai donc gardé tel quel. J'ai juste supprimé des bricoles dans le bas et recadré.

poc128

Citation de: J-P L le Juin 21, 2025, 16:19:36Mon choix est tout simple : c'est une série imaginée comme des tableaux.

C'est la même photo, mais sans aucun traitement, et comme le RAW est soi-disant bien meilleur, je l'ai donc gardé tel quel. J'ai juste supprimé des bricoles dans le bas et recadré.

Et tu ne trouve pas que l'éclairage manque de "finesse" ?

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 16:22:30Et tu ne trouve pas que l'éclairage manque de "finesse" ?

c'est ce que je voulais sinon je ne pense pas que j'aurais déclenché.

Crinquet80

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 16:22:30Et tu ne trouve pas que l'éclairage manque de "finesse" ?

Pose pas la question,  il va t'envoyer bouler, il aime quand le résultat est merdique ! ;D

poc128

Citation de: J-P L le Juin 21, 2025, 16:26:30 c'est ce que je voulais sinon je ne pense pas que j'aurais déclenché.

C'est un choix et cela se respecte mais ne prends pas ombrage des critiques qui pointent du doigt les défauts de ton image, tout le monde ne peut pô être d'accord.
;)

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 16:29:14Ne prends pas ombrage des critiques qui pointent du doigt les défauts de ton image, tout le monde ne peut pô être d'accord.
;)

Je ne prends pas ombrage comme cela est réaliser ainsi.

Ce qui est loin d'être le cas pour certains, je dis ça, je dis rien.

yaquinclic

Citation de: J-P L le Juin 21, 2025, 16:08:49Et toujours aucune remarque n'a été formulée concernant la dernière version.

Tu as une p'tite idée du pourquoi ?