Problème de transfert d'images via câble USB

Démarré par GLR30, Juin 17, 2025, 17:03:10

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour

J'ai posé la question sur le fil Panasonic/Olympus mais n'ayant pas eu de solution, je re-poste ici :

Suite à un problème d'encliquetage de la carte SD en position de travail sur mon Lumix S1R, j'ai voulu transférer sur l'ordinateur via le câble USB est cela s'est avéré impossible :
Appareil allumé j'ai le message "Select USB" je clique sur "PC(storage") et là on m'indique que  : "l'alimentation est fournie par le dispositif USB veuillez mettre hors tension pendant le chargement" ??? Ensuite : "connexion au PC en cours" et qui n'en finit plus...
En éteignant l'appareil, il se met en charge évidemment. C'est le câble d'origine Pana.
J'ajoute que mon PC (sous W11) ne voit pas l'appareil ! (mais en allant dans "périphériques et imprimants" oui...)
Alors que ce transfert fonctionne immédiatement avec mes boîtiers Nikon.

Certes, l'appareil, un des derniers en stock en Europe, est encore sous garantie, mais je rechigne fortement pour un passage au SAV (j'ai une CF dans l'autre logement). Mais il y a un problème avec celui pour SD, probablement une pièce à 2 sous, peut être en plas-toc, qui fait des siennes. La SD n'est là qu'en secours donc je peux m'en passer. Le transfert via câble permet d'éviter ces manipulations de cartes et ces problèmes, même si je n'en ai jamais eu sur mes Nikon (y compris mon D7200 de 2013 et ses 150 000 déclenchements et dont les cartes SD ont été sorties/réinsérées de très très nombreuses fois...)
J'ai pensé à un problème de pilote pas à jour (CC cleaner m'indique que j'en ai une flopée pas à jour)?

Avez-vous une explication ?

ohtoulouz

Je ne sais si ça peut aider (je n'ai pas de Lumix) mais le petit ergo qui protège la carte SD en écriture ne se serait-il pas déplacé lors du pb d'encliquetage?

GLR30

Merci, mais non ce n'est pas cela.
D'ailleurs j'ai essayé aussi de transférer les images de la carte CF et ça na pas fonctionné non plus.

ohtoulouz

Donc ça ne doit pas être un problème de casse du slot SD. Peut être un problème de pilote: poser la question au support Panasonic?

mickey

Citation de: GLR30 le Juin 17, 2025, 17:03:10...
Appareil allumé j'ai le message "Select USB" je clique sur "PC(storage") et là on m'indique que  : "l'alimentation est fournie par le dispositif USB veuillez mettre hors tension pendant le chargement" ??? Ensuite : "connexion au PC en cours" et qui n'en finit plus...
En éteignant l'appareil, il se met en charge évidemment. C'est le câble d'origine Pana.
...

Bonjour,

Je comprends que vous pouvez charger votre appareil par la prise Usb. Excat ?
Cherchez sur votre PC s'il existe un port Usb non alimenté et si oui utilisez ce port pour la connexion. Cela devrait limiter les litiges.

Arlecchino

J'ai fait le test avec mon Lumix gx9, j'ai utilisé le câble USB fourni avec, j'avoue que c'est la premier fois que je l'utilise, (je sors systématiquement la carte SD), ben Windows ne le détecte pas, j'ai essayé avec un autre câble USB et là il est reconnu, donc essaye avec un autre câble, si ce n'est déjà fait. 

GLR30

Merci à vous, mais :
- j'ai essayé les différents ports USB de mon PC et ça ne change rien
- J'ai essayé avec le câble USB Nikon et ça ne change rien
...

Arlecchino

Citation de: GLR30 le Juin 18, 2025, 15:00:25Merci à vous, mais :
- j'ai essayé les différents ports USB de mon PC et ça ne change rien
- J'ai essayé avec le câble USB Nikon et ça ne change rien
...

Si t'es sûr que le câble Nikon est pour le transfert de données, il reste une solution essayer, sous un autre Pc, de préférence W10  ::) si là ça marche pas ça doit venir de ton APN, regarde quand même si les pins dans le logement de la carte CF sont pas tordues et se touchent ça pourrait avoir des répercussions sur l'électronique interne.

GLR30

Citation de: Arlecchino le Juin 18, 2025, 16:47:27Si t'es sûr que le câble Nikon est pour le transfert de données, il reste une solution essayer, sous un autre Pc, de préférence W10  ::) si là ça marche pas ça doit venir de ton APN, regarde quand même si les pins dans le logement de la carte CF sont pas tordues et se touchent ça pourrait avoir des répercussions sur l'électronique interne.

J'essaierai sur mon autre PC sous W10 quand je le démarrerai pour MaJ.
Les pins du logement CF sont en bon état, le problème côté SD vient du verrouillage de la carte qui ne se fait plus.

Arlecchino

Citation de: GLR30 le Juin 19, 2025, 10:42:25J'essaierai sur mon autre PC sous W10 quand je le démarrerai pour MaJ.
Les pins du logement CF sont en bon état, le problème côté SD vient du verrouillage de la carte qui ne se fait plus.

Ah ! j'avais pas compris ça, du coup j'ai refait l'essais avec mon Lumix, avec une carte SD dans l'appareil Windows le reconnait, par contre sans carte SD dans l'appareil, Windows ne le reconnait pas, et comme chez toi, ça indique convexion en court et ça mouline. 

GLR30

Citation de: Arlecchino le Juin 18, 2025, 16:47:27Si t'es sûr que le câble Nikon est pour le transfert de données, il reste une solution essayer, sous un autre Pc, de préférence W10  ::) si là ça marche pas ça doit venir de ton APN, regarde quand même si les pins dans le logement de la carte CF sont pas tordues et se touchent ça pourrait avoir des répercussions sur l'électronique interne.
Merci.
Et bien avec mon précédent PC sous W10 ça fonctionne tout à fait correctement ! Malheureusement il est moins performant que le nouveau et le transfert est lent, environ 70MO/s soit à peu près 1 image/s, les RAW du Pana S1R pesant autour de 68MO...
Avec mon lecteur de cartes c'est bien plus rapide.
Donc le problème vient de mon PC de travail sous W11, pourquoi ?? Encore un bug incompréhensible, pour moi...

Arlecchino

Citation de: GLR30 le Juin 20, 2025, 13:26:53Merci.
Et bien avec mon précédent PC sous W10 ça fonctionne tout à fait correctement ! Malheureusement il est moins performant que le nouveau et le transfert est lent, environ 70MO/s soit à peu près 1 image/s, les RAW du Pana S1R pesant autour de 68MO...
Avec mon lecteur de cartes c'est bien plus rapide.
Donc le problème vient de mon PC de travail sous W11, pourquoi ?? Encore un bug incompréhensible, pour moi...

A tous les coups Windows 11  ;)

FredEspagne

Que Microsoft essaye d'imposer de force cette année. Perso, j'irai chez Apple si ils ne changent pas leur fusil d'épaule.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kerbouta

le mieux étant d'effectuer le transfert via un lecteur externe en procédant par un copier/coller,
pour éviter tous aléas,

c'est la cm contenue dans l'appareil qui est reconnue comme un disque,

il y a des cordons dédiés uniquement au téléchargement d'autres qu'au transfert de data et d'autre mixant les deux...

penser à repérer les cordons en fonction de leur utilisation évite bien des tracas...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2025, 18:29:43Que Microsoft essaye d'imposer de force cette année. Perso, j'irai chez Apple si ils ne changent pas leur fusil d'épaule.

Ce sera pire chez la Pomme...