La femme iranienne obéissante .

Démarré par SJean, Juin 20, 2025, 21:24:05

« précédent - suivant »

jeff40120

Citation de: nedj le Juin 21, 2025, 16:01:47Cette seconde est bien meilleure, belle compo, belle perspective.
Je me demande pourquoi ne pas faire ressortir quelques détails du vêtement ? A moins qu'il y ait un message ?
+1
https://www.jean-francois boine flickr.com

SJean

Je vois que cette seconde photo fait plus l'unanimité que la première et cela me rassure aussi car , comme déjà dit , je l'avais écartée ne la trouvant pas assez  'piquée' . A trop pinailler ...
On peut , si on veut , révéler un eu plus les ' dessins ' du tissu mais c'est vrai que je voulais ne faire apparaître que le côté noir de la camisole ( qui avait , en effet , subi une subtile modernisation  ;) ) . Certains tchadors récents sont même dans les tons de gris : quel concession !
Pour jeff , cela fait plaisir de parler ainsi à quelqu'un qui partage le même plaisir à retourner dans ce pays superbe et dont la population est si accueillante et dont la culture est toujours très grande , le régime n'ayant pas interdit , heureusement , les études pour les femmes qui sont maintenant la partie de la population la plus cultivée du pays ! Je n'ai pas eu de refus de photos de la part de femmes en tchador ( donc pas toute jeunes ) et , en fait , il faut parfois l'incitation d'une jeune pour convaincre car il y a plutôt une certaine timidité de leur part . J'ai posté depuis quelque temps des portraits ( peut-être une bonne vingtaine ) sur le fil " portraits " du forum . Je n'ai pas publié de vieilles personnes en tchador car il y a peu à voir mais pourquoi pas ...

agl33

Les deux dernières ,sont tops pour moi.

LeLamaFou

Pas trop d'accord avec ce qui a été écrit plus haut
Le sujet (la femme en noir) s'impose mieux sur la 1 que sur la 2 (même si sur la 1 le fond interfère trop)
Sur la 2 il me semble que le personnage perd sa force dilué dans l'échappée au fond.

phot68

Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2025, 11:17:46Pourquoi éviter le centrage ? (Réflexe photo-club?)
Par contre la superposition de la tête avec le fond gêne la lecture.
Parce que la partie droite de l'image prend trop de place et n'apporte rien.
Excepté d'affaiblir le props de l'image.
Sinon ,J'aime bien les cadrage centré..