quel bridge ?

Démarré par lusyamcoga, Juin 18, 2025, 18:54:41

« précédent - suivant »

lusyamcoga

Bonjour, cela fait très longtemps que je ne m'étais pas connecté au forum, je suis ravi de vous retrouver.

Je reviens vers vous pour un conseil d'achat. Jusques là équipé d'un canon 70 d avec un 17-55, 100 mm  et un 50 mm 1.4,  un sigma 70-200.
Je me doute que ce genre de revirement se fait plutot dans l'autre sens mais avec l'âge, j'en ai assez de me trimballer avec ces encombrants et lourds équipements, qui sont en plus pour moi un peu trop qualitatif pour ce que j'en fais . Je fais beaucoup moins de photos aussi et du coup j'ai envie de basculer vers un bridge pour du tout-va. Sur internet le trop d'info finis par m'embrouiller complètement. Je suis touche à tout, paysage, portrait, macro, animalier, rue.. jour/nuit.. bref il me faut un appareil quand même complet avec la possibilité du manuel, une optique correcte
Que me conseillez vous ? Pas de marque fétiche (meme si j'aimais bien mon canon) et mon budget dans les 1000 euros max (en fonction de la revente de mon matos actuel)
merci pour vos avis
Lusyamcoga

pacmoab

Un petit tour sur les principaux sites de vente par correspondance montrera que tous les bridges les plus qualitatifs à capteur 1' semblent avoir disparu du marché du neuf.

Je chercherais du côté d'un Sony RX10 III OU IV d'occasion, ou alors du côté d'un hybride 4/3 Olympus ou Panasonic avec un zoom à large plage.

FredKelder

Bonjour,
Dans l'ordre de qualité :
- Sony RX10 (capteur 1" et ouverture constante)
- Panasonic FZ à 4 chiffres (capteur 1" mais ouverture glissante)
- Panasonic FZ à 3 chiffres (capteur plus petit mais ouverture constante)

Le tout en occaz ou en fin de stock "quelque part". Toutefois, question volume, ça ne t'apportera rien, à la différence d'un "mini-système" en m43, en effet.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Potomitan

Citation de: FredKelder le Juin 19, 2025, 07:42:57Bonjour,
Dans l'ordre de qualité :
- Sony RX10 (capteur 1" et ouverture constante glissante)

FredKelder

Merci pour la photo, mais c'est celle du RX10 IV. Les 2 premiers RX10 sont à ouverture constante. Ensuite, Sony a fait le choix de proposer une plage focale plus large, mais avec ouverture glissante. Ce sera donc au choix selon sa préférence.
J'ajoute que je vois de très beaux trucs sortir des Pana à 3 chiffres, donc par "qualité", on peut entendre bien des choses.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Potomitan

Citation de: FredKelder le Juin 19, 2025, 11:49:46Les 2 premiers RX10 sont à ouverture constante. Ensuite, Sony a fait le choix de proposer une plage focale plus large, mais avec ouverture glissante. Ce sera donc au choix selon sa préférence.

Les deux premiers me semblent de mauvais choix à l'heure actuelle.

Hormis qq détails très spécifiques(*), celui qui se contente d'un ~24-200mm préférera probablement un RX100VI/VII : ils tiennent dans la poche et bénéficient de bien meilleurs AF.

(*) Les premiers bénéficiaient d'un filtre ND intégré utile pour les vidéastes, et je suppose qu'ils avaient la même protection contre la pluie que les tout récents.

averon

Le Canon G3X, pratique faute d'être génial.

lusyamcoga

Merci pour vos retours. Bizarre que ce soit un secteur « oublié « je pensais qu'il y avait des nouveautés sur cette gamme de produits mais effectivement non.. bon du coup ça me laisse un peu perplexe.. faut que je réfléchisse.. mais franchement me trimbaler tous mes objectifs ça devient pesant .. je veux revenir à de la photo plus « spontanée « mais qd même de qualité ..merci pour vos avis
Lusyamcoga

pacmoab

Citation de: lusyamcoga le Juin 20, 2025, 20:10:01Merci pour vos retours. Bizarre que ce soit un secteur « oublié « je pensais qu'il y avait des nouveautés sur cette gamme de produits mais effectivement non.. bon du coup ça me laisse un peu perplexe.. faut que je réfléchisse.. mais franchement me trimbaler tous mes objectifs ça devient pesant .. je veux revenir à de la photo plus « spontanée « mais qd même de qualité ..merci pour vos avis

Il existe une solution simple, radicale et gratuite pour alléger le sac et (re)découvrir la photographie autrement, à la manière de nombreux maîtres : Visser l'excellent 50mm f/1.4 à demeure sur le boitier et basta ;) Evidemment ça demande une remise en question sur la manière d'aborder les sujets, mais n'empêche jamais de rapporter d'excellentes images, souvent plus réfléchies qu'en ayant seulement tourné la bague d'un zoom.

amadeus60

Pour ma part j'ai opté pour un Sony Rx100 mark 7. Un peu cher mais la revente de mon ancien matériel m'a permis de le financer. La plage focale me suffit. Le viseur même s'il est petit dépanne bien. Les seuls reproches se situe au niveau de la prise en main. Il est tellement petit qu'il a tendance à glisser de la main. J'ai donc investi dans une poignée JJC qui améliore bien les choses. Et surtout j'ai acheté deux batteries no-name supplémentaires car il consomme beaucoup. Seulement voilà maintenant il est difficile à trouver en neuf, Il apparaît parfois sur certains sites mais est très vite en rupture. Reste le marché de l'occasion mais il y est devenu plus cher qu'en neuf !

nickos_fr

Un bridge reste encombrant je trouve et ne sera pas plus qualitatif qu'un compact comme les rx100 ;)
Sinon prenez un om5/10 avec le 12-200 encombrement = mais capteur plus gros que le bridge ;)
https://camerasize.com/compact/#672,897.818,ha,t
https://camerasize.com/compact/#897.818,672,469,827,ha,t

Arthur808

Bonsoir, le RX10 est pour moi un appareil incontournable. J'ai possédé le mark 3 puis je suis passé au IV (je pense que l'on peut très largement se contenter du 3 qui, sur le marché de l'occasion, peut aujourd'hui se trouver à un prix très raisonnable).

Pour moi c'est une pépite. Il faut simplement avoir à l'esprit sa principale (et je dirais unique) limitation : son petit capteur le disqualifie en condition de faible luminosité et bien entendu très particulièrement en intérieur. Si vous souhaitez couvrir un évenement sportif ou culturel en salle ou tard le soir, ne l'emportez pas.

Pour le reste, c'est un outil extraordinaire.

Pouvoir disposer d'un 24-600 à main levée (zoom motorisé), pourvu d'un capteur de 24mp, d'une grosse rafale, d'un autofocus qui n'a pas grand chose à envier aux gros boîtiers de sa génération, je dis juste "wow".

J'ai couvert beaucoup d'évènements avec cet appareil, et je suis parvenu à réaliser des clichés que je n'aurais jamais pu faire avec n'importe quel autre autre appareil.

Je le considère comme unique.