M101

Démarré par tdm, Juin 19, 2025, 09:36:08

« précédent - suivant »

tdm

pour ceux qui suivent un peu : la source lumineuse de M100 vient de cette ouverture .
pour avis .

salamander

Je ne vois pas l'intérêt de cette prise.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 10:46:02Je ne vois pas l'intérêt de cette prise.
ça me questionne toujours quand c'est évoqué .
l'intérêt étant suivant chacun .

salamander

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 11:22:29ça me questionne toujours quand c'est évoqué .
l'intérêt étant suivant chacun .

Certes, mais il faut savoir le formuler...surtout lorsque l'on attend des avis.

Artistique, documentaire, personnel/émotionnel, commercial, scientifique/technique, social, Exploratoire...etc...

Ici, je ne vois pas.

Se questionner c'est bien, se répondre c'est encore mieux.

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 11:37:03Certes, mais il faut savoir le formuler...surtout lorsque l'on attend des avis.

Artistique, documentaire, personnel/émotionnel, commercial, scientifique/technique, social, Exploratoire...etc...

Ici, je ne vois pas.

Se questionner c'est bien, se répondre c'est encore mieux.
pas mon rôle .

salamander

Ah...et c'est quoi notre rôle, de deviner ce qui te passe par la tête ?

Si tu veux des avis sans être capable d'expliquer pourquoi tu fais la photo, c'est grave.

Après, il faut reconnaitre qu'avec les fadas qu'on croise ici, il n'y a plus guère de raisons de s'étonner...les barrières ont été déplacées.

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 11:56:43Si tu veux des avis sans être capable d'expliquer pourquoi tu fais la photo, c'est gravos.

Après, il faut reconnaitre qu'avec les fadas qu'on croise ici, il n'y a plus guère de raisons de s'étonner...les barrières ont été déplacées.
je le sais pourquoi je pratique ; inutile de m'épancher là-dessus .

à propos d'intérêt , ça m'arrive les 2/3 du temps ici .
c'est pas pour ça que je vais uriner sur les fils .

salamander

Réponse en carton.

Pourquoi ne suis-je pas étonné.

Prend ton traitement et trouve toi un bon divan, c'est un forum photo ici, pas un cabinet de psy.

J-P L

Pour ce qui est de la photo, cela n'est pas ma tasse de thé, mais celle-ci a le mérite d'exister et c'est très bien.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Tu as fait une copie de sauvegarde de cette série, déposée chez le notaire au moins ? ::)

tdm

Citation de: Nyio le Juin 19, 2025, 12:50:06Il va falloir brancher le cerveau à un moment, il n'a pas besoin de le faire car sa série est assez facile d'accès. On a une série de "portrait" de cailloux, une sorte d'inventaire/bestiaire. Montrant leurs textures, formes et autre joyeuseté qui rend chacun unique même si au premier abord il ressemble à son voisin.
Ou alors tu es dans une tentative de "vengeance", mais tu ne fais que t'enfoncer toi même en montrant que tu ne capte pas grand chose en fait.

On va arrêter avec cette phrase toute faite digne d'une mauvaise IA.
De plus elle est fausse, tout ne mérite pas forcément d'exister (remplace "la photo", par "le racisme", "la grossophobie" ou autre et tu comprends que ta phrase est fausse).
 [at] tdm : rien à voir avec le droit d'exister de ta photo ou non (j'y viens après à la critique de ta photo)

Dans le cadre d'une présentation à un public (expo, lecture de porte folio ou autre) une formulation plus exacte serait : Tu as bien fait de faire ta photo, mais pas de la montrer. (on suit la pulsion photo sur le moment, et ensuite vient le travail d'édition des photos, travail le plus important selon moi)

Pour tdm, je pense que tu aurais du présenter les 2 images ensembles (on ne passe pas forcément nos vies sur le forum, on ne retient pas tout, donc si elle fait référence à M100, présente les ensembles).
La question de l'intérêt est pertinente, ce n'est pas pour rien que parfois on donne des titre aux images dans les expos, ou qu'il y a une explication du projet. Sinon tu acceptes de ne pas vouloir guider ton spectateur, au risque d'être mal compris voir pas compris du tout.
Ici on est sur une partie critique, donc si tu ne nous guide pas, on va avoir du mal à te faire des retours si on ne capte pas tout de suite ce que tu voulais faire. Ou alors tu ne veux rien dire, c'est ton droit, mais il faut accepter qu'on te dise "je capte pas l'intérêt")
je suis contre toutes idées pouvant influencer un lecteur .

si l'intérêt n'est pas capté , le lecteur passe son chemin et puis voilà .
et puis ici , ce n'est pas une expo .

salamander

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 15:42:22ton intervention sur ce fil est venimeuse ; rien d'autre .

Erreur de jugement.

Tu n'arrives pas à exprimer ce qui t'incite à créer cette image, tu rejettes les critiques négatives, et comme tu ne peux pas justifier tes décisions, tu n'as plus rien à ajouter, alors tu te positionnes en tant que victime.

C'est triste, mais c'est ta décision.

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 15:46:05Erreur de jugement.

Tu n'arrives pas à exprimer ce qui t'incite à créer cette image, tu rejettes les critiques négatives, et comme tu ne peux pas justifier tes décisions, tu n'as plus rien à ajouter, alors tu te positionnes en tant que victime.

C'est triste, mais c'est ta décision.
ça ne regarde que moi ; un auteur n'a pas à s'exprimer obligatoirement sur son ressenti .
absolument pas .

chacun peut relire ce que tu m'as dit , et jugera en âme et conscience .

poc128

Citation de: J-P L le Juin 19, 2025, 13:01:48Le chevalier blanc au secours du pseudo corse MDR je suis

Fais gaffe c'est un VRAI Corse avec la famille qui va bien avec, alors si j'étais toi je réfléchirai à ta place avant d'insulter les gens que tu ne connais point ! :D  ;D  ;D 
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 15:52:12ça ne regarde que moi ; un auteur n'a pas à s'exprimer obligatoirement sur son ressenti .
absolument pas .

chacun peut relire ce que tu m'as dit , et jugera en âme et conscience .

Et en cas d'expo et du coup de vernissage, comment tu expliques ton chemin photographique et le titre de tes "oeuvres" ?

salamander

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 15:52:12ça ne regarde que moi ; un auteur n'a pas à s'exprimer obligatoirement sur son ressenti .
absolument pas .

C'est exactement ce que je disais plus haut, si tu n'es pas en mesure de parler de l'image que tu proposes, tu dois accepter les critiques qu'on te fait, et ne pas la ramener.

C'est aussi simple que ça.

Ps. déjà deux pages, et rien sur la photographie.

tdm

Citation de: poc128 le Juin 19, 2025, 15:55:47Et en cas d'expo et du coup de vernissage, comment tu expliques ton chemin photographique et le titre de tes "oeuvres" ?
pas à l'ordre du jour du tout ; il sera temps d'aviser dans ce cas .

tdm

Citation de: Nyio le Juin 19, 2025, 16:35:56Voilà ce que j'ai dit :
Sans savoir ce que tu voulais montrer/exprimer, c'est dur de faire une critique.

Sinon on ne parle que technique:
Tu n'as pas su choisir entre la luminosité de la fenêtre ou les détails de l'ombre.
On se retrouve avec un ciel sans détails et des ombres grise/marron sans intérêts et une bande noire mais qui prennent 70% de la photo.
Perso, j'aurais exposé pour le ciel/l'extérieur et assumé que tout le mur soit noir.

3 options :
- c'était ton choix, je ne le partage pas mais si tu es content c'est ok
- tu n'a pas su choisir -> prochaine fois teste des réglages et tu verras ce que tu aimes
- tu t'es fait avoir par une gestion de lumière un peu délicate et le mode auto de ton appareil à fait un entre deux pas fifou. Là c'est de la technique à apprendre et des experts ici pourront te guider

Mais là c'est à toi de nous dire, on ne peut pas deviner.
sur le raw , les zones claires sont légèrement trop claires , mais je souhaitais garder un peu de marge pour les zones sombres .

c'est ton choix ; pas le mien .

suis jamais en mode auto .

Nyio

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 16:53:15sur le raw , les zones claires sont légèrement trop claires , mais je souhaitais garder un peu de marge pour les zones sombres .

c'est ton choix ; pas le mien .

suis jamais en mode auto .

Donc ta photo est techniquement comme tu le voulais -> donc pas de critique "technique"
Je (on?) ne comprend pas l'intention mais tu veux pas nous expliquer un peu -> donc pas de critique sur le fond (intention, message, réalisation, etc...)

Je ne sais donc pas ce que tu attends de la partie critique  ??? , et vu que tu ne veux rien dire, ba on va pas pouvoir t'aider.
(C'est comme dire au serveur "manger!" quand tu vas au resto, il va avoir du mal à savoir quoi faire  ;D )
Nicolas

Pichoun

Que ceux qui postent dans cette section acceptent la critique, qu'elle soit positive ou négative, formulée avec des rondeurs ou de manière plus abrupte.
Vous verrez, tout se passera bien.

Certains ont simplement du mal à recevoir l'avis des autres alors qu'ils le demandent. Un comble.

Pour ton image, je ne comprends pas trop ton intention ici.

poc128

Citation de: Nyio le Juin 19, 2025, 17:01:38Donc ta photo est techniquement comme tu le voulais -> donc pas de critique "technique"
Je (on?) ne comprend pas l'intention mais tu veux pas nous expliquer un peu -> donc pas de critique sur le fond (intention, message, réalisation, etc...)

Je ne sais donc pas ce que tu attends de la partie critique  ??? , et vu que tu ne veux rien dire, ba on va pas pouvoir t'aider.
(C'est comme dire au serveur "manger!" quand tu vas au resto, il va avoir du mal à savoir quoi faire  ;D )

Excellente analyse ! C'est tout à fait cela ! :D
;)

vivaldi33

Je suis assez d'accord sur le fait que le terme intérêt n'est pas approprié.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à photographier des insectes, des voitures et bien d'autres choses encore. Toutefois, cela n'empêche pas de formuler un avis sur une photographie sans demander à l'auteur pourquoi il a pris cette image.
Réaliser une critique constructive sur un sujet ne nécessite pas d'y vouer une attirance particulière.

Pichoun

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 17:38:37un avis est indépendant de l'intérêt de l'auteur .

Un avis est forcément subjectif, il va donc forcément dépendre des goûts de chacun. Donc non, l'intérêt est d'une certaine façon corrélé à l'avis.

Néanmoins, on peut « aider » quelqu'un bien que l'image ne nous parle pas personnellement, encore faut-il savoir ce que recherche l'auteur, en l'occurrence toi, et tu restes muet sur ce point, d'où les réponses ici.

Nyio t'a dit la même chose que Salamander.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juin 19, 2025, 18:55:20Un avis est forcément subjectif, il va donc forcément dépendre des goûts de chacun. Donc non, l'intérêt est d'une certaine façon corrélé à l'avis.

Néanmoins, on peut « aider » quelqu'un bien que l'image ne nous parle pas personnellement, encore faut-il savoir ce que recherche l'auteur, en l'occurrence toi, et tu restes muet sur ce point, d'où les réponses ici.

Nyio t'a dit la même chose que Salamander.

Je ne partage pas ton avis sur ce point Anthony. Je peux trouver une photo pour laquelle je n'éprouve aucun intérêt esthétiquement réussie. Le subjectif interviendra sur ce que je ressens. C'est ma manière de fonctionner mais je ne prétends pas que c'est une règle.

salamander

Il y a toujours un intérêt quand on appuie sur le déclencheur, ou alors ça veut dire qu'on erre sans but en cliquant au hasard...

Citation de: vivaldi33 le Juin 19, 2025, 19:09:10Je ne partage pas ton avis sur ce point Anthony. Je peux trouver une photo pour laquelle je n'éprouve aucun intérêt esthétiquement réussie.

Ah...donc elle n'a pas d'intérêt, mais tu lui trouves un intérêt tout de même (esthétique)...

Bref...