M101

Démarré par tdm, Juin 19, 2025, 09:36:08

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 19:28:03Il y a toujours un intérêt quand on appuie sur le déclencheur, ou alors ça veut dire qu'on erre sans but en cliquant au hasard...

Ah...donc elle n'a pas d'intérêt, mais tu lui trouves un intérêt tout de même (esthétique)...

Bref...

Merci de me relire et de ne pas déformer mes propos.
Et comme tu dis, bref et restons-en là.

salamander

Je ne déforme rien, c'est exactement ce que tu dis...à la fois la photo n'a pas d'intérêt à tes yeux et d'autre part tu lui trouves une esthétique réussie (donc bien un point d'intérêt).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juin 19, 2025, 19:09:10Je peux trouver une photo pour laquelle je n'éprouve aucun intérêt esthétiquement réussie.

Moi aussi. Pour te dire, il y a même des photos réussies que je n'aime pas (c'est vrai en plus)😁😉.

Mais lorsque l'on dit cette photo n'a aucun intérêt (pour moi), c'est que rien ne nous accroche, ni esthétiquement, ni techniquement, ni émotionnellement.

Dans cette section critique (parce que tdm semble souvent l'oublier), ce qui serait intéressant c'est que l'auteur puisse développer son intention pour donner « ses » clés. Bref, échanger pour éventuellement l'aider dans sa démarche, même  si ses images ne nous bottent pas .

Cette posture « d'artiste » qu'il se donne parfois, est peu constructive et assez irritante.

tdm

Citation de: vivaldi33 le Juin 19, 2025, 18:48:42Je suis assez d'accord sur le fait que le terme intérêt n'est pas approprié.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à photographier des insectes, des voitures et bien d'autres choses encore. Toutefois, cela n'empêche pas de formuler un avis sur une photographie sans demander à l'auteur pourquoi il a pris cette image.
Réaliser une critique constructive sur un sujet ne nécessite pas d'y vouer une attirance particulière.
;-) et merci !

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 19:28:03Il y a toujours un intérêt quand on appuie sur le déclencheur, ou alors ça veut dire qu'on erre sans but en cliquant au hasard...

Ah...donc elle n'a pas d'intérêt, mais tu lui trouves un intérêt tout de même (esthétique)...

Bref...
oui mais c'est privé .
quoique pas totalement privé car je m'en suis déjà exprimé ici .
je ne souhaite plus le faire ; mais rien n'a changé quant à ma démarche .

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 19:56:25Je ne déforme rien, c'est exactement ce que tu dis...à la fois la photo n'a pas d'intérêt à tes yeux et d'autre part tu lui trouves une esthétique réussie (donc bien un point d'intérêt).
si , tu déformes les propos des gens .
ce n'est pas antinomique de trouver un manque d'intérêt mais d'apprécier par
ailleurs certaines qualités d'une photo .

tdm

Citation de: Pichoun le Juin 19, 2025, 18:55:20Un avis est forcément subjectif, il va donc forcément dépendre des goûts de chacun. Donc non, l'intérêt est d'une certaine façon corrélé à l'avis.

Néanmoins, on peut « aider » quelqu'un bien que l'image ne nous parle pas personnellement, encore faut-il savoir ce que recherche l'auteur, en l'occurrence toi, et tu restes muet sur ce point, d'où les réponses ici.

Nyio t'a dit la même chose que Salamander.
moins un lecteur a d'informations , et mieux c'est à mon sens .
son ressenti reste " pur / vierge " .
il peut alors s'approprier pleinement une photo , ou pas .

probablement que non .
d'un coté , ça part en vrille et de l'autre non .
la bonne question à se poser c'est pourquoi ?

si le premier avis c'est " Je ne vois pas l'intérêt de cette prise. " alors
effectivement c'est mal barré ; ensuite c'est un enchainement , lié aussi aux précédents " malentendus " .

salamander

Arrête un peu avec tes postures à deux balles.

Si quelqu'un ici ne voit pas l'intérêt d'une de mes images, je suis en capacité de lui expliquer pourquoi j'ai déclenché, ce qui m'a attiré dans la scène immortalisée...et c'est normal...on est là pour ça.

Toi, tu refuses, pour des raisons nébuleuses, de le faire, ensuite tu balaies d'un revers les critiques qui te sont faites, et pour finir tu te positionnes en victime.

C'est systématique, et ce n'est pas normal.

Ps. nous en sommes bientôt à 3 pages, et rien de rien sur la photographie...tu devrais réfléchir là dessus.

tdm

Citation de: Nyio le Juin 19, 2025, 17:01:38Donc ta photo est techniquement comme tu le voulais -> donc pas de critique "technique"
Je (on?) ne comprend pas l'intention mais tu veux pas nous expliquer un peu -> donc pas de critique sur le fond (intention, message, réalisation, etc...)

Je ne sais donc pas ce que tu attends de la partie critique  ??? , et vu que tu ne veux rien dire, ba on va pas pouvoir t'aider.
(C'est comme dire au serveur "manger!" quand tu vas au resto, il va avoir du mal à savoir quoi faire  ;D )
j'ai jamais dit ça .

curieux cette métaphore .

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 20:44:18Arrête un peu avec tes postures à deux balles.

Si quelqu'un ici ne voit pas l'intérêt d'une de mes images, je suis en capacité de lui expliquer pourquoi j'ai déclenché, ce qui m'a attiré dans la scène immortalisée...et c'est normal...on est là pour ça.

Toi, tu refuses, pour des raisons nébuleuses, de le faire, ensuite tu balaies d'un revers les critiques qui te sont faites, et pour finir tu te positionnes en victime.

C'est systématique, et ce n'est pas normal.

Ps. nous en sommes bientôt à 3 pages, et rien de rien sur la photographie...tu devrais réfléchir là dessus.
c'est ta faute .

salamander

Non, ça c'est ton esprit fatigué....

La vérité c'est que tu refuses de parler de ton image, alors que tu la proposes à la critique...

C'est lunaire.

Combien de pages avant que l'on sache ce qui t'a attiré dans cette scène ? Pourquoi tu as choisi ce cadrage ? Ce que tu attends comme retour ?.....etc...

Verso92

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 20:47:11j'ai jamais dit ça .

curieux cette métaphore .

C'est pas une métaphore, c'est une périphrase...  ;-)

tdm

Citation de: salamander le Juin 19, 2025, 20:50:13Non, ça c'est ton esprit fatigué....

La vérité c'est que tu refuses de parler de ton image, alors que tu la proposes à la critique...

C'est lunaire.
t'inquiète ; je bosse 200h chaque mois .
c'est que j'ai encore de la ressource .

ta vérité n'est pas la mienne , mais pour toi c'est insupportable .
psychorigide . 

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2025, 20:51:47C'est pas une métaphore, c'est une périphrase...  ;-)
ah ok :-)

Verso92

philFAR

Il me manque un personnage ou un animal ou quelque chose pour habiller très discrètement l'ombre.

tdm

Citation de: philFAR le Juin 19, 2025, 22:12:19Il me manque un personnage ou un animal ou quelque chose pour habiller très discrètement l'ombre.
planète des singes .

Verso92

Citation de: philFAR le Juin 19, 2025, 22:12:19Il me manque un personnage ou un animal ou quelque chose pour habiller très discrètement l'ombre.

Toutafé : une jeune femme à demi-nue qui se promène, lascive,  avec une ombrelle rouge, comme il se doit.

Rami

Nikonairien (ou presque)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2025, 23:13:04Toutafé : une jeune femme à demi-nue qui se promène, lascive,  avec une ombrelle rouge, comme il se doit.

Avec une petite desaturation sélective pour magnifier l'ombrelle rouge  ;D

agl33

Citation de: tdm le Juin 19, 2025, 20:55:35t'inquiète ; je bosse 200h chaque mois .
c'est que j'ai encore de la ressource .

ta vérité n'est pas la mienne , mais pour toi c'est insupportable .
psychorigide . 

La modération a effacer toutes vos grossièretés, vous avez de la chance une fois de plus, on est obligé de vous supporter.