Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

seba

Citation de: gluon le Juin 27, 2025, 20:13:37Pour avoir une ouverture convenable on peut utiliser encore les agrandisseurs ainsi, ce que je fais, mais je me limite à 40 mm. Le 28 mm n'ouvre pas assez et il est bien inférieur à un mitutoyo 7.5 X

Il me semble que le Mitutoyo est un objectif corrigé pour l'infini, il faut obligatoirement l'utiliser avec une lentille de tube ?

gluon

Oui il faut une lentille de tube.... J'ai un montage adapté où tout est interchangeable facilement :). Après il faut effectuer les bons compromis pour que l'échantillonnage soit le bon et optimiser la MTF de l'ensemble du montage optique (capteur/lentille de tube/objectif). Généralement les amateurs ne savent pas le faire donc je le fais parfois pour les gens sympas et je leur donne la configuration et le matériel adapté selon le montage choisi (pas le mien :) ).

seba

Et sans la lentille de tube la différence de piqué est évidente ?

gluon

Ah oui c'est une perte de qualité importante surtout que la lentille de tube permet d'optimiser la taille des taches de diffraction. D'ailleurs je ne fais que des montages à l'infini, c'est beaucoup plus intéressant pour la conception optique de l'ensemble. J'ai donc une dizaine d'objectifs mais aussi plusieurs lentilles de tub ainsi que d'autres accessoires.

gluon

gluon

Celle-ci est faite avec un 40 mm inversé. Je dirais que jusqu'à 4x c'est bien. Après ça va être mou.

seba

J'ai des résultats corrects jusqu'à 6x-7x environ (avec un 28mm ou un 20mm inversés), après c'est pas bon.

ChrisC06

Contente de retrouver tes petits bijoux...  ;)
Chris