Lepture à tête noire

Démarré par jean-michel.muller, Juin 22, 2025, 15:27:58

« précédent - suivant »

jean-michel.muller

... enfin, je crois ;-)

Vos avis sont les bienvenus.

Jean-Michel

Bordelo64

C'est bien pris! Mais peut-être qu'un carré droit nous suffirait pour profiter au mieux de la vedette.
Cdlt.

etsocal

Pour l'identification prudence, j'en resterai à un coléoptère de la famille des Cérambycidés (Longicornes) et à un lepture au sens vernaculaire du terme.

Personnellement je ne connais pas le Lepture à tête noire, peut-être voulais-tu parler de Leptura aethiops, la Vraie Lepture noire ?

J'aime bien la netteté de l'insecte, son éclairage (je n'ai pas dit la lumière), l'angle de prise de vue qui permet de bien apprécier la morphologie du sujet, l'ambiance générée par les gouttes d'eau.

J'aime moins la lumière très plate, sans relief, comme si la photo avait été prise à l'ombre, la compo (difficile sans doute de faire beaucoup mieux avec ce cliché, en gardant ce format*), la trop grande luminosité sur les feuilles qui "éblouissent" bien trop et attirent désagréablement le regard.

J'espère que tu as eu l'occasion avec cet insecte, en principe assez peu craintif, de faire d'autres prises de vue sous des angles différents. ;)

* Le format carré proposé par Bordelo64 me semblerait être une suggestion à retenir.
Michel

Clic-Clac 51

Comme je n'aurais pas mieux dit, je vais me contenter de m'associer a mes deux prédécesseurs
Denis ;)

agl33

Belle prise et d'accord pour le recadrage.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 23, 2025, 11:01:55Comme je n'aurais pas mieux dit, je vais me contenter de m'associer a mes deux prédécesseurs
Denis ;)

Toupareil !
 ;)
Take a walk on the wild side..