d500 blocage réglage

Démarré par capucine74, Juin 21, 2025, 17:42:43

« précédent - suivant »

capucine74

Bonjour j'ai besoin d'aide . En rando aujourd'hui la pose longue (on dirait) est permanente, est ce le fait de l'avoir emmené dans mon sac à dos (en faisant attention mais...) j'ai une inscription sur l'écran lcd quand je prends la photo (la prise de photo dure 30 sec) inscription rdy (voir sur la photo jointe). Je ne suis pas très forte et je n'ai pas trouvé comment annuler ce réglage d'autant que je ne me sers que du mode P. Pourriez vous m'aider ? (j'ai même remis les paramètres usine.... en vain) merci à vous

namzip

Bonjour,
Ce message n'est pas documenté, rdy pourrait être ready (pret).
Changer de mode A ou M ?
Changer de carte?

En dernier recours, poser le problème sur le site de Nikon.
Désolé mais je n'ai jamais eu ce type de problème avec mon D500. :)

pan59

Là visiblement le boitier n'est pas en mode P, mais en mode S ( priorité vitesse ) avec une vitesse de déclenchement réglée à 1/8000s, ce qui n'est pas précisément de la pose longue !!!!!!
Nikon D500 + Z6II + Z8

namzip

Sur l'afficheur rdy se trouve à la place du nombre de vues restantes.
Il n'y a visiblement qu'une carte SD, la remplacer ou la formater peut être une voie pour remédier au problème.

ChatOuille

Je ne connais pas le D500, mais je pense que je peux comparer.
Ce message Ready est un peu déroutant, car cela voudrait dire que l'appareil est Prêt...  ???
Ces 30 sec, c'est le temps que le miroir reste levé ? Ou c'est l'enregistrement sur la carte ? Car ce sont deux choses différentes.
Une solution draconienne est de rétablir les réglages d'usine. Éventuellement, si c'est un problème d'enregistrement, essayer avec une autre carte.

Verso92

Citation de: capucine74 le Juin 21, 2025, 17:42:43(la prise de photo dure 30 sec)

Arlecchino t'a vraisemblablement donné la solution : quand le boitier est en "Mup", un appui sur le déclencheur provoque le déclenchement automatiquement au bout de 30s si aucune autre action n'est faite.

Ce n'est donc pas un TdP de 30s, mais une tempo de 30s avant le déclenchement...  ;-)

luistappa

Oui c'est la molette des modes de déclenchement qui a été tournée, la remettre sur S : déclenchement simple ou sur CL ou CH si tu veux faire des rafales lentes ou rapides.

Quand la remise à zéro des réglages usines ne change pas un fonctionnement c'est que cela vient de la commande d'une molette ;)

En tout cas ton D500 n'est pas en panne c'est le bon côté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Je pense bien que c'est ça. Mon appareil ne montre pas l'indication "ready", ce qui m'a dérouté. En mode mirror up, on doit appuyer une duxième fois pour prendre la photo. Pas besoin d'attendre 30 secondes.

capucine74

oh la la  toutes ces réponses auxquelles je ne m'attendais pas ! merci   je vais essayer cet aspect MUP D'Arlecchino .... mais je me demande comment ça a pu se régler ainsi tout seul, car j'ai fait des photos sans problème jusqu'à ce déréglage .... je vous tiens au courant. Encore merci à tous pour vos interventions. Pour la photo en mode S , je l'ai prise après avoir essayé tous les modes, cela ne changeait rien...

capucine74

BRAVO !!!! c'était cela ....je vous remercie infiniment... j'ai pourtant passé la soirée d'hier à décortiquer le mode d'emploi de 404 pages avec RDY jamais trouvé !

Jean-Claude

Citation de: capucine74 le Juin 22, 2025, 06:37:28oh la la  toutes ces réponses auxquelles je ne m'attendais pas ! merci   je vais essayer cet aspect MUP D'Arlecchino .... mais je me demande comment ça a pu se régler ainsi tout seul, car j'ai fait des photos sans problème jusqu'à ce déréglage .... je vous tiens au courant. Encore merci à tous pour vos interventions. Pour la photo en mode S , je l'ai prise après avoir essayé tous les modes, cela ne changeait rien...
Principe de base, ne jamais laisser toucher son appareil par personne.

J'ai eu à de multiples reprises avec des personnes différentes les pires des déréglages cachés après que quelqu'un ai touché mon matériel.

Par ex. Il y a à peine un an on je donne rdv à un pote sur une terrasse pour prendre un pot.
Mon boitier est posé sur la table.
Je sors quelques minutes aux toilettes et quand je reviens rien n'a changé.
Le soir en déchargeant mes images tout ce qui avait était fait après le rdv était en JPEG seul alors que tous mes boitiers sont réglés à demeure en RAW seul 😊

Et J'ai connu bien pire encore

Verso92

Citation de: capucine74 le Juin 22, 2025, 07:08:22BRAVO !!!! c'était cela ....je vous remercie infiniment... j'ai pourtant passé la soirée d'hier à décortiquer le mode d'emploi de 404 pages avec RDY jamais trouvé !

C'est l'avantage de ce forum : il y a beaucoup d'utilisateurs de l'appareil (sur la plupart des fonctionnalités, D500, D810, D850, etc fonctionnent de la même façon) et il y a de fortes chances d'avoir des retours pertinents.

En ce qui me concerne, ce sont les 30s qui m'ont mis la puce à l'oreille, avant de voir le post de Arlecchino...  ;-)

luistappa

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2025, 00:32:04Je pense bien que c'est ça. Mon appareil ne montre pas l'indication "ready", ce qui m'a dérouté. En mode mirror up, on doit appuyer une duxième fois pour prendre la photo. Pas besoin d'attendre 30 secondes.
Oui c'est le mode d'utilisation premier à utiliser avec un déclencheur à distance. Mais Nikon a prévu aussi un deuxième mode lorsque l'on a pas son déclencheur à distance sous la main par le fait de prendre automatiquement une photo au bout de 30s. En fait dans le mode Mup cela remplace le retardateur qui ne peut être activer dans ce mode puisqu'il sont tous les deux à une position différente sur la même molette.

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 22, 2025, 13:00:58Oui c'est le mode d'utilisation premier à utiliser avec un déclencheur à distance. Mais Nikon a prévu aussi un deuxième mode lorsque l'on a pas son déclencheur à distance sous la main par le fait de prendre automatiquement une photo au bout de 30s. En fait dans le mode Mup cela remplace le retardateur qui ne peut être activer dans ce mode puisqu'il sont tous les deux à une position différente sur la même molette.

C'est justement l'intérêt de cette fonctionnalité : pas besoin d'appuyer une seconde fois sur le déclencheur (ce qui risquerait d'entrainer des vibrations). Il suffit d'attendre 30s...

(c'était d'ailleurs mon mode par défaut avec les reflex sur trépied, avant l'apparition de l'obturateur électronique sur le D850)

capucine74

merci à tous ! enfin un endroit où l'on ne vous met pas sous le nez votre ignorance. Encore merci à tous pour vos expériences et vos conseils.

ChatOuille

Je n'ai jamais utilisé cette fonction sur mon D800. En revanche il y a une option via le menu que j'utilise souvent. Le temps est réglable et on n'est pas forcé d'attendre 30 sec. ce qui me semble long.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2025, 05:04:49Je n'ai jamais utilisé cette fonction sur mon D800. En revanche il y a une option via le menu que j'utilise souvent. Le temps est réglable et on n'est pas forcé d'attendre 30 sec. ce qui me semble long.

Dans ce cas, il s'agit du retardateur.

Et là, il y a les chocs provoqués par le miroir + obturateur.

Dans le cas de Mup + 30s, plus de choc "miroir"...

luistappa

Pour faire descendre le spam ;)