Impossible d'ouvrir les fichiers ARW du Sony RX1RIII avec Lightroom (à jour)

Démarré par frMan, Juillet 31, 2025, 09:54:22

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour.
Presque tout est dit. J'ai téléchargé les samples de DPreview concernant les RAW du Sony RX1RIII.
Tout à fait possible de les visionner avec FastStone mais impossible de les ouvrir avec Lightroom (dernière version) pour les "retravailler". J'ouvre sans problème les RAW de mon sony A7 RV.
Merci à ceux qui auraient quelques lumières sur la question.

Verso92

frMan

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2025, 09:59:52Essayer avec Adobe DNG Converter ?

Merci à vous.
Réponse du "Converter":  Le fichier semble être dans un format brut non pris en charge

philo_marche

Citation de: frMan le Juillet 31, 2025, 09:54:22Bonjour.
Presque tout est dit. J'ai téléchargé les samples de DPreview concernant les RAW du Sony RX1RIII.
Tout à fait possible de les visionner avec FastStone mais impossible de les ouvrir avec Lightroom (dernière version) pour les "retravailler". J'ouvre sans problème les RAW de mon sony A7 RV.
Merci à ceux qui auraient quelques lumières sur la question.

Impossible pour moi aussi... Peut-être essayer de les ouvrir avec DXO PhotoLab et les convertir en DNG, mais ma version de DXO est trop ancienne.
En revanche, Topaz Photo AI les ouvre sans problème. La conversion en DNG est possible mais ne peut pas être ouverte non plus dans LR qui accepte seulement ces fichiers en TIF. Ça peut dépanner.  ;)

frMan

Merci pour vos réponses

Très étonnant tout de même. En quoi les fichiers ARW du RX1RIII sont-ils différents des fichiers ARW des autres sony (le transfert de mon A7RV vers Lightroom n'a jamais posé problème). Je ne trouve rien qui vienne apporter réponse à ce qui serait différent. Est-ce une question de temps pour qu'ADOBE opère une "mise à jour"?

Verso92

Citation de: frMan le Juillet 31, 2025, 12:40:23Très étonnant tout de même. En quoi les fichiers ARW du RX1RIII sont-ils différents des fichiers ARW des autres sony (le transfert de mon A7RV vers Lightroom n'a jamais posé problème). Je ne trouve rien qui vienne apporter réponse à ce qui serait différent.

C'est le cas lors de la sortie de chaque nouveau boitier...

En principe, le logiciel "fabricant" prend en charge tout nouveau boitier lors de sa sortie (c'est le cas chez Nikon, en tout cas). Je suis allé voir sur la page Sony, mais ils ne proposent apparemment que Capture One for Sony (obsolète, il me semble !).

Citation de: frMan le Juillet 31, 2025, 12:40:23Est-ce une question de temps pour qu'ADOBE opère une "mise à jour"?

Oui.

gerarto

C'est un appareil qui vient tout juste de sortir...
Adobe ne l'ouvre pas avec Camera raw à jour. Il faut attendre.
DxO l'ouvrira dans quelque temps (pas programmé pour l'intant)

Edit de Sony l'ouvre sans problème

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2025, 12:58:47...
En principe, le logiciel "fabricant" prend en charge tout nouveau boitier lors de sa sortie (c'est le cas chez Nikon, en tout cas). Je suis allé voir sur la page Sony, mais ils ne proposent apparemment que Capture One for Sony (obsolète, il me semble !).
...

La suite Sony IEDT (dont Edit),
C'est ici :  https://support.d-imaging.sony.co.jp/app/imagingedge/fr/devices/

JCCU

luistappa

Ils s'ouvrent dans Affinity Photo 2 et dans Rawtherapee et pour ce dernier pas desoin de Linux... il fonctionne aussi sous Windows et MAC ;)

Les fichiers ne doivent pas être différents de ceux du A7RV mais certains softs sont moins malins que d'autres et s'arrêtent au modèle du boitier...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter que aussi bien dans Affinity que Rawtherapee, l'image est plus large avec une bande noire à droite (respectivement 9728 et 9720) que le jpg 9504... même chose en hauteur que le JPG de DPreview mais rien n'est coupé, les bandes noires sont en plus.

Même le vieux PaintShop Pro 2023 les ouvre ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Bon, on siffle la fin de la récré !

Camera Raw 17.4.2 sorti semble-t-il ce jour ouvre les fichiers en question.

gerarto

Citation de: gerarto le Juillet 31, 2025, 17:45:19Bon, on siffle la fin de la récré !

Camera Raw 17.4.2 sorti semble-t-il ce jour ouvre les fichiers en question. Donc PS et LR ok (vérifié)

frMan

Citation de: gerarto le Juillet 31, 2025, 17:45:19Bon, on siffle la fin de la récré !

Camera Raw 17.4.2 sorti semble-t-il ce jour ouvre les fichiers en question.

...effectivement. Il suffisait d'avoir quelques heures de patience.  :)