Le bout du tunnel

Démarré par Olga, Juin 22, 2025, 17:33:18

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit:

Bernard34

Super compo et traitement ;)
Bien  vu;)

raymondheru

Bien, mais un peu moins de tunnel à gauche décentrerait le personnage principal et dynamiserait ainsi les fuyantes.

Olga

Je me suis posé cette question, d'un 4/3 ou d'un carré droit. Après essais, je n'avais pas retenu ces cadrages, pour conserver de la texture (et donc de l'ambiance), et surtout conserver une impression de longueur au tunnel. Loin de dynamiser les fuyantes, le recadrage les écrase. 

phot68

Sur ce coup là, le personnage centré ne me dérange pas. Ca se justifie par le lieu .
La matière et la lumière à gauche de l'image nous amène jusqu'au personnage central. Et on sort de l'image à droit avec le groupe dans le fond.

Pichoun

Ne touche à rien.

En coupant, l'image devient convenue. L'espace apporte une note « anxiogène ».

cyril17

Compo et traitement au top ... Bravo  :) Je trouve juste dommage que le deuxième éclairage soit éteint, mais bon, on ne peut pas faire de miracle  ;D
Menacé mais libre...

raymondheru

Citation de: Olga le Juin 22, 2025, 18:52:52Je me suis posé cette question, d'un 4/3 ou d'un carré droit. Après essais, je n'avais pas retenu ces cadrages, pour conserver de la texture (et donc de l'ambiance), et surtout conserver une impression de longueur au tunnel. Loin de dynamiser les fuyantes, le recadrage les écrase. 

Très bien mais dans ce cas le résultat m'enthousiasme peu.
Trop classique .
Personnage centré, massif, on perd la notion de mouvement initié par le groupe de devant qu'il semble suivre.
Pour moi cette idée de mouvement serait plus narrative que la texture du tunnel
Le mieux aurait été de déclencher une seconde avant surement.
;)

Henri42

Il faut faire un choix...
La silhouette au premier plan me suffit, les personnes au font du tunnel sont de trop. Libre à l'auteur de faire son choix, perso, je les supprimerai.

TiPom

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 19:37:09Il faut faire un choix...
La silhouette au premier plan me suffit, les personnes au font du tunnel sont de trop. Libre à l'auteur de faire son choix, perso, je les supprimerai.
Oui je suis assez d'accord... Sinon, traitement, cadrage compo, sujet tout me va... Une ambiance...

Pichoun

Sans les personnages du fond, il me semble que l'image perd en évocation, et pour moi, l'histoire n'est plus du tout la même.

Je trouve que cette photo dégage une ambiance cinématographique « malsaine ». Partir d'un instant du « quotidien » et aboutir à ce genre  d'atmosphère (comme si tout avait été pensé à l'avance), c'est assez fort.

L'histoire de la recherche de dynamique, des fuyantes (scolaire), du personnage solitaire mainte fois éculé, aurait pour résultat d'amener cette photo un cran en dessous (voire plusieurs).

Bordelo64

Très bien en l'état cette photo!
Aucune réserve de mon côté.
Cdlt.

raymondheru

Rien de vraiment cinématographique dans cette prise de vue en NB, mais celui-ci est de bonne facture, sans ces virages maladroits et scolaires que l'on croise souvent par ici.
Merci d'avoir éviter cet  écueil.
Evidemment un personnage solitaire serait sans intérêt, cela casserait la dynamique très intéressante de ce suivi (même si je reste convaincu d'un léger recadrage à gauche ;) )

phot68

En tout cas l'image interpelle 😉

Henri42

Les figurants sont de trop, la silhouette a toute sont importance dans cette scène. Trop c'est trop, l'auteur a déclenché pour la silhouette qu'il a bien mis en valeur au premier plan. Ambiance au top, très beau contre-jour, exposition bien maîtrisée.

Pichoun

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 20:43:27l'auteur a déclenché pour la silhouette qu'il a bien mis en valeur au premier plan.

Vu le choix de cadrage, ça m'étonnerait fortement que l'auteur ait uniquement déclenché pour la personne du premier plan.

blibli

Citation de: Pichoun le Juin 22, 2025, 20:24:25Sans les personnages du fond, il me semble que l'image perd en évocation, et pour moi, l'histoire n'est plus du tout la même.

Je trouve que cette photo dégage une ambiance cinématographique « malsaine ». Partir d'un instant du « quotidien » et aboutir à ce genre  d'atmosphère (comme si tout avait été pensé à l'avance), c'est assez fort.

L'histoire de la recherche de dynamique, des fuyantes (scolaire), du personnage solitaire mainte fois éculé, aurait pour résultat d'amener cette photo un cran en dessous (voire plusieurs).
Je ressens la même chose.
J'aime cette ambiance avec les personnages visibles en arrière plan et la silhouette qui les suit.
Dans quel but? On peut se faire son histoire.
oeil de berger,coeur d'agneau

JeanB

J'ai lu tes explications et je les comprends. Un carré droit me semble une autre option sympa.

etsocal

Excellente photo dont j'apprécie la parfaite et subtile composition.

Décentrer le personnage principal rendrait la compo plus scolaire et bien moins percutante.

Supprimer les personnes au bout du tunnel serait pure hérésie, détruisant en grande partie l'intérêt de ce superbe cliché.

Surtout ne change rien. Un grand bravo pour cette magnifique prise de vue. ;)  8)
Michel

labat

Tu maitrises à mon sens particulièrement bien cette compos dans la gestion du N et B dans l'équilibre de l'image et son cadrage dans la gestion de la lumière. Excellent travail sans conteste.
Alors se trouvant devant une copie rendue si bien ajustée nous pouvons nous autoriser à penser un travail très appliqué et parfaitement réalisé et si...la lumière avait était dans ses blancs à peine un peu plus explosive...le petit brin de folie ? Cette divagation n'étant qu'un jeu...je te renouvelle mes félicitations pour de travail.

philFAR

Bon. Une version carrée est à tester.

salamander

Citation de: Pichoun le Juin 22, 2025, 19:19:58Ne touche à rien.

En coupant, l'image devient convenue. L'espace apporte une note « anxiogène ».

D'accord avec ça, belle ambiance 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: etsocal le Juin 23, 2025, 01:31:41Excellente photo dont j'apprécie la parfaite et subtile composition.

Décentrer le personnage principal rendrait la compo plus scolaire et bien moins percutante.

Supprimer les personnes au bout du tunnel serait pure hérésie, détruisant en grande partie l'intérêt de ce superbe cliché.

Surtout ne change rien. Un grand bravo pour cette magnifique prise de vue. ;)  8)

Il en est de même en ce qui me concerne.  ;)

Olga

Merci pour vos commentaires, et pour avoir défendu cette photo mieux que je ne l'aurais fait moi-même  ;)

Une question que l'on peut se poser, qui n'a pas ou peu été soulevée, concerne le côté "mensonger" de cette image, qui est une photo de rue, non mise en scène. Mais l'ambiance "malsaine" dégagée par la photo, que j'ai en effet recherché à la prise de vue comme au post-traitement, ne correspond en rien à la réalité de la situation: le "tunnel" est en fait les quais de Seine à Paris, sous le pont de la Concorde, rive gauche. Il y régnait vendredi soir une ambiance "vacances", très bon enfant.