Le pizzaiolo

Démarré par fraoul, Juin 22, 2025, 19:12:08

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: fraoul le Juin 24, 2025, 18:08:37Dernière tentative pour sauver le patient  ;D
Avec ce que le sujet prend dans la tronche comme lumière et le médium employé, difficile d'améliorer ce réel potentiel. Personnellement, je couperais juste après le premier hôte, un peu de ciel aussi, et je tenterais un effet genre "bleach" pour désaturer et lumière et épiderme orangé.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Seb Cst

Hé oui, dommage pour le léger manque de largeur de la proposition initiale.
L'effet Hopper n'était pas loin...

egtegt²

Citation de: fraoul le Juin 24, 2025, 18:08:37Dernière tentative pour sauver le patient  ;D
Après on peut laisser couler, mais encore merci pour vos avis et suggestions.

J'aime bien cette version avec le bras du pizzaïolo qui à un peu la même forme que le garde boue de la roue en dessous.

Rami

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2025, 12:01:43Hé oui, dommage pour le léger manque de largeur de la proposition initiale.
L'effet Hopper n'était pas loin...

pas loin ...  ???
Nikonairien (ou presque)

fraoul

Merci aux derniers passagers  :)

DaveStarWalker

Après on peut laisser couler, mais encore merci pour vos avis et suggestions.

Celle-ci en cadre portrait me plait bien ; ça donne vraiment quelque chose d'étrange.  :)
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: Bernard34 le Juin 24, 2025, 18:50:04J'aime ta dernière proposition la version carrée est de mon point de vue trop restrictive
 j'aime les couleurs et le ciel en fait parti ;)

Tout pareil.

miatafan

Tout compte fait, c'est la version originale qui me convient le mieux. Je regrette que le cadrage ne soit pas un peu décalé sur la droite, le timon de la caratruck (mot inventé en écrivant  ;D ) n'apporte rien, contrairement aux clients.
Un petit boulot sur la couleur, peut-être aussi, mais j'aime beaucoup l'ambiance.

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Juin 22, 2025, 19:12:08Faite avec mon vieux smartphone (faute d'avoir eu le courage d'apporter autre chose à la fête de la musique du bled...).

Eh bien, c'est une fort mauvaise décision qui te prive d'une photo qui aurait pu être sympa autrement.
Le smartphone vient encore de faire une victime.

Commençons par ce qui semble aller.
Il y a indubitablement une ambiance dans cette image.
Le soucis est que tu n'y es pas pour grand chose.
Tu peux éventuellement t'attribuer le mérite du cadrage et de la prise de décision d'avoir appuyé sur le bouton mais guère plus.
Le reste, c'est ton smartphone qui a fait les choix à ta place et sans t'en référer.
Pour ta coupe à droite que je ne trouve pas des plus heureuse (les personnages y prennent trop d'importance), je te suggère l'éventuel recadrage qui suit ci-dessous.
Mais par pur formalisme parce que cette image est de toutes façons déjà condamnée à rester éternellement une imagette de smartphone dont tu ne pourras rien faire d'autre...

Nikon Nissoumi

Citation de: POD le Juin 22, 2025, 21:54:25Belle ambiance et très propre pour une photo faite au SP.

Quand on a pas vraiment idée de ce que peut être la qualité en photographie, il est préférable de s'abstenir d'en parler.
Ou, tout du moins, pas sans avoir préalablement procédé à quelques vérifications élémentaires.
Qui étaient ici faciles à mener puisque nous disposons de l'image en pleine définition.
Un premier échantillonnage permet de faire le constat malheureux que le smartphone a appliqué ses algorithmes sans grand succès pour "bricoler" la photo comme il l'entendait et essayer de lui donner un aspect plus flatteur.
D'où la présence de nombreux liserés à l'interface de toutes les zones qu'il a choisi d'assombrir (flèches).
On retrouve par ailleurs la bouillie de pixel sans détails ni modelé propre à un petit capteur de smartphone qui avoue très vite ses limites en basse lumière.

Nikon Nissoumi

Un deuxième échantillon ne fait que confirmer l'étendue des dégâts.
A noter aussi la pixellisation au niveau du ciel.
Bref, tout ceci pour conclure que lorsqu'il est possible d'utiliser un véritable boîtier photo, on obtiendra un résultat probablement moins séduisant à première vue mais qu'il sera possible ensuite de retravailler à sa guise et avec un peu plus de qualité et de subtilité que ce que peut faire un smartphone.
Il reste ici une occasion manquée et c'est dommage.

Combien de fois ne l'ai-je entendu : "Mon smartphone fait de bonnes photos".
T'as qu'à croire...  ::)

POD

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 27, 2025, 02:30:14Quand on a pas vraiment idée de ce que peut être la qualité en photographie, il est préférable de s'abstenir d'en parler.

Je trimballe depuis des années un boitier, qui, muni de son objectif pèse entre 1,2 et 1,6 kg, et ce, en sus de mon SP pourtant HDG. Donc, je te remercie, je pense savoir pourquoi, et connaitre les limites de ce dernier.
Ma phrase était "très propre pour une photo faite au SP" et je maintiens. Zoomer comme un malade dans la photo pour étayer ton propos, n'a aucun sens ici. Il s'agit d'un instantané qui vaut pour sa très belle ambiance, et non d'une reproduction de tableau. Donc quand on n'a pas vraiment idée de ce que signifie une phrase, qui me paraissait pourtant assez claire, il est préférable de s'abstenir de la commenter, et d'exposer sa modeste science.

fraoul

Merci NN pour ton analyse en détail. Mais comme je le disais, je ne m'attendais à rien de bien avec ce vieux smartphone, donc je ne suis pas déçu  ;) .

agl33

Citation de: POD le Juin 27, 2025, 08:12:53Je trimballe depuis des années un boitier, qui, muni de son objectif pèse entre 1,2 et 1,6 kg, et ce, en sus de mon SP pourtant HDG. Donc, je te remercie, je pense savoir pourquoi, et connaitre les limites de ce dernier.
Ma phrase était "très propre pour une photo faite au SP" et je maintiens. Zoomer comme un malade dans la photo pour étayer ton propos, n'a aucun sens ici. Il s'agit d'un instantané qui vaut pour sa très belle ambiance, et non d'une reproduction de tableau. Donc quand on n'a pas vraiment idée de ce que signifie une phrase, qui me paraissait pourtant assez claire, il est préférable de s'abstenir de la commenter, et d'exposer sa modeste science.

Un commentaire auquel je m'associe.

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Juin 27, 2025, 08:13:42Merci NN pour ton analyse en détail. Mais comme je le disais, je ne m'attendais à rien de bien avec ce vieux smartphone, donc je ne suis pas déçu  ;) .

Pas de soucis, j'avais bien compris et intégré ta démarche.  :)
Il n'y avait de surcroit rien de personnel dans mon propos, sois en bien convaincu, j'aurais pu faire la démonstration sur à peu près n'importe qu'elle image du même genre issue d'un SP.
Je voulais simplement profiter de l'occasion qui se présentait pour mettre en exergue ce que permettent de réaliser ces engins.
C'est à dire pas grand chose de bien convaincant en réalité.
Histoire de déciller un peu tous ceux qui, ne sortant jamais de ce cadre, s'imaginent enregistrer des images et/ou souvenirs de qualité.
Le réveil, pour eux, risque de s'avérer douloureux un jour ou l'autre.
Maintenant il n'en reste pas moins aussi que ta photo avait des aspects bien sympas (on ne te retirera pas le coup d'œil) et que c'est quand même un peu dommage qu'elle n'ait pas pu être plus qualitative.

Nikon Nissoumi

Citation de: POD le Juin 27, 2025, 08:12:53Je trimballe depuis des années un boitier, qui, muni de son objectif pèse entre 1,2 et 1,6 kg, et ce, en sus de mon SP pourtant HDG. Donc, je te remercie, je pense savoir pourquoi, et connaitre les limites de ce dernier.

Il semble t'avoir échappé, pour ta part, que tu te trouvais sur la galerie critique du forum.
On peut y discuter de beaucoup de choses, y présenter beaucoup de choses mais enfin, la finalité de tout ceci n'est pas non plus de venir y faire le panégyrique du calendrier de la Poste et/ou des souvenirs de vacances de tata Lucette.
Une image qui s'avère impropre au tirage d'exposition et/ou de galerie me semble difficilement éligible au titre de photo pour l'idée que je me fais de la qualité en photographie.
Mais bien évidemment, je ne force personne à placer la barre à ce niveau, n'ayant pas nécessairement tous les même attendus de nos déclenchements.
Je te rejoins, à l'inverse, sur l'atmosphère sympa dégagée par la proposition en ouverture de ce post et nourris d'autant plus de regrets à son sujet pour cette raison.

La notion de la qualité en photographie faite au prorata du poids de matériel trimballé ?
Intéressant comme concept...  8) 

POD

Tout comme il t'a probablement échappé que tu étais sur un forum d'amateurs, pour la plupart passionnés, souvent très bien équipés. Donc, merci pour tes explications,délivrées avec condescendance, mais à mon avis, tout le monde avait conscience ici des limites du SP.

agl33

Citation de: POD le Juin 28, 2025, 13:07:13Tout comme il t'a probablement échappé que tu étais sur un forum d'amateurs, pour la plupart passionnés, souvent très bien équipés. Donc, merci pour tes explications,délivrées avec condescendance, mais à mon avis, tout le monde avait conscience ici des limites du SP.

+1.