Chênes lièges des Maures

Démarré par brunotroussier, Juin 18, 2025, 12:01:03

« précédent - suivant »

brunotroussier

Le Printemps des Maures.
Pour avis encore merci.
(Je n'ai pas pu mieux faire pour la coupe des branches du chêne sur la gauche...)
Bruno
Bruno38

nico160

bonsoir, le traitement lui va bien, l'angle de prise de vue est bon, on dirait qu'ils dansent bref j'aime cette image.

agl33

Clic-Clac 51

J'apprécie ces arbres se découpant sur ce ciel...cela apporte un côté graphique que je trouve bienvenu
Mais je suis moins convaincu par le cadrage et surtout par cette coupe sur la gauche
Denis ;)

SJean

Comme tu le précises , le cadrage nous semble de fait déséquilibré alors que tout le reste est au top . J'ai tenté un recadrage , mais ce ne sera pas le tien .

poc128

La photo d'origine est pas mal du tout mais le recadrage lui va très bien.
Le traitement est pour moi réussi.
 ;)
Take a walk on the wild side..

brunotroussier

Merci nico160,  agl33, Denis, SJean et poc128 pour votre commentaire.
J'ai eu beau tourné autours des troncs pour le cadrage , je ne suis pas arrivé à trouver la meilleure prise...à cause du côté gauche que j'ai du d'ailleurs coupé car il y avait un feuillus contre lui...
Ferait une meilleure coupe la prochaine fois !
Bruno
Bruno38

TiPom

Hello, très beau traitement! Dommage à gauche et oui, ils dansent... j'aime beaucoup le sujet...

Verso92

brunotroussier

Merci TIPom et Verso92 pour votre commentaire.
Peut-être effectivement un peu trop sous exposé volontairement du faite de l'heure avancée de la matinée...
Bruno
Bruno38

DenisV

Hello BT,
j'ai trouvé quelque intérêt à cette image, c'est pourquoi je m'y suis arrêté.
À analyser les ombres portées, je pense que le soleil était bien haut dans le ciel, alors pourquoi ce post-traitement qui assombrit la scène et qui enlève tous détails. Voir que ce sont des chênes liège, n'est vraiment pas évident.
cdlmt.

PS, en post-traitement j'aurais retiré l'arbre en arrière-plan à gauche

Seb Cst

On peut effectivement regretter la coupe hasardeuse de l'arbre gauche.
Mais la sous-ex et le traitement lui vont particulièrement bien.
La dernière proposition (#10) rend l'image totalement insipide.

DenisV

# 11
C'est vrai, pour toi, il faut que ça charbonne, quitte à tout noircir.
C'est un style.

brunotroussier

Merci DenisV et Sébastien pour votre passage.
Je n'ai pas pu enlever l'arbre de gauche sur PS , DenisV, car cela entraînait quelques artefacts visible sur l'agrandissement à 100%...
Je préfère  comme Sébastien la sous exposition initiale de l'image ...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juin 25, 2025, 16:28:22C'est vrai, pour toi, il faut que ça charbonne, quitte à tout noircir.
C'est un style.

On sent comme une pointe d'agressivité ou d'agacement. Relax y'a pas mort d'homme.

Y'a de la place pour tout l'mond' la la la.
Même pour le NB gris tout gris.
Bien délavé à la machine.
Rincé de nuances.
Charte 18%.
Gris.
Gr.
G.
.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2025, 19:02:00On sent comme une pointe d'agressivité ou d'agacement. Relax y'a pas mort d'homme.

Y'a de la place pour tout l'mond' la la la.
Même pour le NB gris tout gris.
Bien délavé à la machine.
Rincé de nuances.
Charte 18%.
Gris.
Gr.
G.
.

;-)

tdm

Citation de: DenisV le Juin 25, 2025, 10:55:38Hello BT,
j'ai trouvé quelque intérêt à cette image, c'est pourquoi je m'y suis arrêté.
À analyser les ombres portées, je pense que le soleil était bien haut dans le ciel, alors pourquoi ce post-traitement qui assombrit la scène et qui enlève tous détails. Voir que ce sont des chênes liège, n'est vraiment pas évident.
cdlmt.

PS, en post-traitement j'aurais retiré l'arbre en arrière-plan à gauche
la proposition initiale a peut-être besoin de quelques ajustements mineurs .
ta proposition va trop loin ; il me semble .

tkosak

Citation de: brunotroussier le Juin 18, 2025, 12:01:03Le Printemps des Maures.
Pour avis encore merci.
(Je n'ai pas pu mieux faire pour la coupe des branches du chêne sur la gauche...)
Bruno
Bonne prise

Ces trognons de chênes sont ce que le feu n'a pas eu/pris le temps de digérer en aout (ou juillet?) 2021. Les flammes ont ravagé la forêt, depuis la vallée jusqu'à presque atteindre La Garde Frenet.
J'en ai "un certain nombre" de clichés, mais toujours une grosse hésitation sur le traitement à leur infliger...

DenisV

SebCst # 14
Il n'y a aucune agressivité ni agacement de ma part.
Je retiens simplement que tu n'acceptes pas que l'on puisse proposer autre chose que tes images N&B bien denses que tu as présentées ces derniers jours dans cette rubrique.

# 15,
tiens, neuneu est en promenade

tkosak

Citation de: DenisV le Juin 26, 2025, 09:53:14SebCst # 14
Je retiens simplement que tu n'acceptes pas que l'on puisse proposer autre chose que tes images N&B bien denses que tu as présentées ces derniers jours dans cette rubrique.

# 15,
tiens, neuneu est en promenade
Il est délicat de se référer à des posts par leur numéro : il se crée parfois (souvent) des décalages et ta référence s'en trouve fausse.

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juin 26, 2025, 09:53:14SebCst
Je retiens simplement que tu n'acceptes pas que l'on puisse proposer autre chose que tes images N&B bien denses...
...

Heu. Les mots ont un sens. "ya de la place pour tout l'mond".
En revanche ce qui n'a strictement aucun sens c'est de passer systématiquement à la machine les images des autres que tu trouves trop denses ou trop contrastées.
Bruno a un style, affirmé de photo en photo, qu'il serait vain de plier à ses propre désirs ou insuffisances.

brunotroussier

Merci Sébastien,  tdm, tkosak, Verso92 et DenisV.
Effectivement,  tkosak,  les troncs de chênes liège datent d'un ancien incendie qui a attends ici le Col de Canadel (bien avant 2021 dans cette portion de forêt)...
Pour le cadrage et l'heure de la prise de vue, je n'ai pas pu faire mieux comme expliqué plus haut . Je n'ai pas non plus voulu dénaturer l'image par ailleurs par des manipulations incertaines !
Bruno
Bruno38

agl33

J'aime bien cette version de DenisV.