problème prisme TTL Pentax 6x7

Démarré par fandemoyenformat, Octobre 12, 2008, 16:59:10

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

bonjour a tous,

voila, je viens de ressortir mon pentax 6x7 avec son prisme TTL mais voila, celui-là n'a pas l'air de fonctionner alors que je m'en suis servi il y a 3 mois sans soucis.
la pile dans le boitier est bonne, j'ai enlevé l'optique (105 2,4) puis le viseur et tout remonté dans les règles mais toujours rien...

je ne sais plus trop quoi faire...

merci

bourgroyal

Avec un P67, les problèmes quand il en a, ne sont pas très complexe. Avez-vous regarder
la batterie s'il n'avait pas par hazard un peu d'oxydation sur celle-ci ou point de contact du P67.
D'après moi ce n'est pas grand chose, peut-être une pile faible. Essayez la désoxidation et revenez-
avec les résultats.

fandemoyenformat

il n'y a pas de problème avec la pile.
je pensais que peut être que la cellule ne fonctionnait qu'avec un film chargé...

sinon je ne vois pas ???

bourgroyal

La pile peut-être neuve, mais s'il y a un problème d'oxidation sur les contacts du P67. (décoloration
verdâtre)Un petit nettoyage avec un Q-tips? Sinon c'est a l'intérieur de la tète une petite soudure
qui a sauté. En fait un P67 c'est du solide et a part un problème de contact je ne vois pas du
tout la cause de cette situation.

Gilles

Bonsoir
Pour que le couplage fonctionne il faut que le prisme soit monté en premier sur le boîtier , l'optique en second .
Il peut y avoir un souci avec le levier contacteur sur le prisme.
Comme le dit Bourgroyal , on peut nettoyer les contacts , autour du verre de visée.

La présence d'un film ne joue pas sur la cellule

Lumières éternelles

Si vous avez monté le prisme en premier puis l'optique pour enclencher le couplage avec la chaînette (intacte ?), alors c'est probablement un problème de faux contact électrique à l'intérieur du prisme.

En passant ce mystère de conception sur le Pentax 67 qui oblige à enclencher l'optique pour activer la cellule est particulièrement désagréable sur le terrain quand on passe du viseur poitrine au viseur à prisme cellule - même si avec le temps la manœuvre devient malgré tout un réflexe comme un autre...

Florent.

Victor

Pour information, Pentax-France, assure toujours le SAV du 6x7, même les modèles anciens. J'ai envoyé le mien il y a peu. ;D

fandemoyenformat

après avoir monter démonter remonter l'optique et le viseur, j'ai enfin trouvé.  ;D
il fallait juste monter le prisme après l'optique car l'élément du prisme qui vient se loger dans la petite chainette doit rester tout à gauche, sinon ça marche pas. et lorsque l'on monte le prisme en premier, la chainette entrainée par la bague de diaph bouge et entraine le "bitonio" du prisme et la cellule ne marche plus.
ce qui m'a mis sur la voie, c'est lorsque je mettais le prisme sans l'optique, la cellule fonctionnait... ???

merci à tous pour vos réponses.

Lumières éternelles

Oui on monte le prisme en premier puis l'optique, tout utilisateur du pentax 67 doit savoir çà, c'est le piège classique sur ce boîtier...

Gilles

Bonsoir
a lire les deux derniers messages , je pense qu'il y a un probléme.

fandemoyenformat

effectivement , j'ai fait le contraire de ce que j'ai lu partout et ça a marché...

askeber

Bonjour, et bonne annee 2009 à tous...
J'arrive sur ce fil par hasard, avec 3 mois de retard! mille excuses

Si cela peut intéresser et juste pour info.

J'ai utilisé pendant de longues années un Pentax 6x7, acheté en 1977, et j'ai constaté qu'il peut se produire la chose suivante: suite à un mauvais contact côté boitier sur la monture d'obj, le comportement de la cellule du prisme TTL devient apparemment aberrant, comme suit (si mes souvenirs sont exacts).
- Lorsqu'on monte d'abord le prisme puis l'obj (donc couplage diaphragme effectué correctement), l'aiguille reste collée en bas.
- Si on monte d'abord l'objectif, puis le prisme (donc couplage diaphragme NON effectué), alors ça marche, mais en apparence seulement, car la valeur du diaph n'étant pas transmise au prisme alors la mesure est faussée sauf hasard.

Le faux contact en question se produit sur le petit téton à ressort se trouvant dans le téton (plus gros) du blocage d'objectif sur le boitier. Ce petit téton sert à transmettre au prisme l'info "diaphragme préselectionné" (état normal) ou "diaphragme fermé à la valeur de travail" (état enclenché volontairement sur l'objectif, pour voir la PDC par exemple).

Pour que tout rentre dans l'ordre, je manipulais la commande de fermeture du diaph sur l'objectif plusieurs fois, mais il est probable qu'un nettoyage du boitier serait préférable...

Voilà, j'espère que ça peut aider (si qq'un n'a pas déjà posté cette manip  :) )

bourgroyal

Mon petit grain de sel. Je possède 3 boitiers P67, un des premiers, un plus récent (une quinzaine
d'années quand mème) et un autre presque dernière génération. Tout les intervenants ont la bonne
solution...selon la date de mise en marché. Sans rentré dans les détails techniques, disont que mon
premier boitier a des particuliarités (pas des problèmes je précise) de couplage objo/boitier.
Le deuxième prisme TTL/boitier et le plus récent n'a, jusqu'à date, pas de petites finasseries.
Donc ma conclusion, le P67 est un boitier qui a corrigé aux fils des ans, certaines petites erreurs
de jeunesse.