Une guêpe

Démarré par poc128, Juin 26, 2025, 12:57:30

« précédent - suivant »

poc128

Pour Denis une photo plus aérée et sujet qui respir.
Je ne suis pas en train de dire que nous avons les même traitements.
Les image de Denis sont toujours très douce alors que moi c'est pas la même chose même si nous pratiquons
la même discipline avec notre interprétation et c'est ça qu'est bon !
 ;) 
Take a walk on the wild side..

agl33

Très belle celle-là aussi.

poc128

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Juin 26, 2025, 12:57:30c'est ça qu'est bon !
Oui, oui poc, je suis d'accord avec toi
Même si les rendus de nos images peuvent diverger, elles restent complémentaires et ont le même but...rendre hommage a ces p"tites bêtes qui parfois, trop souvent, indiffèrent les humains
De plus, comme tu le sais, j'apprécie ta démarche et ton étique photographique.

Effectivement ce cadrage plus aéré et le netteté du sujet siéent bien a mon regard
Histoire de chipoter et pour mes gout, j'aurais bien vu un arrière-plan moins marqué...surtout dans sa partie droite

Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2025, 11:47:16Oui, oui poc, je suis d'accord avec toi
Même si les rendus de nos images peuvent diverger, elles restent complémentaires et ont le même but...rendre hommage a ces p"tites bêtes qui parfois, trop souvent, indiffèrent les humains
De plus, comme tu le sais, j'apprécie ta démarche et ton étique photographique.

Effectivement ce cadrage plus aéré et le netteté du sujet siéent bien a mon regard
Histoire de chipoter et pour mes gout, j'aurais bien vu un arrière-plan moins marqué...surtout dans sa partie droite

Denis ;)

Ben oui mais c'est le corolaire d'un diaph plus fermé.
Je suis content qu'elle te plaise.
Merci pour ton avis qui comme celui de Michel m'est précieux
 ;) 

Henri42

Ben pour moi c'est tout le contraire, cette photo ne m'attire point, un arrière plan qui prend plus d'importance que le l'insecte. Et si c'était pour montrer l'insecte dans son environnement l'arrière plan devrait être aussi net que l'insecte.

poc128

Citation de: Henri42 le Juin 28, 2025, 12:50:25Ben pour moi c'est tout le contraire, cette photo ne m'attire point, un arrière plan qui prend plus d'importance que le l'insecte. Et si c'était pour montrer l'insecte dans son environnement l'arrière plan devrait être aussi net que l'insecte.

Tu as le droit de ne pas aimer, c'est le lot de la section "critique".

Henri42

Citation de: poc128 le Juin 28, 2025, 12:52:57Tu as le droit de ne pas aimer, c'est le lot de la section "critique".
Tout à fait, c'est la liberté d'expression à prendre où à laisser.

etsocal

J'aime la parfaite netteté sur la guêpe, le cadrage "aéré", l'attitude du sujet entrain de boulotter je ne sais trop quel insecte.

Ce que j'aime moins, l'arrière-plan trop prégnant de par sa luminosité et sa structure, ce qui me laisse entre autres à penser que la lumière dure ne t'as pas simplifié le boulot.

Tout comme Denis je suis aussi un peu gêné par l'arrière-plan au niveau de la partie droite de la photo.

En fait je crois pouvoir dire que tu n'as pas été aidé par les éléments, ce qui arrive souvent, trop souvent hélas, dans ce type de photographie.

Tu aurais peut-être pu améliorer la situation avec une PdC plus modeste  :P  >:D qui aurait adouci ta photo. Mais comme tu le sais je ne détiendrai jamais la vérité, que le ciel m'en préserve. ;)
Michel

novaoph.com

Quoi, ça a ces pattes là les guêpes ???
Beau niveau de détails !
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

etsocal

Citation de: Henri42 le Juin 28, 2025, 12:50:25Ben pour moi c'est tout le contraire, cette photo ne m'attire point, un arrière plan qui prend plus d'importance que le l'insecte. Et si c'était pour montrer l'insecte dans son environnement l'arrière plan devrait être aussi net que l'insecte.

je comprends très bien que cette photo ne t'attire point, d'ailleurs si tu as lu mon commentaire, sans aller aussi loin et sans dire que l'AP à plus d'importance que l'insecte, j'ai un peu le même ressenti.

Par contre quand tu écris que pour montrer l'insecte dans son environnement il faut que ce dernier soit aussi net que l'insecte, je m'insurge quelque peu.

On peut très bien et avec bonheur présenter un insecte dans son environnement sans que ce dernier soit net. Il suffit de regarder les superbes photos de jedfou, François 97 (97 ?), Denis (clic clac) et de bien d'autres dont j'ai oublié le pseudo (pardon :-[) pour se persuader du contraire. ;)

Amicalement
Michel

Michel

etsocal

Citation de: novaoph.com le Juin 29, 2025, 00:30:23Quoi, ça a ces pattes là les guêpes ???
Beau niveau de détails !

Ben oui. ;)  :angel:

Petite parenthèse, la photo de poc nous montre une guêpe poliste (Polistes dominula) qui contrairement à la Guêpe commune (Vespula vulgaris) et à la Guêpe germanique (Vespula germanica) possède des antennes jaune/orange (noires à la base chez les femelles) alors qu'elles sont entièrement noires chez les précédentes.

Par ailleurs l'abdomen des guêpes polistes est plus élancé, effilé des deux côtés, le segment abdominal de V. vulgaris et V. germanica et autres guêpes est beaucoup plus plat à la jonction thoraco/abdominale. je ne parle ici que de variations anatomiques faciles à retenir et faciles à voir.

Dernier point, celui qui nous intéresse en ce moment le plus, les pattes de guêpes polistes sont plus longues que celles des autres guêpes, a tel point qu'elles pendouillent quand elles volent. :D
Michel

poc128

Salut les copains,
Je suis d'accord avec vous pour l'arrière plan trop présent et pas très esthétique.
Encore une fois c'est pour cela que je la soumets à vos zavizavizés.
Du coup, elle ne passera pas par la case tirage et ne sera même pas enregistrée sur mon SSD tout neuf et spécial macro, faut pô déconner !!! :D  ;D
Et Michel pour les pseudo que tu donne en exemple tu te trompe sur François il est du 94 et je lui dois beaucoup, il m'a beaucoup inspiré et conseillé il a fait un bref retour et sans doute dégouté par l'ambiance puante du forum ces temps ci il est reparti. Ce n'est point le seul d'ailleurs...
Merci à tous pour le passage et pour avoir laissé un p'tit mot.
 ;)