Y'a comme un lézard II

Démarré par poc128, Juin 25, 2025, 19:52:27

« précédent - suivant »

poc128

Comme je ne veux point que l'on dise que je monopolise la première page, je soumet ces de image d'un gentil reptile.
1/

Take a walk on the wild side..

poc128

philFAR

Super. Un bel exemple de l'animal dans sont environnement. :)

poc128

Citation de: philFAR le Juin 25, 2025, 20:18:21Super. Un bel exemple de l'animal dans sont environnement. :)

Merci phil.
 ;)

agl33

Très belles les deux Mister.  ;)

poc128

etsocal

Très gentil ton petit reptile qui à pris soin de replier la queue pour te faciliter le cadrage. :D

Deux jolies photos d'un mâle "adolescent" . Bravo. ;)  8)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juin 27, 2025, 01:05:17Très gentil ton petit reptile qui à pris soin de replier la queue pour te faciliter le cadrage. :D

Deux jolies photos d'un mâle "adolescent" . Bravo. ;)  8)

Comment tu vois que ce sont des jeunes lézard ?
 ;)

etsocal

Citation de: poc128 le Juin 27, 2025, 15:17:55Comment tu vois que ce sont des jeunes lézard ?
 ;)

Disons que ça demande un peu d'habitude et un certain coup d'œil lié à de nombreuses observations de terrain s'étalant sur un bon nombre d'années.

Dans le cas présent il s'agit de mâles dont la livrée est intermédiaire entre la livrée juvénile et la livrée d'un adulte mature reproducteur.

En fait les juvéniles ont une livrée de type femelle, autant pour les mâles que pour les femelles, il est à cette période de leur vie difficile de différencier le genre en ne se basant que sur ce critère. En prenant de l'âge les femelles gardent une livrée identique alors que celle des mâles va se modifier.

Mais les variations de patrons de couleurs et donc de type de livrées sont chez les Lézards des murailles (Podarcis muralis) et ses sous-espèces très nombreuses, ce qui rend l'identification assez complexe.

Ce qui m'a fait penser que tes lézards étaient des pré-adultes, voire jeunes adultes, se basait sur le patron des couleurs, la livrée, mais aussi sur la forme de la tête encore relativement "fine". Les adultes mâles ont une tête plus massive que celle des femelles.

Mais il faut le dire mon identification est de nature relativement empirique pour ne pas dire intuitive... L'erreur est donc possible, bien évidemment. ;)
Michel

vivaldi33

Citation de: etsocal le Juin 27, 2025, 17:18:32Disons que ça demande un peu d'habitude et un certain coup d'œil lié à de nombreuses observations de terrain s'étalant sur un bon nombre d'années.

Dans le cas présent il s'agit de mâles dont la livrée est intermédiaire entre la livrée juvénile et la livrée d'un adulte mature reproducteur.

En fait les juvéniles ont une livrée de type femelle, autant pour les mâles que pour les femelles, il est à cette période de leur vie difficile de différencier le genre en ne se basant que sur ce critère. En prenant de l'âge les femelles gardent une livrée identique alors que celle des mâles va se modifier.

Mais les variations de patrons de couleurs et donc de type de livrées sont chez les Lézards des murailles (Podarcis muralis) et ses sous-espèces très nombreuses, ce qui rend l'identification assez complexe.

Ce qui m'a fait penser que tes lézards étaient des pré-adultes se basait sur le patron des couleurs, la livrée, mais aussi sur la forme de la tête encore relativement "fine". Les adultes mâles ont une tête plus massive que celle des femelles.

Mais il faut le dire mon identification est de nature relativement empirique pour ne pas dire intuitive... L'erreur est donc possible, bien évidemment. ;)
Les Tarbais sont un puits sans fond de connaissances les plus diverses. ;)

agl33

Citation de: etsocal le Juin 27, 2025, 17:18:32Disons que ça demande un peu d'habitude et un certain coup d'œil lié à de nombreuses observations de terrain s'étalant sur un bon nombre d'années.

Ce qui m'a fait penser que tes lézards étaient des pré-adultes, voire jeunes adultes, se basait sur le patron des couleurs, la livrée, mais aussi sur la forme de la tête encore relativement "fine". Les adultes mâles ont une tête plus massive que celle des femelles.

En clair il n'est sur de rien......

etsocal

Citation de: vivaldi33 le Juin 27, 2025, 17:20:45Les Tarbais sont un puits sans fond de connaissances les plus diverses. ;)

Je te remercie, c'est très sympa de ta part mais mais connaissances sont assez modestes, je dois le dire.  ;)  8)
Par contre je connais un Tarbais fort sympathique, Seb65, qui lui est un véritable puits de connaissances en ornithologie.
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Juin 27, 2025, 17:33:00En clair il n'est sur de rien......

Je regrette un peu que ce soit tout ce que tu ais retenu de mon commentaire. Mais ce n'est pas fait pour me surprendre.

D'un autre côté il est tout de même intéressant que tu ais flashé sur cette dernière phrase car elle a toute son importance.

En science le doute et la remise en question sont la clé de voute de l'édifice, sans laquelle la voie des erreurs et de l'obscurantisme reste grande ouverte.

A côté de cela, je serais fortement curieux de connaitre le domaine dans lequel l'agl33 pourrait prétendre exceller, démonstration à l'appui.
j'ai quand même une petite idée mais je la tairai.  :angel: 
Michel

agl33

J'ai du toucher un endroit sensible.  ;D

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 27, 2025, 18:12:42Le domaine de prédilection du gogol33, c'est la connerie la plus crasse du forum.

Chacun sa spécialité...

Pour les deux photos présentées, "classiques" et réussies dans le genre.

poc128

Comme d'habitude je suis surpris des connaissances de Michel en différentes choses.
Je ne savais pas par exemple qu'il y avait un dimorphisme entre les mâles et les femelles.
Je suis ravi d'en apprendre toujours un peu plus que ce soit en entomologie et en erpétologie, le seul soucis c'est qu'il faudrait que je note tout because mon absence de mémoire. Comme un DD qui se formaterai au fur et à mesure que l'on lui donnerai des infos, c'est chianf ! ;D  :D
Donc un grand merci mon ami.
 ;)

Citation de: agl33 le Juin 27, 2025, 17:55:09J'ai du toucher un endroit sensible.  ;D

Ah pas d'embrouille sur mes fils j'ai une sainte horreur de ça alors respectez vous ou taisez vous !

Citation de: miatafan le Juin 27, 2025, 18:12:42Quelle timidité  :angel:
Le domaine de prédilection du gogol33, c'est la connerie la plus crasse du forum.
Désolé, poc, tes images de lézard sont très belles, mais je ne commentes généralement pas ces photos proxy, je n'ai pas de compétences. Mais là, vraiment, j'explose quand je vois un con fini démonter les explications hyper intéressantes d'etsocal  >:(

Alors je suis deux fois plus ravi que tu commentes
ces deux photos qui m'ont pris un certain temps pour que le reptile me fasse confiance.
Merci à toi.
 ;)

Citation de: jean-fr le Juin 27, 2025, 18:29:36+1000

Merci pour le passage.
 ;)

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2025, 18:33:56Chacun sa spécialité...

Pour les deux photos présentées, "classiques" et réussies dans le genre.

Merci Fabrice.
 ;)

agl33

Citation de: poc128 le Juin 27, 2025, 18:45:35Ah pas d'embrouille sur mes fils j'ai une sainte horreur de ça alors respectez vous ou taisez vous !

Alors je suis deux fois plus ravi que tu commentes
ces deux photos qui m'ont pris un certain temps pour que le reptile me fasse confiance.
Merci à toi.
 ;)

Merci pour le passage.
 ;)

C'est très gentil Mister de féliciter les insultes de miatafan approuver par jean-fr qui n'ont pas commentés tes images, relis bien à tête reposé si tu veux, peut-être que tu comprendras mieux.

poc128

Citation de: agl33 le Juin 27, 2025, 18:52:41C'est très gentil Mister de félicités les insultes de miatafan approuvés par jean-fr qui n'ont pas commentés tes images et verso92, relis bien si tu veux peut-être que tu comprendras mieux.

Je ne félicite absolument pas qui que ce soit.
Je demande à tout le monde de se respecter au moins sur mes fils.
Pour s'engueuler il y a le OFF qui marche très bien pour cela.
Merci d'avance.
 ;)

agl33

Tu as relu au moins:

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 18:12:42
Quelle timidité  :angel:
Le domaine de prédilection du gogol33, c'est la connerie la plus crasse du forum.
Désolé, poc, tes images de lézard sont très belles, mais je ne commentes généralement pas ces photos proxy, je n'ai pas de compétences. Mais là, vraiment, j'explose quand je vois un con fini démonter les explications hyper intéressantes d'etsocal  >:(

Tu accepterais que l'on dise cela de toi.
D'ailleurs tu remarqueras que je n'ai rien répondu, la modération va s'en charger surement.

poc128

Oui j'ai bien relu et c'est pour cela que je dis que je ne veux point de cela sur mes fils.
ça s'adresse à tout le monde.
 ;)