Umbrellight, Tokyo

Démarré par novaoph.com, Juin 29, 2025, 00:26:19

« précédent - suivant »

novaoph.com

Promenade sous la pluie à Tokyo. Au Japon, partout ils prêtent ces parapluies transparents.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

vivaldi33

Je suis dubitatif quant au choix du NB. Le parapluie me semble bien trop cramé et je crains qu'il n'y ait pas grand chose à récupérer en post traitement

Pichoun

Perso j'apprécie! Le choix de traitement rend la photo assez énigmatique.

splashtic

Bonjour,
une image qui invite et envoûte.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

yaquinclic

Salut novaoph.com

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2025, 10:35:32Perso j'apprécie! Le choix de traitement rend la photo assez énigmatique.

Avis partagé, par curiosité, ça donne quoi en couleur ?

A+ ;)

Seb Cst

Là aussi y'a d'la poésie qui passe.
Le traitement est sans doute améliorable mais c'est un point secondaire.
J'aurais sans doute resserré le cadrage pour en faire une image verticale, de façon à éviter une dispersion du regard le long des rambardes (surtout celle de gauche très éclairée) et à donner de l'élan.
Les auréoles lumineuses sont providentielles, elles constituent un point clé de l'atmosphère de cette vue.

FredKelder

Citation de: vivaldi33 le Juin 29, 2025, 08:48:20Je suis dubitatif quant au choix du NB. Le parapluie me semble bien trop cramé et je crains qu'il n'y ait pas grand chose à récupérer en post traitement
Idem.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Très belle image, bravo.

macarel12

Très réussie. Le halo renforce l étrangeté de la scène.

Jolanissa

Évidemment, c'est une réussite. Je ne sais pas si c'est mis en scène ou capturé sur le vif, mais le résultat est là. Il ne faut pas confondre photo de rue et photo de studio ; ici, les imperfections techniques sont largement compensées par l'atmosphère restituée. Moi, je dis bravo sans retenue.

POD

Rami

Un peu trop cramé à mon goût mais pas mal quand même
j'espère que tu as le raw pour pouvoir faire un autre post-traitement
Nikonairien (ou presque)

novaoph.com

Citation de: Rami le Juin 29, 2025, 16:45:16j'espère que tu as le raw pour pouvoir faire un autre post-traitement
Oui je l'ai le raw, mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire pour enlever le "cramé", puisque j'ai volontairement pris la photo avec un énorme projecteur une dizaine de mètres derrière ma fille. Et je voulais la diffusion de ce projecteur sur le parapluie transparent. L'environnement était peu lumineux à part ce projecteur, donc comment faire autrement ? Si je mets les hautes lumières au minimum, je reste cramé. Ceci dit, c'était un peu mon but cette ambiance étrange...

Citation de: POD le Juin 29, 2025, 13:47:33Atypique et réussie.
Merci  :)

Citation de: Jolanissa le Juin 29, 2025, 13:43:45Évidemment, c'est une réussite. Je ne sais pas si c'est mis en scène ou capturé sur le vif, mais le résultat est là. Il ne faut pas confondre photo de rue et photo de studio ; ici, les imperfections techniques sont largement compensées par l'atmosphère restituée. Moi, je dis bravo sans retenue.
Merci beaucoup pour cet encouragement. Je parlerais d'une mise en scène par hasard... On se promenait au pied de la tour de Tokyo, ma fille était 10 mètres derrières nous, je me demande où elle est, et là, je la vois juste devant ce projecteur, et comme je shootais pas mal (forcément à Tokyo...), j'ai insisté pour prendre 5 ou 6 photos, même si elle déteste ça. Le halo est voulu, les auréoles d'eau, c'est la météo qui a décidé, mais j'aime bien l'effet.

Citation de: macarel12 le Juin 29, 2025, 13:31:16Très réussie. Le halo renforce l étrangeté de la scène.
Merci, ce halo est un curieux mélange entre le projecteur derrière, la diffusion sur le parapluie, et les goutes d'eau sur l'objectif, parce qu'il pleuvait beaucoup ce jour là.

Citation de: agl33 le Juin 29, 2025, 13:02:14Très belle image, bravo.
Merci  :)

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2025, 11:51:53Là aussi y'a d'la poésie qui passe.
Le traitement est sans doute améliorable mais c'est un point secondaire.
J'aurais sans doute resserré le cadrage pour en faire une image verticale, de façon à éviter une dispersion du regard le long des rambardes (surtout celle de gauche très éclairée) et à donner de l'élan.
Les auréoles lumineuses sont providentielles, elles constituent un point clé de l'atmosphère de cette vue.
J'ai gardé les rambardes pour le reflet cramé là aussi, c'était volontaire. Et comme c'est déjà recadré, je ne voulais pas trop recadrer. Mais c'est toujours faisable. Oui, auréoles providentielles  :D  Et merci pour la poésie.

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2025, 10:52:37Avis partagé, par curiosité, ça donne quoi en couleur ?
Je met l'autre version en couleur, que j'aime bien aussi. Mais les conditions lumineuses étaient difficiles, pas de lumières à part le projecteur derrière.

Citation de: splashtic le Juin 29, 2025, 10:47:37Bonjour,
une image qui invite et envoûte.
Merci encore. C'est imprimé et dans notre salon  :)

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2025, 10:35:32Perso j'apprécie! Le choix de traitement rend la photo assez énigmatique.
Toujours et encore merci !

Citation de: vivaldi33 le Juin 29, 2025, 08:48:20Je suis dubitatif quant au choix du NB. Le parapluie me semble bien trop cramé et je crains qu'il n'y ait pas grand chose à récupérer en post traitement
Je confirme qu'il n'y a pas grand chose à faire en post traitement, j'ai beau bouger les curseurs dans tous les sens, notamment baisser les hautes lumières (voir commentaires ci-dessus), y'a pas de miracle quand on prend un projecteur de face j'ai l'impression....

Je précise enfin que vu le titre de la photo, évidemment c'est volontaire cette lumière aveuglante sur le parapluie. J'ajoute la version différente en couleur
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

novaoph.com

Version couleur, sur laquelle je n'ai pas travaillé le recadrage
Autre ambiance sur les halos de pluie/lumière, j'aime beaucoup également.

agl33

Pichoun

Cette version couleur (et cadrage) fonctionne très bien aussi.

Seb Cst

Citation de: novaoph.com le Juin 29, 2025, 17:17:46...
J'ai gardé les rambardes pour le reflet cramé là aussi, c'était volontaire.
Et comme c'est déjà recadré, je ne voulais pas trop recadrer. Mais c'est toujours faisable. Oui, auréoles providentielles  :D
Et merci pour la poésie.

Je mets l'autre version en couleur, que j'aime bien aussi.
...

You're welcome.
En fait j'ai essayé ce que je t'ai suggéré en terme de recadrage vertical, et ça ne me plaît pas.
J'ai juste retaillé très légèrement, en véritable carré, puis effectué un virage ton chaud.
Ne te soucie pas trop de la zone surex de l'ombrelle, de toute façons elle fait la photo, et le blanc y est atteint assez progressivement pour ne pas apparaître comme un défaut de traitement.

J'aime aussi ta version couleur, mais les artefacts dus à la pluie ne sont pas aussi esthétiques que sur l'autre proposition NB.
Quitte à choisir...

poc128

Dans la version NB, il y a comme une petite ambiance à la "Blade Runner".
Je prends sans réserve.
 ;)
Take a walk on the wild side..

blibli

Préférence pour le noir et blanc. Je pense que tu peux encore un peu la densifier.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau