L'IA, critique de texte

Démarré par Arlecchino, Hier à 17:51:34

« précédent - suivant »

Arlecchino

Il y a maintenant bien longtemps, plus de 20 ans, j'avais fait une série sur les mannequins de vitrine, Monde Merveilleux à ma façon bien sûr  O0
Cette série est visible ici : https://flic.kr/s/aHsmHQFnL7

Cette série à fait quelques petites expos, oh rien de mirobolant  ;D  et comme toute expo qui se respecte, il faut un texte d'introduction, ce fameux cartel...
Donc j'ai pondu un texte, toujours à ma façon  O0

Puis l'IA est arrivée, piqué par la curiosité, j'ai demandé à madame (pour moi les GPS et autres êtres synthétiques sont féminin  :)) de me donner un avis (pertinence, accessibilité, qualité...) de ton texte qui accompagne ma série.

Sa réponse je vais pas la mettre ici pour des questions de clarté de mon fil.

Donc ma question est : d'ailleurs ça tombe bien les questions au bac sont dans l'air surchauffé d'un fin de mois de juin; donc vous en penser quoi ? la réponse de l'IA est pertinente ? Ses suggestions  pour améliorer mon texte sont correctes ?
Je ne vais bien sûr pas amender mon texte, lui il est éternellement figé dans le temps.

Oui je sais on n'est pas sur un forum littéraire  ::)    mais si vous avez une expo à faire où l'on vous demande un texte d'introduction de votre série, vous seriez bien obligé de vous y plier. Bon de nos jours vous pouvez toujours demander à une IA de travailler pour vous  ::)

l'adresse les réponses de l'IA : https://drive.google.com/file/d/1YD3FJw_h2S3-b96uJHO1w6Dfq9hIDZ1q/view?usp=sharing

Jolanissa

L'IA a brillamment reformulé le texte tout en conservant une parfaite cohérence avec l'idée initiale, ce qui est vraiment impressionnant. Il est fascinant de penser que cette capacité de compréhension et d'analyse de texte provient d'une machine.

Arlecchino

Citation de: Jolanissa le Hier à 20:00:10L'IA a brillamment reformulé le texte tout en conservant une parfaite cohérence avec l'idée initiale, ce qui est vraiment impressionnant. Il est fascinant de penser que cette capacité de compréhension et d'analyse de texte provient d'une machine.

Oui c'est pas faux, mais l'IA à donnée comme suggestion d'amélioration "des mannequins figés, figures d'une beauté artificielle." à la place de "tels des matadors d'univers improbables."
Sa suggestion est plus convenue, car comme elle l'a déclarée que mon texte soit "Si votre public n'est pas familier avec votre travail, il est important de l'introduire clairement au sujet." c'est logique tout ça, car elle ne sait pas quelle est ma façon de penser, alors elle essaye d'adapter mon texte pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.

D'un autre coté elle reconnait bien que "Originalité et style : Le style est poétique et imagé, avec des phrases courtes et percutantes. L'utilisation de métaphores ("matadors d'univers improbables", "soleil électrique") est intéressante."
Mais ça ne cadre pas avec son concept à elle, tous ces données qu'on lui à fournit, elle est politiquement correcte.

Je précise que je ne lui est pas demandée de réécrire mon texte, (juste une évaluation) elle l'a fait de son propre chef, elle a appliquée un consensus littéraire on pourrait dire.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Hier à 20:50:15Oui c'est pas faux, mais l'IA à donnée comme suggestion d'amélioration "des mannequins figés, figures d'une beauté artificielle." à la place de "tels des matadors d'univers improbables."
Sa suggestion est plus convenue, car comme elle l'a déclarée que mon texte soit "Si votre public n'est pas familier avec votre travail, il est important de l'introduire clairement au sujet."
...

L'IA textuelle destinée au grand public a le mérite de défricher des recherches souvent plus efficacement que des moteurs classiques.
Mais dans le cas que tu nous présentes tu peux oublier.
Toutes les "images écrites" trouvées de ton propre chef se trouvent gommées. Fi de l'originalité donc.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Aujourd'hui à 19:36:25L'IA textuelle destinée au grand public a le mérite de défricher des recherches souvent plus efficacement que des moteurs classiques.
Mais dans le cas que tu nous présentes tu peux oublier.
Toutes les "images écrites" trouvées de ton propre chef se trouvent gommées. Fi de l'originalité donc.

Tout fait ! c'est ce que j'ai remarqué  ;)

bozart

La montagne accouche d'une souris.