Pour … 15

Démarré par DenisV, Juillet 01, 2025, 11:12:25

« précédent - suivant »

DenisV

15

jeff40120

Belle image ;) . J'aurai juste enlevé 1/3 de la partie basse, sinon ça fonctionne.
https://www.jean-francois boine flickr.com

agl33

Citation de: jeff40120 le Juillet 01, 2025, 11:18:30Belle image ;) . J'aurai juste enlevé 1/3 de la partie basse, sinon ça fonctionne.

Tout pareil pour le bas.

DenisV

En voyant l'image affichée ici, j'aurais dû retirer l'arcade à gauche.
Je préfère garder le bas de l'image comme tel.

philFAR

Trop de bas et pas assez de haut.

Jolanissa

En photographie, le cadrage n'est pas inné, c'est quelque chose qui s'apprend, que ce soit à travers des ouvrages comme ceux de Denis Dubesset pour les débutants ou grâce à l'expérience d'autres photographes. C'est souvent un aspect négligé par rapport à la technique d'exposition et de mise au point. Pourtant, selon moi, un excellent technicien sans une solide maîtrise du cadrage risque de rater beaucoup de photos. Personnellement, j'apprends encore.

Pour cette photo, la statue est placée parfaitement sur un point de force en haut à gauche, ce qui aurait pu être une bonne idée selon l'environnement. Cependant, l'inconvénient est que cela laisse une grande zone vide et inintéressante en bas. Il aurait fallu se rapprocher de quelques pas tout en exploitant la ligne de fuite offerte par la rue en face. Avec quelques ajustements, on y était presque.

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Juillet 03, 2025, 11:48:14En photographie, le cadrage n'est pas inné, c'est quelque chose qui s'apprend, que ce soit à travers des ouvrages comme ceux de Denis Dubesset pour les débutants ou grâce à l'expérience d'autres photographes. C'est souvent un aspect négligé par rapport à la technique d'exposition et de mise au point. Pourtant, selon moi, un excellent technicien sans une solide maîtrise du cadrage risque de rater beaucoup de photos. Personnellement, j'apprends encore.

Pour cette photo, la statue est placée parfaitement sur un point de force en haut à gauche, ce qui aurait pu être une bonne idée selon l'environnement. Cependant, l'inconvénient est que cela laisse une grande zone vide et inintéressante en bas. Il aurait fallu se rapprocher de quelques pas tout en exploitant la ligne de fuite offerte par la rue en face. Avec quelques ajustements, on y était presque.

On aurait eu des jolis pavés luisants (sous la pluie) ça l'aurait fait pour toi ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:51:43On aurait eu des jolis pavés luisants (sous la pluie) ça l'aurait fait pour toi ?
Oui, dans une certaine mesure, avoir plus d'un tiers de l'image occupé par des pavés aurait déséquilibré la photo. C'est surtout une question de proportions : pourquoi mettre en avant du goudron ou des pavés quand on souhaite montrer une statue avec les rues et bâtiments environnants ? Évidemment, ce n'est que mon avis, chacun interprète selon ses goûts et ses compétences.

nedj

Je ne suis pas par principe opposé aux premier plan "disproportionné" quand je les trouve justifié, là non.
Sans non plus trop le réduire, j'aurai bien vu un format 16/9 en supprimant comme tu l'indiques l'arche de gauche, je trouve cela plus équilibré tout en gardant la partie basse, à laquelle tu tiens, relativement importante.

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Juillet 03, 2025, 11:57:55Oui, dans une certaine mesure, avoir plus d'un tiers de l'image occupé par des pavés aurait déséquilibré la photo. C'est surtout une question de proportions : pourquoi mettre en avant du goudron ou des pavés quand on souhaite montrer une statue avec les rues et bâtiments environnants ? Évidemment, ce n'est que mon avis, chacun interprète selon ses goûts et ses compétences.
Merci pour les conseils. Très joli site au fait !!!
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:51:43On aurait eu des jolis pavés luisants (sous la pluie) ça l'aurait fait pour toi ?

Tout dépend de comment la chose est amenée.
Ici le vrai sujet de l'image c'est la statue.
Dans son environnement certes sauf qu'ici l'environnement prend (très) largement l'ascendant sur le sujet mais sans rien proposer d'intéressant en retour (de l'asphalte uniforme, la belle affaire).
La réflexion qui me vient alors à l'esprit est que l'intention de l'auteur est floue, hésitante et qu'il ne sais pas vraiment quoi nous raconter ou comment construire son récit.
A l'inverse, un avant-plan de pavés mouillés où la statue aurait laissé un beau reflet et ça devient une toute autre affaire. 

DenisV

Avec des Si, il y en a ici qui feraient de belles photos.
Désolé, rue Paul Belmondo, c'est du bitume, pas des pavés, et en plus ce matin là, il ne pleuvait pas.
J'ai bien lu et relu vos commentaires. En fait il faudrait faire des images ressemblantes à celles que vous présentez.
Je n'ai jamais considéré la statut comme le sujet important de l'image. C'est l'analyse très personnelle que vous en faites.
Ci-dessous, une image sans statut mais avec des pavés.

Nedj,
Pour la prise de vue et le cadrage, voilà comment je procède.
L'objectif de l'Apn -monté sur un trépied- est positionné à 1 mètre du sol, horizontal et vertical avec niveau à bulles,
l'ouverture reste volontairement fixée à f4.0 et la sensibilité fixée à 400 iso, vitesse en mode automatique.
Je me déplace de point en point sans chercher à faire une mise au point particulière sur un objet choisi, que de l'aléatoire.
Suivant les lieux de prise de vue, avec l'objectif à 1 mètre du sol et bien en bas d'image il y a de l'espace vide ou pas.
Et toujours le matin, 1h30 avant le lever du soleil, de fin septembre à mi mars.

J'ai découvert cette manière de prise de vue par des jeunes (une 20taine d'années tout au plus) de ICP School que j'avais croisés en pleine action un après-midi à NYC.

nedj

Citation de: DenisV le Juillet 03, 2025, 14:22:02Avec des Si, il y en a ici qui feraient de belles photos.
Désolé, rue Paul Belmondo, c'est du bitume, pas des pavés, et en plus ce matin là, il ne pleuvait pas.
J'ai bien lu et relu vos commentaires. En fait il faudrait faire des images ressemblantes à celles que vous présentez.
Je n'ai jamais considéré la statut comme le sujet important de l'image. C'est l'analyse très personnelle que vous en faites.
Ci-dessous, une image sans statut mais avec des pavés.

Nedj,
Pour la prise de vue et le cadrage, voilà comment je procède.
L'objectif de l'Apn -monté sur un trépied- est positionné à 1 mètre du sol, horizontal et vertical avec niveau à bulles,
l'ouverture reste volontairement fixée à f4.0 et la sensibilité fixée à 400 iso, vitesse en mode automatique.
Je me déplace de point en point sans chercher à faire une mise au point particulière sur un objet choisi, que de l'aléatoire.
Suivant les lieux de prise de vue, avec l'objectif à 1 mètre du sol et bien en bas d'image il y a de l'espace vide ou pas.
Et toujours le matin, 1h30 avant le lever du soleil, de fin septembre à mi mars.

J'ai découvert cette manière de prise de vue par des jeunes (une 20taine d'années tout au plus) de ICP School que j'avais croisés en pleine action un après-midi à NYC.
Chacun donne simplement son avis après son analyse qui est forcément personnelle ... sans l'imposer.
Ta technique est une technique parmi tant d'autres et elle est intéressante.
De mon point de vue, je dis bien "de mon point de vue", elle n'est pas forcément "adaptée" à toutes les situations.
Dans ton second cliché, si le bas de ton image est aussi "vide" que dans la V1, le sol est très différent et riche en texture notamment et cela change tout .... de mon point de vue ... bien sûr ;)

agl33

Très belle cette dernière.

TiPom

Hello, j'aime bien l'idée de la une mais pour le coup, je trouve ce NB terne... Surtout le bas de l'image. C'est grisouille. La photo 2 est plus dynamique et dans sa compo également...