NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 20:12:10Rhôôôô, Alain...  ;-)

Oui, faudra qu'il m'explique en quoi un D780 + Tamron 24-70 f/2,8 ferait du moins bon boulot en basse lumière qu'un Zf + 24-120... f/4!

Les convertis de la dernière heure, c'est les pires (je ne parle pas de toi ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2025, 21:13:01Les convertis de la dernière heure, c'est les pires (je ne parle pas de toi ;-)

Oui, j'ai cru le remarquer, aussi...  ;-)

coniglio

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2025, 19:34:06J'ai remplace mon D810 par un D780.
J'ai observé une énorme différence dans les performances du capteur, vraiment meilleur en basse lumière, et plus insensible à la baisse de niveau lumineux.
Mais depuis que j'ai sauté le pas avec un Zf et son Z 24-120, le D780 fait de l'endurance placard.
Le D850 est sans doutes très bon, mais le Zf (comme un Z8 ou un Z6-2) apporte des avantages avec lesquels les reflex ne peuvent pas lutter : stabilité, silence, discrétion, rendu dans la pénombre, sans aucun rapport avec ce qu'on connait en reflex.
Je ne parle pas de ce que font certains ici, qui ne déclenchent qu'une fois dans la journée, quand la lumière est bonne, et encore, après avoir mis le pied.

Verso92

coniglio

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2025, 19:34:06J'ai remplace mon D810 par un D780.
J'ai observé une énorme différence dans les performances du capteur, vraiment meilleur en basse lumière, et plus insensible à la baisse de niveau lumineux.
Mais depuis que j'ai sauté le pas avec un Zf et son Z 24-120, le D780 fait de l'endurance placard.
Le D850 est sans doutes très bon, mais le Zf (comme un Z8 ou un Z6-2) apporte des avantages avec lesquels les reflex ne peuvent pas lutter : stabilité, silence, discrétion, rendu dans la pénombre, sans aucun rapport avec ce qu'on connait en reflex.
Je ne parle pas de ce que font certains ici, qui ne déclenchent qu'une fois dans la journée, quand la lumière est bonne, et encore, après avoir mis le pied.
Ce qui est mon cas. Pourquoi photographier à de multiples reprises avec une mauvaise lumière serait la règle ? Le pied ? Et bien souvent il me permet un meilleur cadrage car entre autres choses il impose de prendre son temps et donc de déclencher à bon escient. Après vous faites comme vous voulez, chacun est libre.

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 02, 2025, 21:36:28Ce qui est mon cas. Pourquoi photographier à de multiples reprises avec une mauvaise lumière serait la règle ? Le pied ? Et bien souvent il me permet un meilleur cadrage car entre autres choses il impose de prendre son temps et donc de déclencher à bon escient. Après vous faites comme vous voulez, chacun est libre.

La photo est multiple.

Les habitudes/goûts/envies des uns ne sont pas forcément ceux des autres...

Moi, je déclenche quand j'en ai envie, quand ce que je vois m'inspire (je ne comprends pas bien le concept "à bon escient")...

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 21:46:21La photo est multiple.

Les habitudes/goûts/envies des uns ne sont pas forcément ceux des autres...

Moi, je déclenche quand j'en ai envie, quand ce que je vois m'inspire (je ne comprends pas bien le concept "à bon escient")...
Bien sur. Chacun a sa pratique que je respecte. Mais je répondais à une personne qui portait un jugement négatif sur une manière de faire qui est la mienne. Mais je le redis, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 02, 2025, 21:57:48Bien sur. Chacun a sa pratique que je respecte. Mais je répondais à une personne qui portait un jugement négatif sur une manière de faire qui est la mienne. Mais je le redis, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

Après, il m'arrive aussi, après repérages, de me rendre sur place à la bonne heure pour faire la photo préméditée.

L'un n'empêche pas l'autre...  ;-)

coniglio

Certes, mais ce n'est pas la même chose que de déclencher à de multiples reprises sans se soucier de la lumière.

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 02, 2025, 22:14:21Certes, mais ce n'est pas la même chose que de déclencher à de multiples reprises sans se soucier de la lumière.

Souvent, (hors studio) la lumière est subie... il faut faire avec.

Enfin, tout ça pour dire que D850 ou Z8/Z9, c'est du pareil au même dans la grande majorité des cas...

coniglio

PRIYA

Merci pour vos retours. Je pense que je vais m'orienter vers un D780 (sauf envie de dernière minute). :D

rascal

Citation de: PRIYA le Hier à 10:21:33Merci pour vos retours. Je pense que je vais m'orienter vers un D780 (sauf envie de dernière minute). :D

si tu as l'occasion, dans ta boutique, de les prendre en main, fait le, ça peut être un élément déterminant.

pas de mauvais choix entre ces 3 là en tout cas,

luistappa

Ce n'était à priori pas dans les critères mais il faut noter que le D780 n'est pas grippable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PRIYA

Le D780 est à 1500 € à la Fnac. Cela va sûrement conforter mon choix mais je vais quand même prendre en mai. Le D780 et le D 850.

shamrock

Citation de: PRIYA le Hier à 13:37:58Le D780 est à 1500 € à la Fnac. Cela va sûrement conforter mon choix mais je vais quand même prendre en mai. Le D780 et le D 850.
A la FNAC ou chez Darty ?
....Je le vois 150€ plus cher chez le premier.....

PRIYA

A la FNAC, je suis allée me renseigner tout à l'heure.
Le magasin photos où je me rends habituellement me dit qu'à mettre plus de 1 500 € dans un reflex pourquoi pas me tourner vers le
Z5 II.
Pour m'embrouiller un peu plus ...... :o

Verso92

Citation de: PRIYA le Hier à 18:10:37A la FNAC, je suis allée me renseigner tout à l'heure.
Le magasin photos où je me rends habituellement me dit qu'à mettre plus de 1 500 € dans un reflex pourquoi pas me tourner vers le
Z5 II.

C'est pas faux : le reflex, c'est fini, et le mirrorless, c'est l'avenir.

Après, on peut aussi jouer la carte du reflex, en profitant des bonnes affaires à faire (aussi sur les optiques). Un choix cornélien...  ;-)

55micro

Citation de: PRIYA le Hier à 18:10:37A la FNAC, je suis allée me renseigner tout à l'heure.
Z5 II.

Bien sûr... mais comme je l'ai écrit au-dessus, se balader avec 24-70, 70-200 et 50 Art sur une bague FTZ tue pas mal l'agrément d'utilisation.

Et si on rajoute en monture Z les 17-28, 28-75 et 70-180 f/2,8, plus un 50 f/1,4 ça fait tout de suite mal au portefeuille, même en revendant les anciens objos.

Choix pas évident, faire le saut maintenant ou maintenir une solution qui marche bien mais qui sera forcément frappée d'obsolescence plus vite. Pour les types de sujets visés, à mon avis Z5II ou D780 c'est du pareil au même en résultat, mais si le choix est le D780 j'essaierais plutôt d'en trouver un en occasion récente vers les 1000€.
Choisir c'est renoncer.

namzip

En occase, le D780 est à plus de 100 000 déclenchements pour 1000 euros. (Voir MPB).
Ceux qui ont peu de déclenchements sont à 1480.
La proposition FNOUC est la meilleure option. :)

55micro

Citation de: namzip le Hier à 21:16:01En occase, le D780 est à plus de 100 000 déclenchements pour 1000 euros. (Voir MPB).
Ceux qui ont peu de déclenchements sont à 1480.
La proposition FNOUC est la meilleure option. :)

Oups, oui effectivement... je pensais qu'on pouvait trouver un D780 à meilleur compte, preuve qu'il est encore apprécié.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Hier à 22:31:35Oups, oui effectivement... je pensais qu'on pouvait trouver un D780 à meilleur compte, preuve qu'il est encore apprécié.
Je viens de voir passer un d810 en parfait pour 500 euro, il faut savoir dénicher les bons plans (à commencer par un club photo... je vais pas dire combien j'ai payé mon d800e au risque de faire des jaloux)