Je ne suis pas un Numero

Démarré par Bernard34, Juillet 02, 2025, 12:03:26

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Juillet 02, 2025, 23:14:28Faut voir le dernier épisode, comme un pied de nez, non pas aux spectateurs, mais à la société, mais la société c'est nous, le Prisonnier est une fable, une métaphore de notre société.
Le village ? Notre monde, dans les épisodes précédant, Mc Goohan à tracé ses turpitudes, "numéro 6" il faut le prendre à la lettre, les individus ne sont que des numéros, aujourd'hui plus que jamais, des variables d'ajustements.
Au dernier épisode, il en tire la leçon, la société ne peut pas changer, car l'homme à en lui le gène de sa propre destruction, pour reconstruire, il faut détruire, c'est pour ça qu'a la fin le village est détruit.
Mais qui était le numéro un ? Une bête, un singe, là où tout à commencer, mais au final, le numéro 1 est le numéros 6, il ne pouvait en être autrement...
Dans les dernières images, le numéros 6 est devenu un monsieur, plus de numéro, alors il prends sa voiture de sport et part vivre une autre vie, mais la moralité à la fin, c'est que ce sera qu'un éternel recommencement, le bruit d'ouverture électrique de sa porte de son appartement Londonien, ce même bruit comme au village, tout un symbole ! la bouclée est bouclée...

Cette analyse a largement été partagée, je la trouve un peu trop "facile" et trop évidente sur certains points. Mais on ne va pas rouvrir le débat passionné qu'il y a eu à l'époque.

agl33


DaveStarWalker

Pas très heureux le bout de toit.
Ca se corrige facilement  ;)
"Age quod agis..." ^_^