Stairs, Tokyo

Démarré par novaoph.com, Juillet 02, 2025, 22:53:01

« précédent - suivant »

novaoph.com

Un escalator à Tokyo. Cette photo, le traitement, on aime on n'aime pas, qu'importe j'ai envie de dire, je crois que c'est un des presets de DxO que j'ai pas du beaucoup bouger.
Ce qui m'interroge, c'est que je ne suis pas certain de ma correction d'angle : j'ai fixé la ligne d'horizon sur le toit blanc au bout de l'escalier, c'est cette ligne qui est horizontale, mais je trouve difficile d'apprécier si c'est ce qui fallait faire ou pas.
Des avis ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

FredKelder

Plusieurs corrections à apporter, à vue de nez, sans voir l'original, ce qui est accentué par le positionnement du photographe. Tu n'as pas un module de correction automatique ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Très bien telle quelle pour moi.

Bordelo64

Beau potentiel sur cette image, mais à mes yeux la géométrie est à reprendre pour obtenir une image plus aboutie. Le mieux aurait été bien sûr de se placer de manière optimale à la prise de vue.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Voila une image qui a déjà beaucoup plus sa place ici (commentaire en rapport au post https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,351770.0.html ).
Ambiance, traitement, etc...
Simplement me semble-t-il que je l'élaguerais de zones pas fondamentalement indispensables qui, sans rien changer au récit, diluent quelque peu ton propos.

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2025, 11:31:34Voila une image qui a déjà beaucoup plus sa place ici (commentaire en rapport au post https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,351770.0.html ).
Ambiance, traitement, etc...
Simplement me semble-t-il que je l'élaguerais de zones pas fondamentalement indispensables qui, sans rien changer au récit, diluent quelque peu ton propos.

Là je suis sur mon portable, je vois pas trop les modifications apportées. Corrections géométriques ou recadrage ? Avec quelles techniques ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

agl33

Pas mal aussi cette version recadrée.

Bordelo64

Pour donner une idée, mais ça se discute bien sûr!
Cdlt.

agl33

Dans cette dernière je trouve qu'il manque cette impression de descente que l'on a dans les deux premières, que mon avis bien sur.  ;)

novaoph.com

Citation de: agl33 le Juillet 03, 2025, 11:49:16Dans cette dernière je trouve qu'il manque cette impression de descente que l'on a dans les deux premières, que mon avis bien sur.  ;)
C'est vrai que je voulais capturer cet effet tunnel je me souviens, car j'ai fait remonter le fiston, puis redescendre pour ça  ;)

agl33

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:50:36C'est vrai que je voulais capturer cet effet tunnel je me souviens, car j'ai fait remonter le fiston, puis redescendre pour ça  ;)

;)

novaoph.com

J'aurais du me mettre à califourchon sur les deux rambardes pour avoir la bonne perspective, mais vous vous en doutez, je me serais vite déchiré le pantalon, car comme on peut le deviner, y'a un côté qui descend et un qui monte.

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:35:06Là je suis sur mon portable, je vois pas trop les modifications apportées. Corrections géométriques ou recadrage ? Avec quelles techniques ?

Simple recadrage, la correction stricte des défauts d'orthogonalité pour ce genre de prise relève, à mes yeux, de la discussion sur le sexe des anges.
Et j'aime, pour ma part, qu'une image conserve une partie des stigmates de sa spontanéité (avérée ou pas).

FredKelder

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:53:42y'a un côté qui descend et un qui monte.
Un côté du pantalon ou un côté de l'escalator ? ;)
Plus sérieusement, on fait souvent ce qu'on peut, mais quand on peut, il faut prendre de la marge pour de futures corrections géométriques. Ou faire l'inverse, par exemple trouver l'angle qui va exagérer telle ou telle fuyante.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philFAR

Le point de vue du photographe est assumé càd sur le même escalier que le sujet, cela entraine une déformation des perspectives qui donne un côté 'brouillon' à la photo.
Je me contenterais donc de rendre le puit de lumière bien carré pour donner un peu plus de rigueur au résultat.
Bonne photo !

Bordelo64

Citation de: agl33 le Juillet 03, 2025, 11:49:16Dans cette dernière je trouve qu'il manque cette impression de descente que l'on a dans les deux premières, que mon avis bien sur.  ;)
Pas faux!

Citation de: philFAR le Juillet 03, 2025, 17:34:08Le point de vue du photographe est assumé càd sur le même escalier que le sujet, cela entraine une déformation des perspectives qui donne un côté 'brouillon' à la photo.
Je me contenterais donc de rendre le puit de lumière bien carré pour donner un peu plus de rigueur au résultat.
Bonne photo !

Une bonne piste à essayer.

Cette photo reste très intéressante, il faut juste lui trouver son équilibre.
Cdlt.

Olga

La version NN aura ma préférence.
A mon goût, Les tentatives de redressement, loin d'apporter de la rigueur, fige la dynamique de la photo.