Un bouchon vraiment pratique pour les EF300L2,8 et 400DO4

Démarré par bruno-v, Juin 25, 2025, 20:00:11

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Les 300mmL:2,8 sont vendu avec un capuchon en cuir souple qui entoure et protège le pare-soleil mais qui n'est pas pratique à mettre en place rapidement (Ce qui est bien relou quand on veut protéger la frontale des embruns  ::) )
Un tour en bateau m'a fait chercher une solution:

J'ai essayé un bouchon Sigma (presque ok, mais il se clippait mal)

et un bouchon référencé LC-105 (11€ sur eB) absolument parfait après une petite adaptation:
 avec une pointe,
 - on déclippe les parties mobiles, (en gris)
 - on coupe (ou lime) les petits rebords (entourés en rouge)
 - on réassemble
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

et voila :

pratique, même en bateau ...   ;)

christophe55

Merci bien !
C'est vrai que je ne m'en sert pas du capuchon souple. Je laisse le pare-soleil en permanence et le stocke debout, du coup avec le pare-soleil en guise de pied  ;D

bruno-v

Yep ! et c'est comme ça que l'on pète le verrou qui coûte 150€  ;D

Dans la foulée je me suis bricolé des pare-soleils avec un tube pvc,
moins impressionnants que le Ps d'origine, mais qui coûtent ... 10€  8)

christophe55

Citation de: bruno-v le Juin 25, 2025, 22:26:03Yep ! et c'est comme ça que l'on pète le verrou qui coûte 150€  ;D
Et c'est quoi ça ?

bruno-v

Le petit machin qui ne tient que par 2 vis  ;)

christophe55

bruno-v

Webershoot

Je ne connais pas le diamètre de la lentille de face sur cet objectif EF 300 f/2.8 mais sur le tout récent RF 100-300 F/2.8 il est de 112mm, le bouchon "classique" a la référence > Canon E-112 Lens Cap. Si ça peut aider.
Patron ! Viiite un Canon !

Kodjock

Il y a aussi les bouchons Zemlin. Plus chers mais parfaitement aux dimensions.
Amicalement, Jean Paul

bruno-v

Citation de: Webershoot le Juin 29, 2025, 12:12:11Je ne connais pas le diamètre de la lentille de face sur cet objectif EF 300 f/2.8
102/103mm, c'est pour cela que le bouchon Sigma ne s'accroche pas parfaitement, c'est aussi à cause de ces 2 ou 3mm que j'ai dû faire un petit découpage

Citation de: Webershoot le Juin 29, 2025, 12:12:11sur le tout récent RF 100-300 F/2.8 il est de 112mm, le bouchon "classique" a la référence > Canon E-112 Lens Cap. Si ça peut aider.
Le 100-300 a un vrai bouchon, mais il est aussi d'un diamètre + large,

Citation de: Kodjock le Juin 29, 2025, 23:02:13Il y a aussi les bouchons Zemlin. Plus chers mais parfaitement aux dimensions.
Oui, un poil plus cher  ;)
a+

bino

Perso, bouchon en Néoprène Lens Coat, tellement pratique et pas chère...

Alkatorr

bruno-v

Je suis parti sur un bouchon "classique" pour ne pas m'emm.... avec les bouchons couvrant le PS et avoir un ensemble facile à utiliser. Là, la frontale est protégée et le Ps se range facilement sur le coté (le ps "pvc" est plus étroit, sans aucunes aspérités)
Certes l'ensemble est moins classe que la valise Canon mais c'est quand même bien plus pratique à trimbaler  ;)
a+

jcinfo

tonio76

Citation de: bruno-v le Juillet 02, 2025, 22:49:19Je suis parti sur un bouchon "classique" pour ne pas m'emm.... avec les bouchons couvrant le PS et avoir un ensemble facile à utiliser. Là, la frontale est protégée et le Ps se range facilement sur le coté (le ps "pvc" est plus étroit, sans aucunes aspérités)
Certes l'ensemble est moins classe que la valise Canon mais c'est quand même bien plus pratique à trimbaler  ;)
a+

Salut
tu as la ref de ton etui stp ? tu as mis un 300 EF 2,8 dedans ?
bonne journée
Antony

bruno-v

Citation de: tonio76 le Juillet 07, 2025, 11:46:06tu as la ref de ton etui stp ? tu as mis un 300 EF 2,8 dedans ?
C'est un 400DO1, il rentre avec un converter ou un 5D (ce qui est très pratique), il a la même taille que le 300L2,8 is usm. Normalement c'est cette ref:
https://www.lowepro.com/fr-fr/lens-case-13-x-32cm-lp36307-pww/
Je l'ai commandé là:
https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Etui-Lens-Case-13x32-cm-rLOWE3607.html
soucis: le Ps ET-120 ne rentre pas (d'où le Ps en Tube de 120)
a+

luistappa

Et comment attaches-tu ton tube PVC? Avec les fameux attaches à 150€?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

non, j'ai trouvé une solution plus astucieuse...
J'ai fait une encoche dans le tube pour ranger le PS sur le support de pied, j'ai ensuite utilisé la partie découpée pour créer 3 petits clamps collés à l'intérieur. Cette encoche donne aussi la souplesse nécessaire à la mise en place des clamps dans l'encoche de l'optique.
On les voit sur la photo d'avant finition et peinture

tonio76

Citation de: bruno-v le Juillet 07, 2025, 17:47:18C'est un 400DO1, il rentre avec un converter ou un 5D (ce qui est très pratique), il a la même taille que le 300L2,8 is usm. Normalement c'est cette ref:
https://www.lowepro.com/fr-fr/lens-case-13-x-32cm-lp36307-pww/
Je l'ai commandé là:
https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Etui-Lens-Case-13x32-cm-rLOWE3607.html
soucis: le Ps ET-120 ne rentre pas (d'où le Ps en Tube de 120)
a+

Salut
Merci je vais regarder

bino

Tu utilises un pare soleil en pvc?
Attention au reflet parasite (le pvc a une finition « brillante »)...

bruno-v

là c'était avant peinture, c'est noir mat à l'intérieur.