M108

Démarré par tdm, Juillet 03, 2025, 09:44:50

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Nikon Nissoumi

Oui, celle-ci aussi est sympa pour sa lumière et son parti pris de composition plutôt original mais pertinent.

agl33

Dommage la voiture.  ;)

raymondheru

J'aurais cadré plus serré pour que les éléments certains éléments soient vraiment en amorce et moins présents. (et virer les fenêtres du haut que je trouve moins intéressantes)

Seb Cst

Version originale excellente, aussi réussie dans son genre que les deux précédentes.
Il faut absolument conserver l'arrière-plan donnant son caractère bichrome à la composition.
Qui plus est, les élément architecturaux en fond, loin de perturber le regard, sont une sorte d'appel à une lecture exhaustive de la composition et du contexte.

yaquinclic

Citation de: raymondheru le Juillet 03, 2025, 10:57:57J'aurais cadré plus serré pour que les éléments certains éléments soient vraiment en amorce et moins présents. (et virer les fenêtres du haut que je trouve moins intéressantes)

Oui..., Mais non. J'aime bien cette proposition de cadrage que j'aurai spontanément fait. Pourtant j'accepterai de troquer contre un peu plus de l'Audi (v1), même le fourgon blanc en arrière plan en prime et contre les fenêtres au regard de strabisme divergeant du deuxième étage et les deux bandes de ciel bleus qui renforce l'étroitesse de l'immeuble.
Donc je garde la V1 avec ses éléments qui me gênent quelques peu.

A+

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Juillet 03, 2025, 15:54:28Oui..., Mais non. J'aime bien cette proposition de cadrage que j'aurai spontanément fait. Pourtant j'accepterai de troquer contre un peu plus de l'Audi (v1), même le fourgon blanc en arrière plan en prime et garder les fenêtres au regard de strabisme divergeant du deuxième étage et les deux bandes de ciel bleus qui renforce l'étroitesse de l'immeuble.
Donc je garde la V1 avec ses éléments qui me gênent quelques peu.

A+

philFAR

La voiture gâche tout >:(
Moi, je ne garderais que les 6  fenêtres qui montrent une gradation de la liberté vers le ciel qui est inversément proportionnelle à l'ombre. Pour simplifier d'avantage l'idée je la passerais en N&B.

agl33

Citation de: philFAR le Juillet 03, 2025, 17:13:00La voiture gâche tout >:(
Moi, je ne garderais que les 6  fenêtres qui montrent une gradation de la liberté vers le ciel qui est inversément proportionnelle à l'ombre. Pour simplifier d'avantage l'idée je la passerais en N&B.

Je suis bien d'accord.

tdm

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2025, 14:41:18Version originale excellente, aussi réussie dans son genre que les deux précédentes.
Il faut absolument conserver l'arrière-plan donnant son caractère bichrome à la composition.
Qui plus est, les élément architecturaux en fond, loin de perturber le regard, sont une sorte d'appel à une lecture exhaustive de la composition et du contexte.
il me semble aussi .
sinon merci à tous .

tdm

sa ( demi ) présence n'est pas anecdotique , dans mon esprit :-)

yaquinclic

Je ne comprends pas la manie de vouloir toujours supprimer les éléments du quotidien. Ce sont des marqueurs temporel. Il n'est pas désagréable de faire l'inventaire des voitures sur les vieilles photos. Ce qui gère aujourd'hui, manquerons dans vingt ans. Il y a des photos qui sont intemporelles et d'autres non.

Verso92

Très intéressante, comme tes dernières productions.

Pas trop d'accord avec la proposition de Raymond, qui décontextualise l'ensemble, à mon avis.

Non.

Citation de: philFAR le Juillet 03, 2025, 17:13:00Pour simplifier d'avantage l'idée je la passerais en N&B.

Non plus.

Citation de: yaquinclic le Juillet 03, 2025, 22:15:48Je ne comprends pas la manie de vouloir toujours supprimer les éléments du quotidien. Ce sont des marqueurs temporel. Il n'est pas désagréable de faire l'inventaire des voitures sur les vieilles photos. Ce qui gère aujourd'hui, manquerons dans vingt ans. Il y a des photos qui sont intemporelles et d'autres non.

Toutafé.

tdm

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2025, 22:46:11Très intéressante, comme tes dernières productions.

Pas trop d'accord avec la proposition de Raymond, qui décontextualise l'ensemble, à mon avis.

Non.

Non plus.

Toutafé.
;-)

TiPom

Hello, les éléments archi de part et d'autre de l'immeuble ont leur place dans la compo, je suis tout à fait d'accord. J'aime cette ombre du feuillage par ailleurs. Quant à la voiture, pour moi, soit il y en a trop, soit pas assez...

tdm

Citation de: TiPom le Hier à 19:58:53Hello, les éléments archi de part et d'autre de l'immeuble ont leur place dans la compo, je suis tout à fait d'accord. J'aime cette ombre du feuillage par ailleurs. Quant à la voiture, pour moi, soit il y en a trop, soit pas assez...
ok merci ;-)