Affût flottant

Démarré par Doumé40, Décembre 27, 2008, 18:28:06

« précédent - suivant »

tatssassin

Bravo Doumé , comment tu t'es débrouillé pour fixer ta rotule sur le contre plaqué ?

Doumé40

Elle est emboité dans un tube PVC lui même emboité dans le contre plaqué et le polystyrène. Il y a tout les détails sur mon site dans la première galerie photo. En cliquant sur labulle en bas à gauche il y a les commentaires.

tatssassin

et elle ne bouge pas comme ça ?
tu l'as laissé à demeure ?

Doumé40

Elle ne bouge pas, pour la sortir il me faut un petit levier, à la main je n'arrive pas à la sortir. C'est nickel comme ça, sécurité et rapidité de démontage.

tatssassin

ok !!!

sinon es tu allé dans peu d'eau (40-50 cms) ? la position est confortable ? un viseur d'angle peut être utile ?

Doumé40

Je suis allé dans peu d'eau, soit on est à quatre patte, soit allongé en appui sur les côtés, c'est la position la moins confortable je trouve. Un viseur d'angle serait il utile, je ne peux pas te répondre mais il y a certainement des photographes beaucoup plus expérimentés comme JPSA qui pourront t'en dire plus, ils ont peut être essayé.

courlan

pour ma part je suis la plupart du temps à quatre pattes, je vais dans l'eau jusqu'à 1,40-50 environ le plus souvent possible, à la limite des waders, c'est là où l'on est le plus confortable bien sûr. J'avais opté pour des bidons de façon être un peu plus haut et ne pas devoir me contorsionner de trop; j'ai également une seconde rotule (une petite Giotto) à l'arrière avec un 70-200mm, c'est ainsi que j'ai fait une  série sympa de garde-boeufs qui étaient arrivés derrière mon affût en contre-jour et il n'était pas question que je le tourne!
J'ai essayé  récemmentl'affût d'un ami qui a construit le même que le tien et c'est vrai que je me trouvais trop bas; c'est comme tout, il faut le faire "à sa main" et le faire évoluer au fil de temps et en fonction du type d'utilisation (je l'utilise au moins 1 fois/semaine de janvier à juin). J'ai également une hauteur sous tête plus importante que celle des plans que l'on trouve ici et là da manière à pouvoir m'asseoir dans des prairies exondées (je ne fréquente pas le milieu de la vase bien qu'originaire du Golfe du Morbihan!).
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

JPSA

Citation de: Doumé40 le Janvier 03, 2009, 09:22:55
Je suis allé dans peu d'eau, soit on est à quatre patte, soit allongé en appui sur les côtés, c'est la position la moins confortable je trouve. Un viseur d'angle serait il utile, je ne peux pas te répondre mais il y a certainement des photographes beaucoup plus expérimentés comme JPSA qui pourront t'en dire plus, ils ont peut être essayé.

Comme tout le monde, les bras en appui de chaque côté et on avance à genoux lorsque le niveau d'eau n'excède pas 40 cms.

Au delà, à genoux sans appui sur l'affût, à partir d'1m 20 d'eau, debout.

Un petit lien pour voir le matos: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24333.0.html 

Doumé40

Ça y est, j'ai mis les roues et un bout devant pour le remorquer facilement jusqu'à la berge. Je n'ai pas encore fait le parallélisme et l'équilibrage, mais comme je conduit pépère ça va le faire. Maintenant je l'améliorerai au fur et à mesure en fonction de mes besoins.

Macfredx

Bonne idée d'avoir pris des pneus tout terrains.  ;) ;D ;D
Mangez des pommes ;)

STB

Va y'avoir un problème pour les roues...

Elles ne ressortent pas assez et lorsque tu vas soulever l'avant de l'AF, c'est l'angle qui va frotter au sol (enfin il me semble d'après ce que je vois sur les photos).
StB

Doumé40

Non, je pense que ça va aller, elles sortent de 6/7cm et je ne compte pas le porter à 45°, en fait je soulève l'avant de 20cm environ. Ensuite si ça frotte de temps en temps dans des endroits accidentés, c'est pas grave, il vaut mieux ça que le trainer tout le temps. Je ne voulais pas qu'elles ressortent trop pour pouvoir aller dans des endroits ou il y a peu d'eau. Maintenant c'est modifiable, un coup de ponceuse à bande et le problème est réglé en 5 minutes, mais j'attends de l'utiliser de nouveau. Pour le moment je soigne mon rhume.

STB

Citation de: Doumé40 le Janvier 04, 2009, 09:36:40
Pour le moment je soigne mon rhume.

;D

pas chaude l'eau à cette époque...
StB

Macfredx

Chez nous en ce moment, ça doit même être de la glace (-7 la nuit dernière... )  ::)
Mangez des pommes ;)

Cheps

Bonsoir,

Juste une question qui me tarraude. Quel équipement utiliser vous les uns et les autres pour rentrer dans l'eau très froide comme en ce moment. Par le passé j'ai mis une combinaison de plonger, mais vraiment très pénible à enfiler et retirer. J'ai même en 1993 eu le bras paralysé pendant plusieurs jours suite à une interruption de la circulation parce que trop serré dans cette foutu combi. Je vous dis pas la galère pour enlever la combi, porter le matos et l'affut le tout avec un seul bras jusqu'à la voiture puis rouler avec un bras (le gauche) pour passer les vitesses. Depuis c'est vrai, cela m'a un peu refroidi de pratiquer ce sport. ???

Doumé40

Je fais avec des waders en néoprène, mais je n'étais pas assez couvert dessous. Le prochain coup, je vais mettre un bas de combinaison de plongée en dessous ( ça couvre les jambes et le corps mais pas les bras et les épaules ) J'aurais ainsi deux épaisseurs de néoprène pour isoler mon corps du froid. Au pied je mettrais également des chaussons de plongée. J'espère que là ça sera bon.