L'acrobate

Démarré par poc128, Juillet 03, 2025, 15:44:18

« précédent - suivant »

poc128

Ce que je pense être une espèce de guêpe mais rien est moins sûr !
Je compte sur Denis ou sur Michel pour éclairer ma lanterne. ;D  :D
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

etsocal

Tu as fait fort, c'est effectivement une "guêpe" parasitoïde. Au premier coup d'œil je penserai à un membre de la famille des Ichneumonidés (Ichneumons), si j'ai un peu de temps j'essayerai d'avancer mais c'est toujours assez compliqué avec cette famille d'hyménoptères.

Une photo intéressante sur le plan entomologique. ;)

Michel

Eryk

Une belle prise en tout cas!

poc128

Citation de: agl33 le Juillet 03, 2025, 17:07:14Joli poc.

Merci agl.

Citation de: etsocal le Juillet 03, 2025, 19:31:52Tu as fait fort, c'est effectivement une "guêpe" parasitoïde. Au premier coup d'œil je penserai à un membre de la famille des Ichneumonidés (Ichneumons), si j'ai un peu de temps j'essayerai d'avancer mais c'est toujours assez compliqué avec cette famille d'hyménoptères.

Une photo intéressante sur le plan entomologique. ;)

Pourquoi, c'est rare de rencontrer cette bestiole ?
 ;)

Citation de: Eryk le Juillet 03, 2025, 19:34:05Une belle prise en tout cas!

Merci Erik

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 03, 2025, 19:50:27Merci agl.
Pourquoi, c'est rare de rencontrer cette bestiole ?
 ;)

Rare, je ne saurais dire en ce qui concerne ton spécimen que je n'ai jamais rencontré, mais je ne suis pas une référence en la matière. ;)  :D

Quoiqu'il en soit les Ichneumonidés comptent 25000 à 30000 espèces répertoriés, ça commence à faire de monde !!!!

L'étude des stratégies de parasitisme d'une bonne part des guêpes parasitoïdes, fondées sur la transmission d'un virus destiné à contrer les mécanismes de défense immunitaire de l'hôte est passionnante. D'autant plus qu'il existe une symbiose entre ce virus et la guêpe, le virus faisant partie du patrimoine génétique la guêpe.
Michel

Clic-Clac 51

Désolé poc...pas convaincu par celle-ci et je ne saurais te dire précisément le pourquoi du comment
Denis ;)

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 03, 2025, 23:56:39Rare, je ne saurais dire en ce qui concerne ton spécimen que je n'ai jamais rencontré, mais je ne suis pas une référence en la matière. ;)  :D

Quoiqu'il en soit les Ichneumonidés comptent 25000 à 30000 espèces répertoriés, ça commence à faire de monde !!!!

L'étude des stratégies de parasitisme d'une bonne part des guêpes parasitoïdes, fondées sur la transmission d'un virus destiné à contrer les mécanismes de défense immunitaire de l'hôte est passionnante. D'autant plus qu'il existe une symbiose entre ce virus et la guêpe, le virus faisant partie du patrimoine génétique la guêpe.

C'est bien foutu ces bestioles quand même !
Merci pour l'info.
 ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 04, 2025, 10:33:12Désolé poc...pas convaincu par celle-ci et je ne saurais te dire précisément le pourquoi du comment
Denis ;)

Pas grave, on ne peut point réussir à chaque fois.
Merci pour ta franchise.
 ;)

cyril17

Citation de: etsocal le Juillet 03, 2025, 23:56:39Rare, je ne saurais dire en ce qui concerne ton spécimen que je n'ai jamais rencontré, mais je ne suis pas une référence en la matière. ;)  :D

pfff... toujours aussi pertinent et impressionnant . Merci Michel pour toutes tes explications  :)  :angel:
Menacé mais libre...

poc128

Citation de: cyril17 le Juillet 04, 2025, 17:36:55pfff... toujours aussi pertinent et impressionnant . Merci Michel pour toutes tes explications  :)  :angel:

Il est trop fort ce Michel !
 ;)

etsocal

Citation de: cyril17 le Juillet 04, 2025, 17:36:55pfff... toujours aussi pertinent et impressionnant . Merci Michel pour toutes tes explications  :)  :angel:
Citation de: poc128 le Juillet 04, 2025, 18:28:41Il est trop fort ce Michel !
 ;)

Merci les amis, je suis très content de constater que ces commentaires vous intéressent. ;)  8)

Michel