Rock acrobatique

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 08, 2025, 02:21:35

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Olga

Elle m'a bien fait rire. Et c'est très rare, une photo qui déclenche spontanément un éclat de rire.
Ce sera donc un grand oui pour ce double instant décisif sur le geste de la danseuse, et surtout la bouille du danseur.

DenisV

Dommage que les noirs soient un peu trop denses, cela bouche les détails du pantalon du danseur.
L'instant est net et précis.
L'attitude du personnage à la droite de l'image finalise bien la scène.

nedj

Beau moment bien saisi.
Peut-être essayer d'atténuer la présence des danseurs présents au fond à gauche sous les jambes des "acrobates" surtout à cause du pantalon blanc.

Bernard34

Oui bel instant bien saisi
Le seul regret est l'arriere plan ;)

labat

Celle là...! fallait la prendre...un couple expressif en diable. Tu colles bien aux personnages et ta compos fait plaisir à lire...tout bon pour moi.

agl33

Citation de: Bernard34 le Juillet 08, 2025, 11:33:57Oui bel instant bien saisi
Le seul regret est l'arriere plan ;)

Je plussoie.

macarel12

Bordelo64

On voit l'effort et la prouesse, l'instant est en effet très bien saisi, dans un beau noir et blanc. Dommage pour le pantalon blanc, mais ça ne ruine pas la photo non plus. Au chapitre des doutes, la partie gauche me semble un peu trop vide par rapport au reste, mais l'enlever créerait peut-être encore plus de déséquilibre, alors...
Bravo!
Cdlt.

TiPom

Hello, bien saisi cet instant, avec l'effort du danseur... je garde tout niveau compo!

Nikon Nissoumi

Merci pour vos regards et commentaires.

Citation de: Bordelo64 le Juillet 08, 2025, 13:14:22On voit l'effort et la prouesse, l'instant est en effet très bien saisi, dans un beau noir et blanc. Dommage pour le pantalon blanc, mais ça ne ruine pas la photo non plus. Au chapitre des doutes, la partie gauche me semble un peu trop vide par rapport au reste, mais l'enlever créerait peut-être encore plus de déséquilibre, alors...
Bravo!
Cdlt.

Je crois que je vous dois une petite explication supplémentaire.
Cette image est faite dans le cadre des (très, très) nombreuses photographies que je réalise pour autrui (ici des associations de danse, en l'occurrence).
J'étais invité à couvrir un gala anniversaire (grosse organisation, plus de 70 danseurs, bel environnement extrêmement bien équipé, grande maîtrise du staff technique).
Dans ce cas précis et ce cadre très contraint, je ne m'autorise pas de modifications de mes images (comprendre effacements essentiellement) autre que celles absolument et strictement nécessaires.
Question de respect vis à vis de mes commanditaires et de leur travail.
Les conditions de prise de vue sont ce qu'elles sont, à moi de me débrouiller et de faire avec.

De cette sortie, émergent deux enseignements remarquables qu'il me semble intéressant de partager avec vous :

-Je donne plus rarement dans la photo de danse que dans celle de concert et j'ai réalisé à cette occasion que j'avais bien tord.
En danse, l'espace scénique et bien moins encombrée d'objets hétéroclites qu'en concert et, du coup, ce sont des conditions de travail beaucoup plus agréables/confortables/faciles pour la construction d'images.
Ajouté à ce que, dans la danse, la finalité première et prioritaire des participants est la recherche de l'esthétisme, ce qui facilite d'autant en retour le travail du photographe pour ramener de belles choses.
Leçon bien retenue donc, j'y reviendrai plus souvent.  8)

- L'aspect le plus spectaculaire de cette photographie (et de toutes celles qui l'accompagne) n'est pas directement décelable aux yeux des spectateurs que vous êtes.
Pour ce gala, j'ai produit plus de 3000 images et sur cette série réalisée dans des conditions quand même plutôt difficiles, voir marginales, une seule s'est révélée être floue sur défaut de mise au point.
Sans même la certitude que ce soit le matériel qui puisse être mis en cause mais plutôt un réglage inadéquat de ma part ou une sortie d'enveloppe d'utilisation sur faute d'inattention.
Et je suis bluffé par ce constat.  :o
Le passage du reflex à l'hybride représente à mes yeux et pour ce type de prises de vue un saut qualitatif considérable avec des taux de déchets incroyablement faibles.
La mise au point sur toute la surface du capteur, l'apport de l'IA (détection des visages), la précision et la rapidité lié à l'énorme puissance de calcul sont les principales explications que j'avance à cette progression spectaculaire.
Je peux maintenant me consacrer pleinement et totalement à la seule construction de mes compositions, mon matériel suit sans broncher mes attentes les plus extrêmes, mes prises de risque les plus folles et les plus inattendues.
Et ça, c'est véritablement un extraordinaire confort de travail et le plaisir à photographier s'en trouve décuplé d'autant.
Puissent mes remarques vous être inspirantes et/ou d'utilité.

Bonnes photos à toutes et tous.   

tdm

un chouette instant oui .
mais cet exercice reste difficile .