Ma pratique photo naturaliste de A à Z à travers une sortie nature

Démarré par Berzou, Juillet 09, 2025, 10:00:50

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai retenu la sortie du 3 juin 2025 comme exemple à commenter

Ce lien pour retrouver mes observations et vous les commenter

https://www.inaturalist.org/observations?on=2025-06-03&order=asc&order_by=observed_on&subview=table&user_id=berzou&verifiable=any

La ballade en vue géographique ci dessous (copie d'écran sur iNaturalist)
En rouge la faune, en vert la flore

Le matériel Sony RX10M4 + Bonnette Marumi 5 dioptries achromatique
+ bague magnétique

L'archivage des observations sur iNaturalist

L'endroit : un parc de loisirs encore en construction en banlieue d'Alger.

Photos raw et développement dxophotolab une vieille licence qui va bien.

Je commenterai aussi la technique de prise de vue selon les sujets

Je reprendrai chaque sujet dans des post séparés qui permettront de commenter selon vos retours d'expérience

Berzou

1) Le matériel Sony RX10M4 + Bonnette Marumi 5 dioptries achromatique
+ bague magnétique

Pourquoi ce matériel ?
Heureux possesseur d'un D7500 nikon  + 105 macro + tamron 150-600

Je me suis rendu compte que sur le terrain, il est bien difficile de retirer un objectif pour placer l'autre au gré des rencontres

Et qu'en avion, ce matériel est bien encombrant et fragile

J'avais opté pour le lumix FZ330 et des bonette raynox

Et je faisais de très belles macros,
Mais j'étais un peu limité pour les oiseaux

Avant qu'il ne disparaisse du marché je me suis offert un Sony RX10M4
Que je trouve très bien pour cet usage

La bonnette achromatique Marumi 5 dioptries va très bien aussi.

Il me fallait un dispositif pour la placer et la retirer facilement
Une adaptateur magnétique est parfait.

Il faut quand même faire attention car la bonette est un peu lourde, et peut tomber sur un geste brusque ou en accrochant un obstacle.

J'ai du acheter aussi un cache objectif car celui de Sony ne tenait pas sur la bonette, pourtant de même diamètre...
J'avais ouvert un fil sur ce sujet, qui peut servir si vous avez des remarques
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346080.0.html

Je commenterai l'utilisation de la bonette sur des exemples.

Berzou

2) L'archivage des observations sur iNaturalist

Pourquoi ?

Fan de chasseurs d'images depuis mes débuts, et du fil d'identification aussi, j'ai reçu le conseil d'archiver mes photos identifiées pour pouvoir les retrouver en référence...

Quand j'ai découvert l'application iNaturalist, j'ai su su c'était la solution pour moi,

Elle me permet d'archiver gratuitement toutes mes photos nature, et de les retrouver instantanément, classées par date, par lieu ou zone géographique, et selon la classification universelle des êtres vivants.

En plus elle permet d'attacher plusieurs photos à une observation

Et sert de serveur d'images pour les publications externes.

A chaque publication, je peux obtenir de l'aide à l'identification,
Et je peux vérifier si et ou l'individu (animal ou végétal ou autre) à déjà été observé ou pas.

Évidemment une fois l'identification assurée, je suis plutôt content si je suis le premier ou parmi les premiers à avoir observé cette espèce, dans le pays concerné, voire sur iNaturalist, voire en virifiant sur le site du gbif ou remontent automatiquement les observations validées "research grade"

Berzou

3) la géo-localisation des photos : À-gps tracker(smartphone) + geosetter (pc)

J'ai longtemps pratiqué la connection entre le smartphone

Mais il arrive qu'il y ait des erreurs, et ça consomme la batterie de l'appareil photo

J'ai retenu solutions
A-GPS-TRACKER sur smartphone qui enregistre mon parcours en continu

Geosetter sur pc qui après développement des raw et suppression des ratés me permet d'associer la géo-localisation aux photos

Il y a une option interpolation que j'active, je n'ai aucune erreur aberrante et je peux suivre la cohérence des localisation avec le trajet de la ballade.

Il enregistre aussi l'altitude gps dans les exif, et c'est l'altitude MSL normalisée qui est calculée et non la mesure brute du GPS 👍

L'altitude est une information pertinente à reporter dans la base iNaturalist
La localisation est reprise automatiquement dans les exifs.

Berzou

Commençons la ballade, on reviendra au fil des événements sur ces sujets

Un coccinelle des friches sur le fenouil

Ça change un peu de la coccinelle à sept points

Sur le fenouil, est elle prédatrice ou pollinisatrice ?
On peut penser qu'elle cherche des pucerons

Je l'ai déjà rencontrée 21 fois sur le fenouil ou autres, dans la région d'Alger

https://www.inaturalist.org/observations?verifiable=any&taxon_id=143034&place_id=7300&user_id=berzou

Berzou

2) un liseron tricolore

L'observation des plantes est intéressante
Elle m'a fait rencontrer des experts très pointus

Du coup quelle plante à quel endroit et à quel moment de la saison,
Avec fleurs ou feuilles
C'est toute une aventure.

Photographier les plantes pour les botanistes est très particulier
En général une photo globale, un gros plan des fleurs et des feuilles,
Voire de la tige.

Ici c'est un cas facile
Je n'ai pas assuré et j'ai peut être eu tort. Elle n'est pas encore confirmée.

Gérard B.

Citation de: Berzou le Juillet 09, 2025, 12:18:12Commençons la ballade, on reviendra au fil des événements sur ces sujets

Je l'ai déjà rencontrée 21 fois sur le fenouil ou autres, dans la région d'Alger

https://www.inaturalist.org/observations?verifiable=any&taxon_id=143034&place_id=7300&user_id=berzou

Vu votre photo de coccinelle,un bon workshop macro vous serait utile.

Berzou

;D  ;D

C'est une question d'état d'esprit

Je sais aussi faire une jolie photo de coccinelle

Mais je ne vais pas me priver d'une observation sous prétexte que la photo est mauvaise

Celle ci est plus jolie, mais plus banale d'un point de vue naturaliste, car c'est une co cinelle à sept points...

P1710766 Coccinelle suspendue
by Berzou, sur Flickr

polohc

Citation de: Berzou le Juillet 09, 2025, 12:18:12Commençons la ballade, on reviendra au fil des événements sur ces sujets

...

Floue = poubelle
Il est plus tard que tu ne penses

Berzou

Citation de: polohc le Juillet 09, 2025, 23:09:22Floue = poubelle

Pas du tout
C'est un témoignage du lieu et de la date ou je l'ai rencontrée...
Apparemment cette espèce doit être difficile ça mes photos sont mauvaises pour la plupart.

Promis la prochaine fois que je la rencontre, je m'appliquerai...

Mais si elle crapute sur les branches du fenouil, ce n'est jamais garanti.

wll92

Merci Berzou pour toutes ces informations.
En effet, la photo à vocation naturaliste n'est pas (forcément) une image artistique.
J'ai aussi beaucoup de mauvaises photo qui me satisfont pour mon usage...
Pour les autres disciplines je m'applique à réaliser de plus belles images.
Mieux vaut avoir une trace de l'observation que de ne rien avoir - ainsi notre décodage de la nature peut continuer à la maison. Cette approche m'a permis de reconnaître bien des espèces.

Berzou

Merci de ton commentaire wll92.

Passons à une autre observation du même jour :

Un Eucere mâle sur centaurée à Têtes rondes

Les Euceres m'ont t toujours attiré et impressionné avec leurs longues antennes, qui sont l'apanage des mâles.

Malheureusement difficiles à identifier à l'espèce sur photo, même pour les experts

Alors je donne dans la rafale avec autofocus en surveillant les mouvements de l'abeille pour avoir si possible l'allure générale, une vue de face, une vues des ailes avec les nervures allaires, une vue détaillée des pattes le tout en veillant à ce que l'autofocus passe entre les El ments proeminents de la fleur qui le feraient déraper, et quand j'ai une belle vue de l'envol c'est le bonus.

Ensuite il faudrait identifier la fleur et quand je suis sérieux, je fais une photo séparée pour en faire une observation séparée que je soumettrai aux botanistes pour identification.

Ensuite je pourrais faire entrer cette abeille dans les projets de suivi des pollinisateurs auxquels je participe, et qui recensé te les interactions entre plantes et pollinisateurs.

Je vous mets deux photos, mais j'en ai mis neuf dans cette observation.
https://www.inaturalist.org/observations/286739484

Berzou

Ici comme on peut le voir, pas de problème de profondeur de champ, je suis à fond de zoom, à environ 1m du sujet, au 1/640, et j'ai recadree les photos avec paint. net

Si vous voulez voir les exifs, il faut aller sur L'observation iNaturalist
Puis choisir une photo et cliquer sur le I, pour informations.

photofragments

Je ne connaissais pas INaturalist jusqu'à hier où je suis tombé sur une conférence Ted du fondateur :

https://www.youtube.com/watch?v=DUfobESjj6s

Je pense que je vais m'inscrire... :D

Berzou

Citation de: photofragments le Juillet 10, 2025, 12:28:55Je ne connaissais pas INaturalist jusqu'à hier où je suis tombé sur une conférence Ted du fondateur :

https://www.youtube.com/watch?v=DUfobESjj6s

Je pense que je vais m'inscrire... :D

bien sur

n'oublie pas de charger tes archives photos, il faut les géolocaliser, mais à peu prés est acceptable

la présentation est sympa, mais si mon anglais ne me permet pas de tout suivre, on comprends bien l'intéret de participer

chacun à son rythme, et avec ses centres d'intérêt.

Berzou

ceux qui n'aiment pas les discutions techniques et veulent voir mes photos peuvent aller voir ce fil qui compte dèjà 29 pages
et il y en a eu d'autre avant

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326168.0.html

Berzou

Lydus algiricus

Un gros coléoptère endémique du Maghreb

Pour le naturaliste c'est toujours intéressant d'avoir une bestiole endémique

Du point de vue photo, c'est assez simple zoom à fond ouverture max

Il faut espérer une attitude qui le montre bien ça il mange goulument le nez dans les scabieuses (en général),
S'il a. Ne serait-ce qu'un peu d'air, la scabieuse oscille dans le vent sous poids de l'insecte et il faut maintenir une vitesse d'obturation élevée

Malgré tout quand ça oscille cadrer l'insecte devient difficile...

Comme il a le nez dans la fleur, je ne sais pas s'il mange le pollen ou se contente de nectar.

Quand j'aurai une bonne photo qui montre ce qu'il mange, je ne manquerai pas de faire une observation...

Berzou

La coccinelle du melon Chnootriba elaterii

et le concombre d'ane Ecballium elaterium

Je trouve l'une sur l'autre régulièrement
Bien sur je fais deux observations associées

Berzou

Biodiversité...

J'ai pu observer 244 coccinellidae

De 24 espèces différentes :

https://www.inaturalist.org/observations?subview=table&taxon_id=48486&user_id=berzou&verifiable=any&view=species

Je vous en cite quelques unes originales

La coccinelle à damier, avec ses points carrés (plus ou moins)

La coccinelle à 22 points

La coccinelle à 2 points, qui comme ses copines, mange des pucerons, ici on le voit bien

Ou encore oenopia lyncea. J'en passe pour ne pas vous lasser

Bien sur, à chaque fois il faut trouver un expert compétent pour identifier l'individu

Avec l'habitude et quelques astuces on les connaît.

Berzou

Au début de ma pratique, et encore maintenant, je me suis demandé comment analyser ou interpréter mes observations
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316004.0.html

J'ai eu quelques idées intéressantes dans ce fil,

Ma conclusion générale c'est qu'il faut faire un maximum d'observations, et de documenter au maximum ces observations

L'espèce observée, mais aussi l'es espèce hôte ou toute interaction.
Plantes et animaux bien sûr

Si je savais je documenterai mieux le milieu,.
J'ai même trouvé un projet sur les pollinisateurs qui demande d'enregistrer l'altitude, la vitesse du vent et la température.

Tout ce qu'on peut et qui permettra ultérieurement de faire des analyses ou corrélations pertinentes.

Bien sur il faut garder une déontologie stricte:

Ne proposer un niveau d'identification que si on en est sur,
Ne noter que des faits avérés
Ne pas choisir quand on ne sait pas, mais plutôt rechercher l'expert qui saura
Être patient, un expert peut passer quelques années après
La science progresse et la précision de la classification peut permettre un jour de classer une bestiole aujourd'hui incertaine

Accepter que la photo n'est pas l'arme absolue, et parfois admettre qu'on ne peut pas identifier à l'espèce une observation.

Faire beaucoup d'observations car à l'œil nu on ne peut pas distinguer une espèce banale d'une autre exceptionnelle, et parce qu'une espèce banale peut être intéressante par le lieu où la date de l'observation

Pour certaines espèces, la sous espèce est aussi intéressante...

Etc. Une monde de biodiversité passionnant à découvrir et infiniment riche et varié

Berzou

Ça commence à ressembler à un blog, j'aimerai avoir des réactions, des avis, vos pratiques à vous sur les sujets évoqués.

Si ça reste un monologue, je m'arrêterai.

wll92

En tout cas, merci pour tes informations. De mon côté j'irai jeter un œil sur le site que tu utilises.
Je te rejoins sur le fait de relier les domaines: climat, biotope, et les espèces (plantes, insectes, oiseaux ...). C'est évidemment un tout.
Tu décris bien la patience, la curiosité et l'humilité pour parvenir à une bribe de connaissance; c'est dur et pas très tendance, mais si enrichissant.

Berzou

Citation de: wll92 le Juillet 19, 2025, 18:34:15En tout cas, merci pour tes informations. De mon côté j'irai jeter un œil sur le site que tu utilises.
Je te rejoins sur le fait de relier les domaines: climat, biotope, et les espèces (plantes, insectes, oiseaux ...). C'est évidemment un tout.
Tu décris bien la patience, la curiosité et l'humilité pour parvenir à une bribe de connaissance; c'est dur et pas très tendance, mais si enrichissant.
Merci

Au moins j'ai intéressé quelqu'un 😉

Berzou

J'ajoute une observation, le Sympetrum de Fonscolombe

Cette photo n'est pas excellente, mais j'arrive parfois à faire de très belles libellules.

Je commence de loin au cas où elle s'envole, puis je m'approche délicatement,
En essayant d'avoir un profil parfait, net depuis les yeux jusqu'au bout de la Queue.

Le bout de la queue doit être net pour l'identification, car les attributs sexuels y contribuent...

Celui ci est plus réussi, il y en a de diverses couleurs

DSC04136_DxO - Sympétrum de Fonscolombe - Sympetrum fonscolombii
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Berzou

J'ai pu observer 38 espèces d'odonates à ce jour
Attention les photos associées à l'espèce dans iNaturalist sont des photos de référence, pour voir les miennes il faut cliquer sur le lien "observations"

https://www.inaturalist.org/observations?subview=table&taxon_id=47792&user_id=berzou&verifiable=any&view=species

On peut aussi les voir sur une carte

https://www.inaturalist.org/observations?subview=map&taxon_id=47792&user_id=berzou&verifiable=any

agl33

Très belles les deux dernières, la première manque effectivement d'un peu de netteté.  ;)