Quel est le boitier le plus silencieux ?

Démarré par Bertrand28, Juillet 15, 2025, 17:42:01

« précédent - suivant »

Bertrand28

Bonjour,

Souffrant d'hyperacousie.

(pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit d'une très forte sensibilité au bruit, invalidant dans la vie de tous les jours-bruit amplifié jusqu'à 2x à 3fois )

Mais j'aime la photo, et je me suis aperçu que les déclenchements petit à petit, me déclenchaient des douleurs et maux de tete pour toute la journée.

Je m'informe donc sur ce qui existe comme appareil très silencieux,toute marque confondue.
Si en plus c'est léger ce serait le top.
Je vous remercie tous par avance,
Je réponds à toute question,
Bonne journée.
Bertrand

Verso92

Tous les mirrorless sont parfaitement silencieux (en obturateur électronique).

Nikojorj

Plus exactement, tous les boitiers hybrides sont silencieux en obtu tout électronique.

Par contre, la plupart des objos peuvent faire un plus ou moins petit bruit de diaph si tu fermes celui-ci. C'est rarement fort.
Il y a aussi un petit bruit genre ventilateur quand la stab s'active sur mes Olympus. Là, faut coller l'oreille au boitier (pour moi qui suis un poil sourd).

Tu es du genre à te prendre des PC entièrement sans ventilo?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 15, 2025, 18:38:41Plus exactement, tous les boitiers hybrides sont silencieux en obtu tout électronique.

Heu... c'est pas ce que j'avais écrit, Niko ?

Bertrand28

d'accord, merci pour vos réponses, si j'ai bien compris point de salut en dehors du mirrorless ?

Dans quelle marque alors pourrais-je trouver un équivalent 50mm1,8 à qualité égale avec mon canon 35 1,8 IS qui est excellent ?

Encore merci pour vos participations.

??
Bertrand

Verso92

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 19:35:54d'accord, merci pour vos réponses, si j'ai bien compris point de salut en dehors du mirrorless ?

C'est la voie royale pour le silence (absolu), en effet.

D'ailleurs, ce silence absolu est plutôt du genre à me perturber (genre je ne sais pas si j'ai pris la photo), alors je laisse le bruit synthétique au déclenchement.

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 19:35:54Dans quelle marque alors pourrais-je trouver un équivalent 50mm1,8 à qualité égale avec mon canon 35 1,8 IS qui est excellent ?

Dans n'importe quelle marque, j'imagine...

Chez Nikon, le f/1.8 50 est excellentissime (mais pas donné !). Je laisse ceux qui utilisent du matos d'autres marques compléter.

Nikojorj

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 19:35:54d'accord, merci pour vos réponses, si j'ai bien compris point de salut en dehors du mirrorless ?
Dans le temps, y'avait les télémétriques aussi...  ;)

CitationDans quelle marque alors pourrais-je trouver un équivalent 50mm1,8 à qualité égale avec mon canon 35 1,8 IS qui est excellent ?
Toutes, à peu près?
En µ4/3 chez Panasonic tu as le choix entre 25/1.7 bon et pas cher (je l'utilise en astro) et 25/1.4 plus gros, un peu plus cher mais avec un bokeh un peu plus plaisant. Il y a aussi des Olympus mais je ne les connais pas plus que ça, le 25/1.8 est peut-être un peu intermédiaire entre les deux précédents, le 25/1.2 nettement plus gros et cher.
Et la stabilisation est sur le boitier et fort efficace.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 15, 2025, 19:53:48Dans le temps, y'avait les télémétriques aussi...  ;)

Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas farpaitement silencieux (même si j'aime bien le son de l'obturation de mon M6, genre coquille d'œuf écrasée...  ;-).

Nikojorj

Oui, c'est vrai que même à l'époque certains compacts à obtu central (Kodak Retina, de tête?) étaient plus silencieux.

Bertrand28

bonsoir,

Merci pour vos réponses, et je reviens encore avec des questions :)

tous les Olympus/Pana sont-ils en 4/3? le 0m-10-II est-il encore un bon choix ? est-ce que le silence de fonctionnement égale ceux d'aujourd'hui ? Quel appareil récent est à conseiller ?

comme info: je suis toujours en priorité A, j'adore me servir des ouvertures (c'est pour cela que j'avais pris aussi le 50mm 1,4 (equi:80mm)

Le reve pour moi: un appareil compact avec équivalent 50mm f1,8 avec bague d'ouverture à l'ancienne !.
Je sais je demande le beurre et l'argent du beurre :)

le choix de la raison est-il de rester en Canon est-il un bon choix ? avec la bague de 100gr en + et 100 euros de +
Car j'ai aussi le 24mm2,8 (équivalent:39mm)pancake qui me va très bien en focale.
Dans ce cas R10 ou R7 quel est le meilleur capteur? car avec mon 200d je suis très vite à la limite.

Je sais que cela fait beaucoup de question,entre légereté et silence.

Alors je vous en remercie par avance.
Bonne soirée.

Bertrand

Nikojorj

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 21:37:32tous les Olympus/Pana sont-ils en 4/3?
Il y a eu le 4/3 tout court en réflex entre 2005 et 20120 environ, depuis tous les Olympus, et les Panasonic série G (GM, GX...) sont en µ4/3, le µ désignant la monture hybride.
NB Il y a aussi des Panasonic S qui sont en monture (Leica) L, hybride aussi mais format 24x36.

Citationle 0m-10-II est-il encore un bon choix ?
Perso, j'aime bien le mien : mode silencieux, fonctionnalités pas si basiques (bonne stab, poses longues, astro, HDR, et bien sûr les modes PASM avec ce qu'il faut de molettes et un viseur décent) et possibilité de pousser loin la personnalisation de l'ergonomie.
Le capteur date d'il y a bientôt 15 ans, quand même, mais on en a pour son argent! Et par rapport au capteur APSC Canon ça se tient bien (source en plus de mon expérience personnelle, j'ai gardé un 600D en parallèle à mes Olympus).

Citationest-ce que le silence de fonctionnement égale ceux d'aujourd'hui ?
Oui.

CitationLe reve pour moi: un appareil compact avec équivalent 50mm f1,8 avec bague d'ouverture à l'ancienne !
Ah en µ4/3 ça ne va pas être possible (sauf objo tout manuel, mais bon)... Quelques objos Panasonic (le 15/1.7 notamment) ont une bague de diaph, utilisable sur boitier Pana seulement, mais pas le 25/1.4 (ni le 1.7).

Citationle choix de la raison est-il de rester en Canon est-il un bon choix ? avec la bague de 100gr en + et 100 euros de +
Car j'ai aussi le 24mm2,8 (équivalent:39mm)pancake qui me va très bien en focale.
La bague éloigne l'objo du boitier et augmente pas mal l'encombrement et l'impression de poids en main, si ça compte.
Sinon, le fait de ne pas racheter d'objos dans un premier temps peut aussi avoir sa logique.
Je n'ai pas utilisé d'hybride Canon.

CitationDans ce cas R10 ou R7 quel est le meilleur capteur? car avec mon 200d je suis très vite à la limite.
D'après les mesures DxO et autres P2P ci-dessus, il n'y a pas eu de progrès significatifs dans les capteurs des R7 et R10 depuis celui du 200D.

Sinon, il faut passer au 24x36, mais c'est un peu plus lourd et plus cher.

Bertrand28

merci beaucoup Nikojorj :)

Cela est précis.

Ce qui me semble le plus étonnant c'est que la dynamique n'est pas mieux depuis le 200d.!

Si c'est vraiment le cas, ça + le silence, un petit omd 10-II + 25 1,7 m'irait bien pour vagabonder le nez en l'air :).

Peut-etre en plus des canon qui resteraient pour des usages plus spécifiques.

Mais il y a la différence de flou, j'aime isoler les sujets; tout cela me fais hésiter.

Encore merci pour les réponses.

Bertrand

Bertrand

polohc

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 21:37:32...

comme info: je suis toujours en priorité A, j'adore me servir des ouvertures (c'est pour cela que j'avais pris aussi le 50mm 1,4 (equi:80mm)

Le reve pour moi: un appareil compact avec équivalent 50mm f1,8 avec bague d'ouverture à l'ancienne !.
...

Je ne sais pas quelles marques ont des bagues de diaphragme, mais je suis d'accord avec toi, quand on y est revenu... ;)

J'ai passé dans cette ergonomie les optiques que j'utilise le plus avec mon Sony A7RIII, et elles sont excellentes dès la PO :
Sony PZ 16-35mm F4 G, Sony 40mm F2.5 G et Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary

Il y a beaucoup de choix en objectifs Sony et marques compatibles : https://sonyalpha.blog/
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Concernant la dynamique, il faut passer au FF, de plus tu auras un beau bokeh !
Il est plus tard que tu ne penses

Bertrand28

Merci polohc,

Je vais voir ça, mais si c'est pour revenir au FF (argentique,j'ai connu ça avec le sac à dos bien rempli !) je crois que ça va pas le faire question poids.
J'avais pris à l'époque le 200d à cause du poids.
Bon il faut toujours s'intéresser et je peux regarder chez Sony ce qu'ils ont en léger.

Merci encore.
Bertrand

Nikojorj

Avec bague de diaph en APSC il y a Fuji je crois? Mais je ne connais pas plus que ça.

doppelganger

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 21:37:32Le reve pour moi: un appareil compact avec équivalent 50mm f1,8 avec bague d'ouverture à l'ancienne !.

Un Fuji X-T5 avec le XF 33mm f/1.4. Tu as le beurre et l'argent du beurre :

Ou bien, en alternative, l'ancien XF 35mm f/1.4, plus compact :

Mais d'autres choix sont permis comme, par exemple, un X-E5 (ou X-E4) avec le XF 35mm f/2, pour encore plus compact.

Palomito

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 21:37:32Le reve pour moi: un appareil compact avec équivalent 50mm f1,8 avec bague d'ouverture à l'ancienne !.

Question très sérieuse : avec ou sans autofocus ? Parce que pour jouer, les anciens objectifs se montent très bien sur les boitiers ML et sont parfaitement utilisables, souvent à des prix très contenus.
Un "guide pour débutant" à ce sujet : https://phillipreeve.net/blog/manual-lenses-sony-a7/

(il parle de Sony, mais c'est adaptable à toutes les marques)

Bertrand28

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles idées , je vois que chez Fuji il y a le choix, et d'occase ça peut etre intéressant.
Surtout question poids, c'est encore plus léger que le 200d.
Je vais approfondir chez Fuji, il y a le xt-20 aussi, mais je sais pas si c'est mieux.

Encore merci et bonne journée.
Bertrand

Gérard B.

Vu le cahier des charges, je proposerai aussi Fuji.

Bertrand28

bien,

j'étudie l'ancien fuji 35mm 1,4 et le 35mm 1,8 montrés sur la photo est-ce que CI les à testés, si oui dans quels numéros ?
S'ils sont très bons j'achète le n°(normal) si c'est pas bon, j'achète pas, :)

Mais il y a peut-etre d'autres tests , par exemple les tests de DXO sont-ils corrects par rapport à votre expérience ?

Merci et bonne journée.
Bertrand

luistappa

Une remarque qui peut être importante sur les appareils qui dispose d'un mode d'obturation 100% électronique.

Sur certains appareils qui n'ont pas un capteur très rapide, le fonctionnement est en mode dégradé, c'est à dire qu'il ne te donne plus accès à certaines fonctions du boîtier.
D'ailleurs ce mode est parfois spécifique et appelé mode discret (Nikon par exemple), discret car il ne supprime pas que le bruit. Mais aussi les effets lumineux, flash, led d'assistance MaP...

D'une manière générale,
Seuls les appareils qui disposent de capteur empilé ou global** peuvent être utilisés sans restriction de fonction en mode silencieux, particulièrement si on veut pouvoir utiliser un flash.

Un autre bémol au mode silencieux, sur les capteurs non empilés (lents) il y des déformations pour les sujets qui se déplacent*, déformations +/- importante en fonction de la vitesse de déplacement du sujets, de l'angle de PdV et de la vitesse du capteur.

*: Vitesse de déplacement dans le cadre, soit du sujet, soit du cadrage (suivi du sujet).

**: ce qui exclu les appareils les moins cher, malheureusement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bertrand28

Bertrand

Nikojorj

En gros, si vraiment tu veux capturer des mouvements rapides (cf. les photos d'hélices toutes tordues au portable, c'est le même effet) mieux vaut un capteur empilé, mais c'est plus cher.

Perso je suis quasi tout le temps en mode silencieux sur mes E-M10² et E-M5² et je n'ai pas encore observé de souci de ce genre.

Maoby

tbjm

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 17:42:01Bonjour,

Souffrant d'hyperacousie.

(pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit d'une très forte sensibilité au bruit, invalidant dans la vie de tous les jours-bruit amplifié jusqu'à 2x à 3fois )

Mais j'aime la photo, et je me suis aperçu que les déclenchements petit à petit, me déclenchaient des douleurs et maux de tete pour toute la journée.

Je m'informe donc sur ce qui existe comme appareil très silencieux,toute marque confondue.
Si en plus c'est léger ce serait le top.
Je vous remercie tous par avance,
Je réponds à toute question,
Bonne journée.

en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon

Nikojorj

Pas sur qu'un 200D soit plus bruyant qu'un 5D4 (le miroir est plus petit).

Bertrand28

je n'ai pas encore vu les Sony pour le poids , mais ....je reprends ma question pour les Fuji :

j'étudie l'ancien fuji 35mm 1,4 et le 35mm 1,8 montrés sur la photo est-ce que CI les à testés, si oui dans quels numéros ?

Mais il y a peut-etre d'autres tests , par exemple les tests de DXO sont-ils corrects par rapport à votre expérience ?

merci.
Bertrand

doppelganger

Citation de: Bertrand28 le Juillet 16, 2025, 18:53:26je n'ai pas encore vu les Sony pour le poids , mais ....je reprends ma question pour les Fuji :

merci.

Le XF35mm f/1.4 n'est pas très récent et n'est peut être pas le meilleur choix. A ta place, je regarderais plutôt le XF33mm f/1.4. Un peu plus encombrant et un peu plus lourd mais ça reste largement acceptable.

Autrement, il y a le XF30mm f/2.8. Certes, il ouvre moins mais c'est un objectif macro, dont je préfère le rendu à celui du XF33mm f/1.4, même si ça se joue à rien et que celui de ce dernier est agréable.

Concernant les revues, une recherche dans ton moteur de recherche préféré et tu trouveras ton bonheur. Quand à DxOMark, ils ne testent pas le matériel Fuji.

voxpopuli

Citation de: Bertrand28 le Juillet 16, 2025, 13:41:06bien,

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Fuji les a testé et mais DXO pas sûr cause matrice Fuji particulière. Dans l'ensemble les objectifs Fuji sont très bons. Le 33mm f1,4 a remplacé le 35mm f1,4 pour les capteurs de 40mp (XT5, XH2). Le 35mm f1,4 faisait partie de la triplette initiale 18,35,60 apparue lors du lancement du X-Pro1 en 2012. Il reste bon, certains lui trouvent une signature un peu particulière.

un test de 2012 https://www.digitlife.fr/blog/2012/12/17/6-mois-avec-le-fuji-x-pro-1-2eme-partie

Ça va rester chaud

Bertrand28

merci du conseil à doppelganger.

Et merci aussi pour le lien de Voxpopuli.

Mais si je devais passer chez Fuji ce serait vers les x-T20 ou X-T30 (question budget)

Quel autre boitier Fuji m'apporterait vraiment un plus ? je ne fais ni rafale ni photo de sport.

Bonne soirée.
Bertrand

Maoby

Je trouve que le petit  Fujifilm XF 35mm F2 R WR accompagne très bien mon XF 56mm f/1.2 R WR
Le X-T5 devient très léger avec ce 35 mm f/2

Nikon D500 (2016) / Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720305963254/

POD

Il souffre (peut-être ?) sur le capteur de 40 Mpixels, mais si tu comptes rester sur du 20 et quelques Mpixels, le 35 1,4 est parfait: taille, poids, rendu...

makhno

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:47:59en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon
pas spécialement.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:47:59en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon

En Nikon, le D810 est plutôt feutré (comme sur les Canon, cage reflex en plastique)...

pentaji

FUJI XS 20  avec le 35 F 1.4,  en obtu électronique zéro bruit, matériel léger, très bon AF, très bonne préhension,excellente autonomie, niveau fichier, j'ai comme beaucoup revendu le 33 F1.4 et racheté le 35 F 1.4, plus petit et plus léger et je préfère son caractère à la froide perfection du 33 ! En neuf le budget reste correct mais aussi trouvable l'ensemble en occase !

luistappa

Pour les vitesses de balayage des capteurs en obturation électronique ce n'est pas une caractéristique qui est mise dans les fiches techniques des fabricants il faut chercher dans les mesures réalisées par des indépendants.

https://github.com/horshack-dpreview/RollingShutter/blob/main/results/full_sensor.json

Et l'explication de la réalisation des mesures:
https://github.com/horshack-dpreview/RollingShutter

Pour un usage courant (non sportif) mais qui permet de ne pas trop déformer les magnifiques tramway de Lisbonne par exemple, il faut au moins être dans les 1/40 à 1/60.

Ce qui laisse le choix dans les gammes intermédiaires des fabricants: Canon R6, Fuji X-T4, OM E-M5III, Nikon Z6III.
Rien chez Sony qui n'a que des capteurs lents ou très rapides.

A noter qu'avec ta demande d'utilisation de l'obturation électronique en « toutes » conditions on n'est dans une recherche particulière qui n'est logiquement pas pris en compte par tous les fabricants dans tous leurs modèles ;)

luistappa

J'ai oublié dans ma liste le dernier Lumix S1II ;)
Pas le moins cher de la liste...

Bertrand28

Bonjour,

Merci à luistappa pour ce complément d'information.

Je regarde en ce moment le Fuji 30mm macro 2,8, un macro au rapport 1:1 avec une vue aérée me tente bien aussi, bien que l'on perde un diaph,ça peut donner un objectif fixé à demeure.

Pour les Sony c'est plus compliqué,il y a trop de choix en appareils et objectifs. ::)

Question purement esthétique je préfère pour l'instant les Fuji.
Mais je n'oublie pas non plus dans un coin de ma tete, les Pana/Olympus pour la légéreté, mais en 4/3.

Encore merci à tous ceux qui participent.
Bonne journée.
Bertrand

Henri42

Un bon smartphone c'est le top au niveau silence. Sur un hybride attention à l'effet rolling shutter avec l'obturateur électronique.

Nikojorj

Le smartphone a aussi l'effet du rolling shutter, cependant...

luistappa

Tous les appareils, sauf si global shutter, ont un effet de rolling shutter, la différence est qu'il est +\- prononcé suivant les modèles.

Et encore faut-il pour le voir que quelque chose bouge suffisamment, sujet ou appareil.

Palomito

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2025, 20:36:11Tous les appareils, sauf si global shutter, ont un effet de rolling shutter, la différence est qu'il est +\- prononcé suivant les modèles.

Et encore faut-il pour le voir que quelque chose bouge suffisamment, sujet ou appareil.

On peut ajouter le problème du banding selon les lumières.

luistappa

Tous les boîtiers ont maintenant un système pour palier au problème sur les éclairages led (domestique) qui suivent la fréquence du courant.
C'est sur les éclairages scéniques que c'est plus problématique donc cas quand même spécifique Et je doute qu'avec ses soucis d'audition notre ami fasse les concerts ;)

Bertrand28

" C'est sur les éclairages scéniques que c'est plus problématique donc cas quand même spécifique Et je doute qu'avec ses soucis d'audition notre ami fasse les concerts ;) "

ça c'est sur !! plus maintenant.

Bertrand
Bertrand