Photographies animalières et macros en duo.

Démarré par Loucabanette, Février 15, 2025, 22:23:53

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 10, 2025, 09:58:01En fait, Patrick,  je ne me suis pas basé sur le trait lumineux qui effectivement pourrait induire en erreur...même si c'est bien ce dernier qui m'a mis "la puce a l'oreille"
Je me base sur un point "du réel" et le même point sur le reflet qui devrait être exactement sur la même ligne et ce n'est pas le cas sur ton image.
Après avoir posé plusieurs points (enfin ligne) de repère et en effectuant une rotation pour les faire correspondre, cette ligne lumineuse dans le fond de l'étang s'aligne parfaitement a un repère posé en horizontal.

Voila la méthode que l'on m'a appris pour vérifier l'horizontalité d'une image ou on a la chance d'avoir des reflets.
Si tu veux, je peux te mettre une capture d'écran afin d'étayer mes propos.

Ceci-dit, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, je peux me fourvoyer

Denis ;)

Alors ça doit être la planche avec laquelle j'ai posé le boîtier qui n'était pas droite :D
Non, je plaisante, ;)  c'est toi qui as raison, j'ai redressé avec Lightroom
et voici le résultat!
Pourtant j'étais sûr mordicus de l'avoir déjà fait ::)
Bien vu Denis :)

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Loucabanette

Photo de bon matin :)
Tarier pâtre et rouge George

agl33

Loucabanette

Merci agl
À trop vouloir bien faire, ont fini   par mal faire.
Avec tous ces fils ouverts, aux divers sujets, les fils perso
se retrouve noyé dans la masse !
Je trouve ça d'hommage, car le forum devient une sorte de banque
d'image ou les échanges se font rare.
Bon, j'ai la crève et je suis peut-être un peu morose ! ;D
Mais c'est mon ressenti du jour.

Charly 84

d'image ou les échanges se font rare

Crève ou pas, c'est un peu ce que je ressens aussi et si on est trop naturel, j'ai vraiment l'impression d'être une zombie !!

Bonne journée, soignes toi bien

Loucabanette

CitationCharly 84
Bonne journée, soignes toi bien
Merci :)
Pour cette semaine, c'est râpé pour le photo pour moi
mais Sylvie va prendre la relève ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Décembre 10, 2025, 16:31:18Alors ça doit être la planche avec laquelle j'ai posé le boîtier qui n'était pas droite :D
Ceci-dit...quelques cm au bout de l'objectif finissent par faire des mètres dans le lointain :D  ;)

Citation de: Loucabanette le Décembre 13, 2025, 06:08:04Avec tous ces fils ouverts, aux divers sujets, les fils perso
se retrouve noyé dans la masse !
d'image ou les échanges se font rare.
Je ne peux que te rejoindre totalement a ce sujet
On finit par avoir ici plus de "m'as tu vu" que de personnes motivées par les échanges et l'entraide...le nombrilisme est un peu la maladie de notre époque.
De plus, sur la plupart de ces fils se côtoient le pire comme le meilleur
Dans 99% des cas, je zappe ces fils sans regret ;)

Pour en  revenir a tes deux dernières images, elles me sont plaisantes et j'apprécie leur côté très épuré
P't être juste un  poil descendre la luminosité du rouge-gorge...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Ceci-dit, bravo et merci pour ces partages photographiques et les échanges toujours courtois.

Amicalement Denis ;)

sportif

Des très belles lumières sur les deux dernières avec préférence pour le tarier.  L'ambiance des paysages est fameuses et quant aux problèmes de photo qui penche ou non, je ne sais pas si tu prends les photos en Raw mais dans ce cas un petit logiciel gratuit comme exiftool indique clairement le niveau en rubrique 'roll angle' le logiciel lit ses indications dans l'appareil qui est souvent pourvu d'un niveau performant, sa marge d'erreur est infime,  de l'ordre de l'oeil humain lorsqu'il redresse lui-même en se basant comme l'a dit Clic-Clac 51 sur des éléments de l'image ou bien en affichant des règles horizontales dans le logiciel.   
Sur ces photos paysages il est encore possible de tenir compte de certains éléments comme dit des oiseaux et leurs reflets, ou bien quelquefois la verticalité des arbres en général ou des structures humaines. Mais il peut arriver, par exemple sur une photo d'un animal sur la forte pense d'une prairie, de désirer malgré tout connaître la vraie position de l'appareil alors le 'roll angle' est parfait dans ce cas.
Sportif

Loucabanette

Citation
Citation de: sportif le Décembre 13, 2025, 15:55:13Des très belles lumières sur les deux dernières avec préférence pour le tarier.  L'ambiance des paysages est fameuses et quant aux problèmes de photo qui penche ou non, je ne sais pas si tu prends les photos en Raw mais dans ce cas un petit logiciel gratuit comme exiftool indique clairement le niveau en rubrique 'roll angle' le logiciel lit ses indications dans l'appareil qui est souvent pourvu d'un niveau performant, sa marge d'erreur est infime,  de l'ordre de l'oeil humain lorsqu'il redresse lui-même en se basant comme l'a dit Clic-Clac 51 sur des éléments de l'image ou bien en affichant des règles horizontales dans le logiciel. 
Sur ces photos paysages il est encore possible de tenir compte de certains éléments comme dit des oiseaux et leurs reflets, ou bien quelquefois la verticalité des arbres en général ou des structures humaines. Mais il peut arriver, par exemple sur une photo d'un animal sur la forte pense d'une prairie, de désirer malgré tout connaître la vraie position de l'appareil alors le 'roll angle' est parfait dans ce cas.
Sportif
Toutes les photos sont en raw.
Comme je ne fais que rarement du paysage, je n'ai pas pensé a utilisé le niveau.
Sinon, je travaille avec Lightroom et bien entendu, il dispose d'une correction d'objectif que j'utilise si besoin.
J'ai posté cette image pour retracer l'ambiance de la soirée.

sportif

Citation de: Loucabanette le Décembre 13, 2025, 16:54:33Toutes les photos sont en raw.
Comme je ne fais que rarement du paysage, je n'ai pas pensé a utilisé le niveau.
Sinon, je travaille avec Lightroom et bien entendu, il dispose d'une correction d'objectif que j'utilise si besoin.
J'ai posté cette image pour retracer l'ambiance de la soirée.

Je donnais des indications sur les possibilités d'usage du 'Roll angle' dans Exiftool, ceci est présent pour mes Nikon mais je ne sais pas si c'est valable pour les autres marques  donc pas sûr que cela soit noté pour tous les Raw
Sportif

Seb65

Très agréable image que ce paysage lacustre et son reflet ! J'aime bien la pinsonne également !  :)