Perspectives, Tokyo

Démarré par novaoph.com, Juillet 16, 2025, 22:30:54

« précédent - suivant »

novaoph.com

Une photo que j'aime bien, mais là encore j'ai beaucoup de doutes, merci pour votre éclairage.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Jolanissa

L'architecture urbaine est joliment mise en avant ici, même si les cadrages paraissent parfois un peu abrupts et que le noir et blanc pourrait être amélioré. Cela dit, il faut reconnaître que ces sujets ne sont pas toujours simples à maîtriser. 

agl33

Belle composition et traitement top.  ;)

FredKelder

L'idée peut se défendre, mais pour ma part, je trouve le résultat assez confus. Ici encore : que veux-tu montrer exactement ? Si c'est justement cette confusion que tu veux faire ressortir, avec cette multitude de formes et de lignes, alors il faut que ta composition l'accentue. Ne pas hésiter, par exemple, à chercher d'autres cadrages, à pencher l'appareil, à jouer avec une vitesse plus lente, etc.
Si c'est un autre aspect, je ne le perçois pas bien.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

TiPom

Hello, si c'est essentiellement pour les lignes et perspectives, alors j'aurais choisi un cadrage plus serré pour éviter la végétation? Sinon, c'est bien composé. Peut-être plus de contraste?

Seb Cst

Bien menée cette affaire.
Lignes entrechoquées, intrusion végétale, bon NB, brouillage de la profondeur.
Une belle réussite me semble-t-il.

novaoph.com

Citation de: TiPom le Juillet 17, 2025, 20:10:46Hello, si c'est essentiellement pour les lignes et perspectives, alors j'aurais choisi un cadrage plus serré pour éviter la végétation? Sinon, c'est bien composé. Peut-être plus de contraste?
J'aimais bien avoir un brin (plus qu'un brin d'ailleurs) de végétation, d'où le cadrage. Plus de contraste, pourquoi pas en effet, c'est un peu lumineux en effet l'ensemble...

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 20:25:12Bien menée cette affaire.
Lignes entrechoquées, intrusion végétale, bon NB, brouillage de la profondeur.
Une belle réussite me semble-t-il.
Merci bien, après j'ai envie de dire que je n'y suis pas pour grand chose, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'un snapshop de l'architecture... Et pour le noir et blanc, souvent je vais pas chercher bien loin, je pars de presets de DxO photolab. Après tout, ma vraie profession c'est informaticien, je leur fais confiance. S'ils font des presets sur un logiciel de photo, c'est peut-être que ça correspond à des types de N&B assez standards, je ne doute pas une secondes qu'ils bossent avec d'excellents photographes... Et j'ajuste un peu selon mon ressenti.
Mon évolution future dans les logiciels de photo c'est plus acquérir des connaissances de photoshop et toutes les choses assez magiques qu'on peut faire avec l'IA, c'est pas de passer des heures sur la colorimétrie de mes photos. Ce sera peut-être pour plus tard.

Citation de: FredKelder le Juillet 17, 2025, 13:54:49L'idée peut se défendre, mais pour ma part, je trouve le résultat assez confus. Ici encore : que veux-tu montrer exactement ? Si c'est justement cette confusion que tu veux faire ressortir, avec cette multitude de formes et de lignes, alors il faut que ta composition l'accentue. Ne pas hésiter, par exemple, à chercher d'autres cadrages, à pencher l'appareil, à jouer avec une vitesse plus lente, etc.
Si c'est un autre aspect, je ne le perçois pas bien.
Oui, c'est bien l'enchevêtrement d'immeuble que je veux faire apparaître, tout simplement parce que quand je l'ai vu je me suis dit "hmmmm ça va le faire en N&B ça...". Pencher l'appareil, non, y'a trop d'immeubles, position longue sur des objets parfaitement immobiles je ne vois guère l'intérêt (faut pas croire, y'a pas tout le temps des tremblements de terre au Japon). Comme l'a suggéré TiPom, plus de contraste en effet.

Citation de: agl33 le Juillet 17, 2025, 10:08:35Belle composition et traitement top.  ;)
C'est gentil ça, voir réponse à Seb Cst.

Citation de: Jolanissa le Juillet 17, 2025, 07:22:52L'architecture urbaine est joliment mise en avant ici, même si les cadrages paraissent parfois un peu abrupts et que le noir et blanc pourrait être amélioré. Cela dit, il faut reconnaître que ces sujets ne sont pas toujours simples à maîtriser. 
Idem voir réponse à Seb Cst. Je ne m'embarrasse pas trop de traitements complexes pour le N&B. Merci les gars de DxO, ça me paraît acceptable pour moi et mon imprimante. J'ai beaucoup d'autres axes d'amélioration avant d'améliorer ça, qui a priori convient à mes yeux pas très expérimentés.

Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Seb Cst

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2025, 21:58:50..
Merci bien, après j'ai envie de dire que je n'y suis pas pour grand chose
Et pour le noir et blanc, souvent je vais pas chercher bien loin, je pars de presets de DxO photolab.
Après tout, ma vraie profession c'est informaticien, je leur fais confiance. S'ils font des presets sur un logiciel de photo, c'est peut-être que ça correspond à des types de N&B assez standards, je ne doute pas une secondes qu'ils bossent avec d'excellents photographes... Et j'ajuste un peu selon mon ressenti.

Ne te dévalorise pas en ce qui concerne tes choix de sujets et de cadrages. Cela n'a pas de sens.
Ton résultat n'a rien de fortuit.
Concernant les Presets Dxo, oui c'est pas mal... Mais quelques connaissances sur la couleur permettent d'obtenir des conversions NB plus intéressantes que leur prémâché.

novaoph.com

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 22:03:53Ne te dévalorise pas en ce qui concerne tes choix de sujets et de cadrages. Cela n'a pas de sens.
Ton résultat n'a rien de fortuit.
C'est peut être en effet recadré sous logiciel, je ne me souviens plus. Et le plus gros travail à mon sens, on n'en parle que très rarement, c'est de prendre des centaines de photos, et de classer, trier, jeter, et de ne garder que les meilleures... Des immeubles et des rues au Japon j'en ai pris plein, mais je n'en n'ai gardé qu'une petite dizaine, celles qui avaient un intérêt esthétique ou architectural selon moi.

Seb Cst

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2025, 23:07:30Et le plus gros travail à mon sens, on n'en parle que très rarement,
c'est de prendre des centaines de photos, et de classer, trier, jeter, et de ne garder que les meilleures...
...

Oh que si, on en parle régulièrement du travail de sélection. C'est une bonne partie du boulot de photographe.
Je trouve dommage de jeter cependant, si c'est pour le regretter ensuite.
Le temps fait son œuvre, et il me semble utile de revenir sur son travail avec quelques années de recul.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 23:32:19Le temps fait son œuvre, et il me semble utile de revenir sur son travail avec quelques années de recul.

Une parole de bon sens.

Combien de photos écartées sur le moment que je suis content d'avoir tout de même conservées. Les années passant, les goûts changent, et ce qui nous semblait dispensable sur l'instant, devient parfois une pépite inespérée.

Je trouve ton image réussie.

FredKelder

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2025, 21:58:50position longue sur des objets parfaitement immobiles je ne vois guère l'intérêt (faut pas croire, y'a pas tout le temps des tremblements de terre au Japon).
Je suppose que tu veux dire "pose longue". Or, j'ai évoqué des vitesses lentes. On peut faire un tas de truc avec ça. Évidemment, tu as une autre idée initiale, c'est juste une suggestion pour sortir du conventionnel.
En ce qui concerne les presets en post-traitement, je ne vois rien à y redire. D'ailleurs, qu'est-ce donc d'autre qu'un JPEG sorti de boîtier ? C'est juste une préférence dans le mode de production. C'est de la cuisine interne personnelle, ce qui est évalué, c'est le résultat.

novaoph.com

Citation de: FredKelder le Juillet 18, 2025, 09:05:02Je suppose que tu veux dire "pose longue". Or, j'ai évoqué des vitesses lentes. On peut faire un tas de truc avec ça. Évidemment, tu as une autre idée initiale, c'est juste une suggestion pour sortir du conventionnel.
En ce qui concerne les presets en post-traitement, je ne vois rien à y redire. D'ailleurs, qu'est-ce donc d'autre qu'un JPEG sorti de boîtier ? C'est juste une préférence dans le mode de production. C'est de la cuisine interne personnelle, ce qui est évalué, c'est le résultat.
Ah pardon j'avais pas saisi la nuance. Quelles valeurs suggèrerais tu pour vitesse lente ? Et que j'apprenne quelque chose donc, cela apporterait quoi/modifierait quoi sur ce genre de photo ?
Celle ci est prise en 1/400s.

FredKelder

Citation de: novaoph.com le Juillet 18, 2025, 11:13:21Ah pardon j'avais pas saisi la nuance. Quelles valeurs suggèrerais tu pour vitesse lente ? Et que j'apprenne quelque chose donc, cela apporterait quoi/modifierait quoi sur ce genre de photo ?
Celle ci est prise en 1/400s.
On peut se servir d'une vitesse lente pour un effet de bougé, faire un effet zoom, capter juste un détail, varier les rendus monochromes en les filtrant, etc.
Rien de transcendant ou nouveau évidemment, mais des variations sur le même thème qui permettent de sortir de temps à autre de sa "routine" de photo purement illustrative pour mettre un pied dans l'artistique. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, ou ça donne une autre idée par digression, etc.
Te donner des exemples personnels me serait difficile vu que je n'ai pas d'immeuble dans mon environnement, mais la toile devrait te fournir une infinité de ressources.