Le mur

Démarré par Arlecchino, Juillet 15, 2025, 22:48:43

« précédent - suivant »

Arlecchino

;)

agl33

LeLamaFou

Une texture suffit-elle à faire une photo ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juillet 16, 2025, 11:36:55Une texture suffit-elle à faire une photo ?

La preuve par l'image.

Jolanissa

J'apprécie également les textures, mais deux aspects me dérangent : le manque d'espace autour du sujet et le manque de lumière sur la texture, surtout dans la partie supérieure.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Juillet 16, 2025, 11:57:01La preuve par l'image.
Justement, ce n'est pas très convaincant !

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Juillet 16, 2025, 11:36:55Une texture suffit-elle à faire une photo ?

Tu n'y vois qu'une texture ?
Les couleurs et le thème ne t'évoquent rien ?
J'y vois tout autre chose localisé à l'est de l'Europe pour ma part.
Et qui parle de courage et de liberté.

Jolanissa

Je suis impressionné par ton imagination foisonnante et ta capacité quasi infinie à extrapoler. C'est, en tout cas, souvent très utile en photographie ou en peinture.

Nikon Nissoumi

Citation de: Arlecchino le Juillet 16, 2025, 13:31:02On va peut-être pas aller aussi loin  ;)

Ben écoute...  :)
Ce mur endommagé, ces couleurs...
Tu ne l'as peut-être pas fait exprès mais c'est quand même furieusement évocateur de ce qui se passe actuellement en Ukraine.

DenisV

Et ça donne quoi sur ton écran après correction du voile magenta partie haute de l'image

poc128

Beau rendu des textures.
C'est une belle image mais je la préfèrerais dans un triptyque ou dans une série.
Cela ne devrait pas te poser de problème, tu dois en avoir un paquet de ce genre là.
;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut Arlecchino

La version que tu nous montre n'est-elle pas un peut trop accentuée,ça me pique les yeux.

A+ ;)

novaoph.com

Je suis un poil gêné par le fait que ce n'est pas droit sur la partie supérieure, mais globalement séduit par l'image. Ce mur défoncé avec un drapé en tissus, j'imagine que c'est un espèce de papier peint décollé, mais qu'importe, c'est troublant un mur en forme de drap...
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

novaoph.com

Citation de: Arlecchino le Juillet 16, 2025, 22:34:26C'est bien du papier peint qui se décolle et effectivement c'est bien cette impression de drap, qui m'a fait déclencher. 
Le papier peint s'est fondu dans les fissures et a complètement gobé la texture du mur et des fissures, c'est pas banal et je trouve ça donne un effet, une texture vraiment bien, ce mur drapé de fissures.
Et j'ai apprécié également le commentaire sur les teintes jaunes et bleus, forcément, un mur en ruine sur fond jaune et bleu, c'est tristement évocateur...
Donc oui, une texture suffit à faire une photo, et qui peut plaire à certains en plus.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

LeLamaFou

Citation de: novaoph.com le Juillet 16, 2025, 22:40:42Le papier peint s'est fondu dans les fissures et a complètement gobé la texture du mur et des fissures, c'est pas banal et je trouve ça donne un effet, une texture vraiment bien, ce mur drapé de fissures.
Et j'ai apprécié également le commentaire sur les teintes jaunes et bleus, forcément, un mur en ruine sur fond jaune et bleu, c'est tristement évocateur...
Donc oui, une texture suffit à faire une photo, et qui peut plaire à certains en plus.
sauf que c'est un truc qu'on a déjà vu 10 000 fois !

DenisV

Citation de: Arlecchino le Juillet 16, 2025, 13:47:50C'est moins rouge, mais si tu cherche une quelconque réalité dans mon image, tu peut peux chercher longtemps ;) 

C'est un peu ce que j'ai fait alors je ne suis pas convaincu par le côté papier peint.
Peux-tu expliquer à quoi correspond cette nette démarcation visible sur l'image d'ouverture marquée ici par le filet vert.
Il y a vraiment une cassure dans la continuité de la couleur.

DenisV

Aurais-je posé mes yeux sur quelque chose ?

DenisV

Non, elle n'y est pour rien.
Ce sont mes yeux qui ont vu cette anomalie.

novaoph.com

Citation de: DenisV le Juillet 17, 2025, 10:14:06Aurais-je posé mes yeux sur quelque chose ?
Moi c'est justement ce qui m'a plu, ce drapé de mur (qui on le devine est une tapisserie), c'est pas banal

DenisV

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2025, 10:35:42Moi c'est justement ce qui m'a plu, ce drapé de mur (qui on le devine est une tapisserie), c'est pas banal

Je ne mets pas en cause l'effet "drapé" à gauche de l'image, je demande une explication sur cette marque verticale que j'ai signalée par un filet vert.
Fais un agrandissement en visualisant de haut en bas le long de cette marque, et tu verras que ce n'est pas normal. IL y a une rupture dans la continuité des couleurs.

Pichoun

DenisV

Citation de: Arlecchino le Juillet 17, 2025, 11:09:50Ta toujours pas compris, regarde mes images, mes séries, tu y vois une réalité objective de l'image, des couleurs ?
Donc je m'en fous du respect des couleurs, je ne suis pas en train de faire du reportage ou de la reproduction pour catalogue de papier peint, où oui le respect des teintes est important, mon domaine c'est pas ça...

Je regarde assez régulièrement tes affichages.
Je trouve une homogénéité  dans ton travail -méthode et production.

mais là, comme je te dis je suis surpris par cette ligne verticale de cassure, défaut qui n'est pas présent dans tes autres images.
C'est cela que je signalais en #25, et cette cassure, de surcroît marque une discontinuité dans les couleurs, situation inhabituelle sur tes autres images.
Tu vois, contrairement à ce que tu pourrais penser, je m'intéresse d'assez près à ton ouvrage, du moins, le côté technique du post-traitement.

Jolanissa

Citation de: Arlecchino le Juillet 17, 2025, 08:11:23Et pitié change de site, "WIX" ça fait tellement amateur et ça correspond pas à ton niveau d'expertise de la photographie...
Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué, c'est vrai que WIX, c'est un peu la jambe de bois du site web. À la rigueur, pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, il y a l'excellent   https://fr.photographes.com/   Ma préférence va à WORDPRESS, qui est totalement gratuit, mais j'avoue qu'il faut pas mal de temps pour maîtriser le truc.

DenisV

Citation de: Arlecchino le Juillet 18, 2025, 15:49:13L'image sans PT, développement par défaut dans Caméra Raw

Autant pour moi,
pli surprenant,
avec mes excuses.
cdlmt

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Juillet 17, 2025, 09:42:54On s'en fout !

Mais non on s'en fout pas, c'est la ligne verte !
Tu as invité le spectre de Stephen King sur ton image.

Blague à part, j'aime beaucoup cette métamorphose du motif initial à grands coups de CMJN.