Série "un jour dans la vie d'Elsa"

Démarré par bleu73, Juillet 20, 2025, 00:56:48

« précédent - suivant »

bleu73

Série spontanée au matin dans les rues de Grenoble avec Elsa.
L'idée est de s'inspirer de photographes italiens, comme Berengo Gardin, et de la dolce vita italienne des années 60 tout en situant le modèle dans les rues d'une ville, ici Grenoble. La matériel est au plus simple, un fuji X100V et sa focale fixe, en JPEG film NB pour se rapprocher au plus près de l'argentique. Pas de confort du RAW, tout doit être fait dès la prise de vue. Merci le correcteur d'expo. Peu de post traitement, comme sous l'agrandisseur :  luminosité, contraste, recadrage.

bleu73

bleu73

Tomzé

Je ne suis pas convaincu par cette série,, où je ne vois rien de ce qui pourrait rapprocher cette série du n&b argentique. La lumière est excessivement très dure.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Personnellement, j'apprécie.

Il y a de la fraîcheur dans ces photos et une certaine « spontanéité ».

Hector06

J'aime beaucoup l'idée et l'explication. La troisième m'a préférée, sur laquelle je verrais bien un recadrage horizontal
En attendant la suite [at]

R5 II (enfin, en rêve)

FredKelder

Citation de: bleu73 le Juillet 20, 2025, 00:56:48Série spontanée au matin dans les rues de Grenoble avec Elsa.
L'idée est de s'inspirer de photographes italiens, comme Berengo Gardin, et de la dolce vita italienne des années 60 tout en situant le modèle dans les rues d'une ville, ici Grenoble.
Entreprise qui me paraît compliquée de nos jours, car il faut la bonne adéquation d'un modèle avec ses tenues et surtout son environnement. Avis totalement personnels pour ces propositions :
La 1 pourrait le faire, mais le cadrage est plutôt convenu, l'AP pas top, je ne perçois pas du tout l'inspiration que tu veux évoquer.
La 2, cadrage qui me convient, pose enjouée, pourquoi pas. Mais AP en totale dysharmonie, et plaque d'égout en avant-plan.
La 3, pose curieuse, par contre le cadre pourrait coller, mais les tags ruinent l'ensemble et attirent le regard.
En fait, j'ai l'impression que tu aurais bien les éléments nécessaires, mais comme ils sont répartis dans les 3 images. D'ailleurs, il est fort possible qu'en fait, je n'aie pas bien saisi ton idée initiale.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Moi je l'aime bien cette mini série avec ses quelques défauts.  ;)

vivaldi33

La qualité du fichier de la 1 est médiocre et je ne comprends pas la pose de la 3.
Je garderai uniquement la 2 pour son dynamisme.

Hector06

La deux me gêne par le décalage vêtements/decor

R5 II (enfin, en rêve)

alik

La série n'a probablement pas été réalisée le même jour car le tenue de le 2 est différente. Ceci dit la 1 me parait très classique, la 3 mérite effectivement un cadrage horizontal et la 2 plus originale, est ma préférée.

bleu73

Ça s'est fait le même jour, Elsa s'est changée pour varier les visuels.

hetocy

Pas aidé par la lumière en effet , peut-être essayer en fin de journée  :)

Hector06

D'après les ombres on est en fin de journée, au moins sur la dernière non ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2025, 17:53:29D'après les ombres on est en fin de journée, au moins sur la dernière non ?

C'est vrai  :)

bleu73

Les photos ont été prises le matin dès 7h30 pour éviter un arrière plan chargé de passants et avoir une meilleure lumière.
La 4

bleu73

La 5.
Le choix a été  plus de faire une série narrative avec beaucoup de spontanéité plutôt qu'une succession de photos parfaitement réalisées. Déjà, l'absence de passants en arrière plan est une gageure.

Dan-860

Sur ces 2 dernières le fond est trop présent, une profondeur de champs plus courte aurait mis beaucoup plus en valeur le modèle.
Mais ce n'est que mon avis.

jenga

Les tenues et les poses sont bien dans le style recherché, et l'ensemble constitue une belle série.

La 1: lumière un peu plate, mais dans une série ça passe. Un regret pour le brewhouse en AP, ça doit pouvoir s'effacer et pour le thé à la place du ristretto  ;)

La 2: en isolée, super, le décalage entre la tenue dolce vita et les immeubles modernes peut passer pour un clin d'œil. Mais difficile à intégrer dans une série, du coup

La 3: très bien, la pose passe dans une série, les autres étant aussi dynamiques.
Effacer le tag, facile sur fond uni, et le brewhouse de l'enseigne

La 4: super en resserrant un peu sur le modèle et en effaçant le tag sur la poubelle

La 5: impec en recadrant un peu, principalement à droite, pour supprimer l'enseigne.

Je trouve la série très agréable, dynamique.

fraoul

L'exercice est vraiment compliqué, bravo pour la tentative.
J'aime bien la 5, mais je l'aurais plutôt vue avec l'ombre dans son intégralité (et dommage pour les poubelles juste derrière).

hetocy

Sur la trois, tu aurais peut-être pu essayer d'exposer uniquement pour la forte lumière, ce qui aurait eu pour effet de plonger dans le noir, tout l'environnement des bâtiments alentour.
À voir ...

philFAR

La première me plait. Je redresserais les perspectives pour donner plus de 'professionnalisme' et un recadrage sans le bord et le dessous de la table qui attire trop l'attention.
Attention : postée trop grand il faut 'scroller' pour la voir, 1000x1000 ou 1200 sont largement suffisants.

Nikon Nissoumi

Les poses avec le modèle suspendu en l'air ça fait juste curieux sans rien apporter à l'image, à mon ressenti.
Sauf à s'interroger de savoir si nous sommes dans de la photo de basket (le sport) ou bien de modèle.
La toute première est bien, à l'inverse.
Simplement ne laisserais-je pas le regard se glisser sous le plan de la table (recadrage par le bas).

LaurentD

Superbe série, j'adore.
J'attends la suite avec impatience !

bleu73

La 6 (assise) et la 7 (avec les oeufs de la Bastille en arrière plan)

bleu73

La 1 bis, pose différente mais même cadre

agl33

francis30

Très intéressante cette suite d'images qui retrace de beaux moments de vie dans le quotidien de ton joli modèle qui dans ses mouvements se prête au jeu de la rue, le tout parfaitement mis en scène ;)

bleu73

bleu73

bleu73

agl33

bleu73

Citation de: philFAR le Juillet 20, 2025, 20:45:31Attention : postée trop grand il faut 'scroller' pour la voir, 1000x1000 ou 1200 sont largement suffisants.
Merci. j'ai corrigé sur les suivantes.

LeLamaFou

Pas trop convaincu par les cadrages et les expressions du modèle.
La dernière photo ne fonctionne pas du tout selon moi.

bleu73

Citation de: LeLamaFou le Juillet 22, 2025, 22:29:13Pas trop convaincu par les cadrages et les expressions du modèle.
La dernière photo ne fonctionne pas du tout selon moi.
L'idée de la série est double, faire des images dynamiques, gaies et spontanées tout en montrant des endroits emblématiques d'une ville. Ceci explique certains choix de cadrage où le monument est mis en valeur par le posing.

alik

Sur la dernière la mise au point est sur le motif du mur et non sur le modèle. Dommage...

Thierry

globalement, j'aime bien , l'idée est bonne, mais c'est certainement perfectible.
 a mon gout la profondeur de champ est trop importante dans la plupart des cas. la 1ere un peu fade par rapport aux autres ( en termes de contraste) et il est dommage qu'il y ait un velo qui passe pile poil derriere elle juste au declenchement. j'espere que la photo a été doublée 1 seconde plus tard..

bleu73

Citation de: Thierry le Juillet 23, 2025, 10:05:42a mon gout la profondeur de champ est trop importante dans la plupart des cas.
Cette série s'inscrit dans une thématique plus générale où je situe l'humain dans son environnement. C'est donc ici un choix que de ne pas isoler le sujet avec un flou d'arrière plan. Je sais que mises à part, elles ne sont pas parfaites. Mais mises bout à bout, elles racontent un moment. Bon, après je ne m'enflamme pas, ça reste un modeste travail d'amateur avec plein de choses à  corriger. Mais quel plaisir à faire ces photos. 😉

Photos d'humains dans l'urbain

LeLamaFou

J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
Il ne s'agit pas d'une actrice, donc tout est improbable.
Elle en fait de tonnes pour pas grand chose.
Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.

bleu73

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.
... comme vos photos dans ce forum. Mais j'aime bien cet humour   :D

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.

et moi, je ne pourrais que te conseiller de faire un tour sur le site de bleu73, pour voir la différence entre ce qu'il fait et ce que tu fais. Ça te permettrait de moins donner de leçons, à longueur de critiques.
Tout a été fait, sauf par moi.

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
J'éprouve la même impression mais peut-être que cette exagération est voulue dans le cadre de cette série.