Pow wow

Démarré par Luthval, Juillet 20, 2025, 08:44:12

« précédent - suivant »

Luthval

Un Pow wow à Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime). Danseuse traditionelle (bell dancer, heal dancer)
19/07/25

agl33

Très beau ce portrait.

vivaldi33

Je n'y connais rien dans ce domaine mais le costume fait un peu trop plastique à mon goût. Un peu plus de contexte peut-être, là cela me fait penser à du cosplay.

alik

Je trouve ce portrait très réussi.

Luthval

Citation de: vivaldi33 le Juillet 20, 2025, 13:35:08Je n'y connais rien dans ce domaine mais le costume fait un peu trop plastique à mon goût. Un peu plus de contexte peut-être, là cela me fait penser à du cosplay.
Oui, un peu plus de contexte, certainement, je vous laisse vous renseigner un peu... Si vous voulez des éléments je suis à votre disposition.
La charmante jeune demoiselle se prénomme Béatrice, est d'un clan Iroquois du Québec (parlant un français impeccable avec un accent charmant).
Un Pow wow n'est pas une reconstitution "historique", mais l'expression actuelle de la culture d'un peuple vivant (malgré ce qu'ont pu leur faire subir nos ancêtres...).
;)

Luthval

Citation de: alik le Juillet 20, 2025, 16:16:42Je trouve ce portrait très réussi.
Merci ! la demoiselle est particulièrement photogénique et danse merveilleusement.

Nikon Nissoumi

Un portrait où la personne regarde ailleurs me laissera toujours l'impression de ne pas être véritablement un portrait.
C'est le cas ici.
L'arrière plan est très "nerveux" enfin.

Luthval

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2025, 21:54:27Un portrait où la personne regarde ailleurs me laissera toujours l'impression de ne pas être véritablement un portrait.
C'est le cas ici.
Ce n'est pas un "portrait" type studio, mais une prise sur le vif. Mais ça reste une forme de portrait quand même. (qui est censé montrer l'âme du sujet).

FredKelder

Citation de: Luthval le Juillet 20, 2025, 21:38:33Un Pow wow n'est pas une reconstitution "historique", mais l'expression actuelle de la culture d'un peuple vivant (malgré ce qu'ont pu leur faire subir nos ancêtres...).
Note que les guerres internes amérindiennes existaient bien avant la colonisation. Mais ce n'est pas le sujet. Portrait de profil sympa, un regret pour les accessoires du bas, légèrement flous (de mouvement, sans doute) ainsi que les plumes (à droite).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Luthval

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2025, 21:54:27Un portrait où la personne regarde ailleurs me laissera toujours l'impression de ne pas être véritablement un portrait.
C'est le cas ici.
Un autre alors...

agl33

J'aime autant l'une que l'autre.

Luthval

Cette jeune femme est très photogénique ! Autre décor.

Luthval

Mais son compagnon ne l'est pas moins.

Luthval

J'ouvrirai un fil "éphémère" pour les montrer en train de danser...

RTS3

C'est un rendez-vous récurrent, cette manifestation par chez toi ? Tu avais posté un portrait dans le même genre l'an passé, non ? ou je mélange... ?
En tout cas, "c'est un modèle à potentiel". Tu as un point de départ intéressant pour développer une série.
L'essentiel c'est de... euh...

Luthval

Citation de: RTS3 le Juillet 21, 2025, 22:29:27C'est un rendez-vous récurrent, cette manifestation par chez toi ? Tu avais posté un portrait dans le même genre l'an passé, non ? ou je mélange... ?
En tout cas, "c'est un modèle à potentiel". Tu as un point de départ intéressant pour développer une série.
Oui, tous les ans (c'était ici la 4e édition) une association locale (Charente Maritime) invite des "Amérindiens" (terme impropre mais bon...) pour un WE. C'est un minuscule Pow Wow, comparé à ceux ayant lieu en Amérique du Nord.
Si les costumes paraissent modernes c'est ainsi que ces personnes les ont fait évoluer et qu'ils les conçoivent. Chaque danseur constitue son "Régalia" en fonction de plusieurs critères ; le type de danse (ici une danseuse guérisseuse à clochettes, qui exécute une danse de soins pour guérir les personnes malades). Le portrait posté l'an dernier était une danseuse Fancy shawl) Le danseur est un Fancy feather dancer au costume très impressionnant. Certaines danses sont très anciennes (Grass dancer, Traditionnal men or women), les "Fancy" sont des traditions plus modernes, le Fancy Feather date de l'époque des grands cirques de Buffalo Bill...
Ensuite le régalia comporte des éléments qui sont offerts au danseur par les proches, une plume de rapace, les plus précieuses étant les plumes d'aigles, et des ornements tissés ou brodés. Ils aiment beaucoup les couleurs très vives, comme on peut le constater ici. Le grass dancer présent cette année avait un costume symbolisant le feu, très impressionnant aussi.
Il y a une grande part de spiritualité dans la pratique de la danse, ce ne sont pas du tout des manifestations folkloriques, mais presque des cérémonies religieuses. Il y a une entrée solennelle, avec une louange à la nature et aux éléments, on brûle rituellement du tabac et on en répand dans le cercle de danse, etc.
Mais certains Pow Wow donnent tout de même lieu à des concours de virtuosité...

agl33

Beaux ces deux derniers portraits.

vivaldi33

Ils semblent un peu figés, c'est dommage.

Luthval

Citation de: vivaldi33 le Juillet 22, 2025, 12:48:22Ils semblent un peu figés, c'est dommage.
Je vais poster ailleurs des photos où ils dansent, ça sera moins figé... ;)

RTS3

Citation de: Luthval le Juillet 22, 2025, 08:20:08Oui, tous les ans (c'était ici la 4e édition) une association locale (Charente Maritime) invite des "Amérindiens" (terme impropre mais bon...) pour un WE. C'est un minuscule Pow Wow, comparé à ceux ayant lieu en Amérique du Nord.
Si les costumes paraissent modernes c'est ainsi que ces personnes les ont fait évoluer et qu'ils les conçoivent. Chaque danseur constitue son "Régalia" en fonction de plusieurs critères ; le type de danse (ici une danseuse guérisseuse à clochettes, qui exécute une danse de soins pour guérir les personnes malades). Le portrait posté l'an dernier était une danseuse Fancy shawl) Le danseur est un Fancy feather dancer au costume très impressionnant. Certaines danses sont très anciennes (Grass dancer, Traditionnal men or women), les "Fancy" sont des traditions plus modernes, le Fancy Feather date de l'époque des grands cirques de Buffalo Bill...
Ensuite le régalia comporte des éléments qui sont offerts au danseur par les proches, une plume de rapace, les plus précieuses étant les plumes d'aigles, et des ornements tissés ou brodés. Ils aiment beaucoup les couleurs très vives, comme on peut le constater ici. Le grass dancer présent cette année avait un costume symbolisant le feu, très impressionnant aussi.
Il y a une grande part de spiritualité dans la pratique de la danse, ce ne sont pas du tout des manifestations folkloriques, mais presque des cérémonies religieuses. Il y a une entrée solennelle, avec une louange à la nature et aux éléments, on brûle rituellement du tabac et on en répand dans le cercle de danse, etc.
Mais certains Pow Wow donnent tout de même lieu à des concours de virtuosité...

Merci pour le contexte ! C'est intéressant à découvrir.
L'essentiel c'est de... euh...