Aide au choix premier boîtier

Démarré par filouaabi, Juillet 23, 2025, 23:18:26

« précédent - suivant »

filouaabi

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la photographie depuis des années, et l'envie d'acheter un appareil photo me trotte dans la tête depuis un bon moment.

J'ai un voyage prévu en septembre à Prague pendant quelques jours, et je prépare également un voyage que j'espère concrétiser l'an prochain aux États-Unis, principalement à New York.

Je cherche un boîtier léger, avec un budget de 2000 à 3000 € pour commencer. Débutant en photo, je n'ai pas l'habitude de porter de gros reflex, et je souhaite donc un appareil discret (pour des raisons pratiques, et aussi parce qu'en ville, avec le monde, je préfère passer inaperçu).
Souhaitant faire des photos de jour comme de nuit, je pense qu'un boîtier stabilisé est important pour moi.

J'hésite entre plusieurs modèles, principalement en APS-C, mais aussi un ou deux en plein format (peut-être d'ailleurs que je vise trop haut pour débuter...).

Je ne souhaite pas partir en voyage avec d'énormes objectifs ni en emporter 3 ou 4.
Je dirais 1 ou 2 objectifs maximum, pour rester simple en vacances.
Peut-être une focale fixe type 23 ou 24 mm en APS-C (équivalent 35 mm en plein format), mais j'ai peur que ce ne soit pas assez grand angle dans certaines situations.

🎯 Matériel que j'envisage :
• Fuji X-E5 (compact, 40 Mpx)
• Fuji X-S20 (plus gros, moins de Mpx et de possibilité de recadrage peut-être mais bon grip)
• Sony A6700
• Sony A7C II
• Sony A7 IV, qui va peut-être baisser de prix

J'ai éliminé:

• le Canon R7, qui me semble très bon pour l'animalier mais peut-être moins adapté à la photo de rue et au voyage.
• les lumix plein format trop gros pour moi

Je ne sais pas si canon et Nikon proposent du plein format compact comme un a7IV ou a7cII.

Cela dit, je me trompe peut-être dans mes raisonnements : tout cela reste assez théorique pour moi.

Mes seules expériences concrètes :
• Un essai du Fujifilm X-T30 : je n'ai pas été totalement convaincu. Il me manquerait sans doute quelques accessoires pour bien le prendre en main.
J'ai galéré également sans la stabilisation, je dois trop trembler 😂
• Un autre essai du Sony A7 IV avec le Sigma 28–70 mm f/2.8 DG DN : j'ai trouvé l'objectif trop encombrant pour ce que je cherche.

Si je me dirige vers le plein format je devrais probablement me tourner vers un objectif fixe pour rester dans mon idée du compact.
En apsc un zoom standard peut-être envisagé je pense.

Avez-vous des retours d'expérience concrets sur ces modèles ?
Des suggestions ou mises en garde à partager ?
Merci d'avance pour vos conseils !

N'hésitez pas à partager vos photos également pour me convaincre ou me faire rêver un peu 🙂
Ou même vos sites/pages si vous publiez vos images en ligne.

Bonne soirée à tous.

Verso92

Comme déjà évoqué ailleurs, le Nikon Z5II + f/4 24-120 me semble être un bon choix.

Ne connaissant pas les gammes des autres fabricants, je laisse les autres intervenants compléter pour les autres gammes.

doppelganger

L'avis de ChatGPT :

Merci pour ce message très clair et bien construit ! Tu as déjà une excellente réflexion sur tes besoins, et c'est un vrai point fort pour faire le bon choix. Voici quelques retours concrets et recommandations selon tes critères :

✅ Ton besoin résumé
   •   Discrétion, légèreté, simplicité
   •   Stabilisation intégrée (IBIS) obligatoire
   •   Utilisation : voyage urbain (Prague, New York), photo de rue, nuit
   •   1 ou 2 objectifs maximum
   •   Pas de zoom lourd ni de sac photo encombrant
   •   Budget global 2000 à 3000 €
   •   Débutant en pratique, mais passionné

🥇 Boîtiers comparés et analysés

✅ Fujifilm X-E5

📸 Capteur 40 Mpx X-Trans APS-C | IBIS | Joystick | Écran orientable haut/bas
   •   ✅ Stabilisation IBIS
   •   ✅ Capteur 40 Mpx (énorme marge de recadrage)
   •   ✅ Joystick pour choisir ton point AF facilement
   •   ✅ Écran orientable vers le haut/bas
   •   ✅ Viseur électronique discret (latéral)
   •   ✅ Design ultracompact et élégant
   •   ✅ JPEG très qualitatifs + simulations de films Fuji (parfaits en voyage)
   •   ⚠️ Écran non rotatif (mais très pratique pour les photos en plongée/contre-plongée)
   •   ❌ Pas tropicalisé

🔍 Verdict :
Un bijou compact, moderne et bien pensé, idéal pour la photo de rue, le voyage, le plaisir pur. Parfait avec une focale fixe. Si tu veux un boîtier léger, stabilisé, qualitatif et discret, c'est un choix de cœur et de raison. Fuji a corrigé presque tous les défauts des anciens X-E.

✅ Fujifilm X-S20

📸 Capteur 26 Mpx X-Trans APS-C | IBIS | Joystick | Écran orientable sur rotule
   •   ✅ Stabilisation IBIS efficace
   •   ✅ Ergonomie très confortable
   •   ✅ Écran totalement orientable (vlog, selfie, angle extrême)
   •   ✅ Très bon autofocus
   •   ✅ Compatibilité totale avec gamme Fuji & Viltrox
   •   ⚠️ Capteur moins défini que le X-E5 (26 Mpx vs 40 Mpx)
   •   ⚠️ Gabarit plus massif
   •   ✅ Parfait avec un zoom type XF 18-55 ou XF 16-80

🔍 Verdict :
Un excellent outil polyvalent, plus confortable pour qui veut un écran orientable et des optiques un peu plus variées. Très bon choix si tu veux un zoom, ou si tu veux une prise en main plus « classique ». Moins stylé, mais plus ergonomique.

✅ Sony A6700

📸 Capteur 26 Mpx APS-C BSI | IBIS | Autofocus redoutable
   •   ✅ IBIS + très bon autofocus
   •   ✅ Bonne compacité
   •   ✅ Écran orientable
   •   ✅ Accès aux optiques Sigma/Tamron compactes (18-50 f/2.8, 23 f/1.4...)
   •   ⚠️ Menus Sony toujours complexes au départ
   •   ⚠️ Moins de charme que Fuji (traitement JPEG, ergonomie)
   •   ❌ Qualité de construction un cran en dessous de Fuji

🔍 Verdict :
Un outil très performant, efficace et moderne, mais avec une expérience un peu plus froide que chez Fuji. Idéal si tu veux une solution simple et fiable avec un zoom compact lumineux. Très bon choix « logique », un peu moins « passion ».

✅ Sony A7C II

📸 Capteur 33 Mpx Plein Format BSI | IBIS | compact + FF
   •   ✅ Capteur plein format stabilisé
   •   ✅ Très bon autofocus
   •   ✅ Belle qualité en basse lumière
   •   ✅ Très compact pour du plein format
   •   ✅ Excellentes focales fixes compactes (28 f/2, 40 f/2.5 G...)
   •   ⚠️ Menus Sony, viseur un peu étroit
   •   ⚠️ Peu adapté aux zooms (ils sont trop volumineux)
   •   ⚠️ Moins « photo plaisir » que Fuji

🔍 Verdict :
Un plein format discret et puissant, mais qui prend tout son sens avec des focales fixes. Si tu veux maximiser la qualité d'image sans t'encombrer, et que tu es OK avec une approche « minimaliste », c'est top. Il ne faut pas y coller un zoom...

🔎 Alternatives plein format compact

Nikon & Canon :
   •   Canon : Le Canon R8 est très bon, compact, avec un bon capteur plein format, mais... pas de stabilisation ! Donc à oublier pour toi.
   •   Nikon : Le Z5 est stabilisé, mais assez gros. Le Zf est séduisant, rétro, IBIS, mais dépasse ton budget avec un objectif.

En résumé : Sony reste aujourd'hui le seul à proposer un plein format vraiment compact avec IBIS : A7C II.

📸 Objectifs conseillés pour chaque système

🔹 Fuji X-E5 / X-S20
   •   XF 23mm f/2 WR (équiv. 35 mm) → Ton futur meilleur ami
   •   XF 16mm f/2.8 WR (équiv. 24 mm) → Grand angle discret
   •   XF 27mm f/2.8 pancake (équiv. 41 mm) → Ultra compact
   •   XF 18-55mm f/2.8-4 → Zoom polyvalent, qualitatif et stabilisé

🔹 Sony A6700
   •   Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN → Zoom compact et lumineux
   •   Sigma 23mm f/1.4 DC DN → Focale fixe idéale pour le reportage
   •   Sony 35mm f/1.8 OSS → Stabilisé natif Sony, compact

🔹 Sony A7C II
   •   Sony FE 40mm f/2.5 G → Compact, net, rapide
   •   Sony FE 28mm f/2 → Grand angle lumineux
   •   Sigma 45mm f/2.8 DG DN → Look vintage, rendu doux
   •   (éviter les zooms sauf si taille = dernier souci)

🏆 Recommandations finales

🥇 Option 1 : Fuji X-E5 + XF 23mm f/2 WR
   •   ✔️ Compact, léger, discret
   •   ✔️ Capteur 40 Mpx, IBIS
   •   ✔️ Super JPEG en sortie directe (voyage = pas de post-traitement obligé)
   •   💶 Environ 1900–2000 €
➡️ L'un des meilleurs rapports plaisir/qualité aujourd'hui pour ton usage

🥈 Option 2 : Sony A7C II + Sony FE 40mm f/2.5 G
   •   ✔️ Plein format, très discret
   •   ✔️ Très bonne montée en ISO pour la nuit
   •   💶 Environ 2800 €
➡️ Parfait si tu veux investir directement dans du FF compact

🥉 Option 3 : Fuji X-S20 + XF 18-55mm f/2.8-4
   •   ✔️ Plus polyvalent si tu veux éviter les focales fixes
   •   ✔️ Stabilisation + zoom lumineux + écran orientable
   •   💶 Environ 1950 €
➡️ Bonne base « à tout faire » si tu ne veux pas te poser de questions

Henri42

Et ne pas oublier le smartphone, il coche toutes les cases: le top pour un débutant, discrétion, toutes focales, léger, toujours sous la main ou dans un poche, partage photos réseaux sociaux, etc... Et pour la fourchette de prix indiqué (2000 à 3000 €) tu aura le meilleur des smartphones.

philippe0044

moi, pour répondre à notre ami, j'aurais dit, en premier boitier, partir sur de l'occase, quand on est pas sûr de ce qui va nous convenir, c'est un moyen de ne pas perdre trop d'argent à la revente éventuelle, voir même permettre de tester plusieurs solutions en même temps pour bien faire son choix (c'est mon cas)

en Fuji :

X-E4 ou X-E3 et le vieux 18-55 2.8-4 avec son OIS
X-s10 ou X-s20 et un Sigma 18-50 2.8
X-S10 ou X-S20 et le nouveau 16-50 2.8-4.8

mais je pense que l'on aura tellement de propositions différentes que notre ami ne sera pas beaucoup plus avancé. :)

Potomitan

Fuji X-E5 ou X-S20 + 16-50.
Nikon Z5 ou Z5II + 24-70 ou 24-200.

Et ajouter un petit fixe ~35 ou 50mm si APS-C, ou, ~50 ou 85mm pour faire qq portraits et les balades nocturnes.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 07:32:52Et ne pas oublier le smartphone, il coche toutes les cases: le top pour un débutant, discrétion, toutes focales, léger, toujours sous la main ou dans un poche, partage photos réseaux sociaux, etc... Et pour la fourchette de prix indiqué (2000 à 3000 €) tu aura le meilleur des smartphones.

Le monsieur a dit qu'il cherchait un boitier pas un téléphone.  ::)

clo-clo

La synthèse de Doppelganger est très bien .
Chez Sony, que je connais bien, A6700 et A7 CII ( je les ai) sont excellents . Il faut juste connaitre les petites concessions sur l'ergonomie dues au format compact et léger des boitiers. Il est intéressant de se pencher sur la différence de prix entre ces 2 appareils. Le 7 CII est à privilégier uniquement en cas de photos en basse lumière.
Chez Fuji en aps-c le capteur est + défini c'est un +. Les autres je connais moins ... Mais il n'existe plus de mauvais boitier !   
Il faudra penser " chargeur externe " et  batterie supplémentaire.
Le prix des optiques que tu envisages peut aussi orienter le choix de la marque .

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 10:05:30Le monsieur a dit qu'il cherchait un boitier pas un téléphone.  ::)
Le messieur te laissera un message si c'est nécessaire.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 10:17:39Le messieur te laissera un message si c'est nécessaire.

;-)

Henri42

agl33

rascal

Citation de: doppelganger le Hier à 01:02:02🏆 Recommandations finales

🥇 Option 1 : Fuji X-E5 + XF 23mm f/2 WR
   •   ✔️ Compact, léger, discret
   •   ✔️ Capteur 40 Mpx, IBIS
   •   ✔️ Super JPEG en sortie directe (voyage = pas de post-traitement obligé)
   •   💶 Environ 1900–2000 €
➡️ L'un des meilleurs rapports plaisir/qualité aujourd'hui pour ton usage

le nouveau 23/2.8 est à envisager à mon avis pour une meilleure compacité, ça transforme le combo en "x100".

additionné d'un 18-135 (en occas) pour la photo de détail est on est pas mal du tout pour les projets mentionnés

ViB

Ta présélection est très bonne pour tes projets.
Le mieux est de les prendre en main. C'est important de se sentir à l'aise physiquement.
Après chaque marque a sa logique. Mais quand on débute on se fait à tout. C'est une fois habitué à une marque qu'il est plus difficile de passer à une autre.
C'est une technique marketing.
Quelque soit ton choix adapté en termes d'encombrement et poids tu seras satisfait.
Il n'y a plus de mauvais produits.
Équipé en Pentax FF, j'ai acheté le XE3 et 18 55 pour sortir léger et j'en suis content.

ViB

Citation de: philippe0044 le Hier à 08:27:35moi, pour répondre à notre ami, j'aurais dit, en premier boitier, partir sur de l'occase, quand on est pas sûr de ce qui va nous convenir, c'est un moyen de ne pas perdre trop d'argent à la revente éventuelle, voir même permettre de tester plusieurs solutions en même temps pour bien faire son choix (c'est mon cas)

en Fuji :

X-E4 ou X-E3 et le vieux 18-55 2.8-4 avec son OIS
X-s10 ou X-s20 et un Sigma 18-50 2.8
X-S10 ou X-S20 et le nouveau 16-50 2.8-4.8

mais je pense que l'on aura tellement de propositions différentes que notre ami ne sera pas beaucoup plus avancé. :)

C'est aussi une bonne option que je conseille souvent.

polohc

Avant tout filouaabi que souhaites-tu faire de tes photos ; visu écran (ordi ou TV), tirages en petit ou grand format ?
Il est plus tard que tu ne penses

filouaabi

Citation de: Henri42 le Hier à 07:32:52Et ne pas oublier le smartphone, il coche toutes les cases: le top pour un débutant, discrétion, toutes focales, léger, toujours sous la main ou dans un poche, partage photos réseaux sociaux, etc... Et pour la fourchette de prix indiqué (2000 à 3000 €) tu aura le meilleur des smartphones.
Oui je dois renouveler mon iPhone 12 qui commence à dater 5 ans mais le plaisir d'avoir un appareil en main est différent

filouaabi

Citation de: Potomitan le Hier à 08:41:23Fuji X-E5 ou X-S20 + 16-50.
Nikon Z5 ou Z5II + 24-70 ou 24-200.

Et ajouter un petit fixe ~35 ou 50mm si APS-C, ou, ~50 ou 85mm pour faire qq portraits et les balades nocturnes.
J'ai l'impression que j'aurais trop l'air d'un paparazzi avec un 24-70
C'est un peu ce que j'ai ressenti avec le Sigma 28–70 mm f/2.8 DG DN sur un a7IV

filouaabi

Citation de: rascal le Hier à 10:39:28le nouveau 23/2.8 est à envisager à mon avis pour une meilleure compacité, ça transforme le combo en "x100".

additionné d'un 18-135 (en occas) pour la photo de détail est on est pas mal du tout pour les projets mentionnés
Oui c'est sur cet ensemble est beaucoup plus compact que les 20-70 ou équivalent de chaque marque

filouaabi

Citation de: polohc le Hier à 18:36:11Avant tout filouaabi que souhaites-tu faire de tes photos ; visu écran (ordi ou TV), tirages en petit ou grand format ?
Alors j'aimerais bien imprimer si je fais des photos exceptionnelles mais la majorité ne seront pas imprimés je pense!

filouaabi

Citation de: rascal le Hier à 10:39:28le nouveau 23/2.8 est à envisager à mon avis pour une meilleure compacité, ça transforme le combo en "x100".

Ça m'a l'air d'être un gros engin ce 18-135
En marchant beaucoup j'ai peur de finir par le laisser à l'hôtel

Henri42

Le 18-135mm sur le Fuji  x100 c'est pas la 2CV qui tire une caravane ?

Tu as plein de petits boitier chez Fuji et des optiques de très bonne qualité à tout les prix. J'ai fais l'étranger avec un xt4 et uniquement avec le 14mm f/2.8, purée c'est une merveille cette optique un vrais régale.

Potomitan

Citation de: filouaabi le Hier à 20:45:25J'ai l'impression que j'aurais trop l'air d'un paparazzi avec un 24-70

Ce 24-70/4 de Nikon doit être comparable en taille à ton Sigma.

Donc l'APS-C te tend les bras, voire le µ4/3 pour encore plus compact.

filouaabi

Citation de: Potomitan le Hier à 21:17:08Ce 24-70/4 de Nikon doit être comparable en taille à ton Sigma.

Donc l'APS-C te tend les bras, voire le µ4/3 pour encore plus compact.
Oui car la seule chose qui m'irait en plein format serait des focales fixes

filouaabi

Après des focales fixes peuvent suffire