Remplacer mon vieux MacBook Air 13-inch, de 2017.

Démarré par M6leica, Juillet 23, 2025, 01:00:13

« précédent - suivant »

M6leica

Bonsoir, je voudrais avoir votre avis d'expert.Je voudrais remplacer mon vieux MacBook Air 13-inch, de 2017 /1,8 GHz Intel Core i5 double cœur/ 8 Go 1600 MHz DDR3/ Intel HD Graphics 6000 1536 Mo.
Je voudrais le remplacer par un  Mac actuel.

Je suis un photographe amateur de rue. Après l'achat de l'ordinateur, viendra la question complexe du choix d'un logiciel de traitement d'image gratuit.Donc, pour commencer, conseillez-moi un Mac pour un budget entre 1500 et 2300€.

Un grand merci. M.

Calusarus

Dans ton budget, je privilégierai un MacBook Air M4 13 pouces neuf, avec 2 options : passer la Ram à 32 Go, et le SSD à 1 To. Normalement, avec ça tu devrais voir venir. Avantage : encombrement et poids. Inconvénient (?) : pas de ventilateur, donc si l'environnement est chaud (si tu vis dans le sud, sous la canicule), il va parfois ralentir. J'habite dans la Drôme, je n'ai pas la clim, tout va bien, donc je relativise cet inconvénient.
Un MacBook Pro 14 pouces avec 24 Go de Ram et un SSD de taille identique reviendrait à 2400 euros, donc hors budget.
un MacBook Air 15 pouces avec la même configuration que le 13 serait à 2500 euros.

Il te faudrai investir dans un lecteur de carte externe sur le MacBook Air, en USB-C

Sinon, il te faut privilégier une machine avec le plus de Ram (mémoire vive possible). Les SSD externes commencent à devenir abordables donc il est possible d'être moins exigeant sur le SSD interne, sachant que les 256 de base sont très vite saturés, 512 Go le minimum, donc 1 To commence à devenir confortable.

Pour les logiciels, tout dépend de tes habitudes et de ta courbe d'apprentissage, sachant que le MacBook Air 13 pouces te laisse un peu d'aisance pour envisager d'acheter un logiciel payant, par exemple Affinity Photo.

Même ciel, horizons différents

oeufmollet

Personnellement, je pense aussi remplacer d'ici qq temps mon vieux mbpro 15p de presque 10 ans, donc un peu dans le même cas.
Niveau budget, je me suis aussi fixé 2000€ max (seuil psychologique).

Niveau spec, le Pro a quand même pas mal d'avantages : meilleur écran, meilleure connectique, puissance ... mais il est plus gros, plus cher ...
En tout cas, par rapport à ton Air2017, je pense que n'importe quel mac actuel sera largement plus puissant et confortable à utiliser (j'ai vu l'écart entre l'ancien imac de mon père et son nouveau mac mini "de base", en utilisation "standard").

Bref, si l'écran du air te convient, et si t'as pas besoin de la connectique du pro, tu peux viser un air 15p que tu pourras doper un peu en restant dans le budget. Si c'est trop juste à cause des options et que les 13p suffisent, pourquoi pas un 13p mieux doppé. Si au contraire tu veux + de connectique ou un meilleur écran, je pense que le pro en 14p de base sera top, avec éventuellement l'option 24Go.
Pour le stockage, pas forcément besoin de l'option 1To, ça dépend vraiment de la manière dont tu utilises la machine : pour le système, les logiciels, et les photos plus ou moins récentes, 512Go suffiront TRES largement (je n'ai pas de pb avec les 256 de mon vieux mbpro). Il suffit d'ajouter en externe un bon SSD pour le stockage des données traitées, et c'est réglé, quand même moins cher que l'option 1To !

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Pour un usage bureautique et photo amateur, le M4 de base fera l'affaire quel que soit le Mac.
Au niveau config mémoire/SSD éviter la combinaison de base 16Go/256o. Privilégier 24Go/512Go, voire un cran de plus pour le confort si le budget le permet. De toutes façons prévoir un SSD externe.
Dès lors, il y a pas mal de combinaisons qui entrent en jeu.
Les critères te seront personnels : encombrement, qualité d'écran (voir en magasin différence entre Air et Pro) et taille d'écran. Est-ce obligatoirement un portable ? Sinon on peut aller vers un Mini + bel écran photo.
Tu peux aussi envisager le meilleur Pro en fonction du budget ou un Air + 2ème écran qualité photo.
Pour le logiciel de traitement, il faut voir ce que tu entends par traitement : développement, retouche ou les deux ? Tu travailles en RAW ?

Calusarus

Par rapport à un MacBook Air 2017, la seule perte est celle du lecteur de carte SD. LE MacBook Pro est certes mieux pourvu (3 ports USB-C, un lecteur de carte SD et le plus utile selon moi, un port HDMi. Il est aussi plus performant (processeur, refroidissement), mais il est bien plus lourd, et beaucoup plus épais.
J'ai la chance de pouvoir travailler indifféremment sur les 2 : MBA M3 24/512 et MPB M3 Pro 36/2 To.  Je préfère le MBA, sauf quand j'ai un vrai besoin de puissance (comme aujourd'hui : traiter le plus vite possible 300 photos car les institutionnels attendent :-)

Quant à la taille du SSD interne, je suis peut-être trop prudent, mais 256 Go c'est selon moi juste, d'autant plus que les logiciels sont de plus en plus volumineux.
Même ciel, horizons différents

PhR

Je confirme pour les 256 Go , c'est bien trop juste.

Il y a 2 ans , mon MBP 10 ans d'age est tombé un soir, après avoir traité mes photos de match, sur une dalle de béton et ne s'en est pas remis.
Le problème, c'est que j'avais un match le lendemain, et donc la nécessité d'avoir un autre ordi.
Seule disponibilité, des MBA M1 8/256 13" en grande surface à 1000€.

Et tant qu'il s'agissait de traiter des jpeg, ce MBA M1 a fait le job.
Mais rapidement, et malgré un SSD externe, ce sont les 256 Go qui ont été pénalisants.

Après, ce sont les traitements de raw en série et l'usage de l'IA qui viennent de me faire passer sur un MBP M4 14" 24/1To .

alik

L'initiateur du fil se décrit comme amateur. Donc un MBA doit largement suffire. Après les combinaisons sont nombreuses. Perso après un MBP Retina de 15", j'ai eu 2 MBA 13". Je les ai chaque fois très vite revendus. Je suis amateur et actuellement je possède un MBA 15" M2 16Go de fin 2023. C'est autrement plus confortable qu'un 13". Il est léger et silencieux. Le 24Go/512Go à 1999€ me semble un bon compromis pour un amateur et il rentre au coeur du budget de M6leica. Le mien n'a que 256Go mais grâce à l'abonnement iCloud de 200Go je stocke environ 12500 photos et je n'utilise que 108Go sur les 200. Le Cloud c'est pratique: je dispose de tous les fichiers/photos/vidéos/musique tant sur l'iPhone que sur le Mac. Sur le Mac je n'utilise que 11OGo sur les 250Go, je n'ai donc même pas besoin de SSD externe. Cela n'empêche pas de faire le ménage...