Z9 II et Z8 II en même temps ou pas

Démarré par michan, Juillet 23, 2025, 15:36:38

« précédent - suivant »

michan

Je pense que Nikon ne va pas tarder à remplacer le Z9 par son successeur qui devrait être le Z9 II avec au minimum un nouveau processeur et peut être un nouveau capteur qui devraient au moins amener le Pré déclenchement en RAW, une rafale à 30i/s minimum, du 8K N-Log 100fps en FF non cropé ...
Mais qu'en sera t'il pour le Z8 ? Le Z8 véritable Z9 presque compact sans grip (sauf si on en rajoute un plutôt mauvais) avec une SD à la place de la seconde CF Express et une batterie nettement moins performante ... Les choix de Nikon seront assez déterminant pour lui !
Si Nikon ne sort qu'un Z9 II, cela ne va t'il pas plus ou moins tuer la vente des Z8 ? Les acquéreurs potentiels préfèrent attendre la sortie d'un Z8 II plutôt que d'investir dans un boitier dont le remplacent devrait amener quelques évolutions très attendues ? Sauf peut être si le prix du Z8 se retrouve en chute libre au grand désarroi de ses propriétaires actuels.
Si Nikon sort à peu prêt en même temps Z9 II et Z8 II cela n"aura t'il pas un effet négatif sur les ventes des Z9 II ?
Alors en même temps, un peu après ou jusqu'à 2 ans plus tard ?

Tonton-Bruno

Citation de: michan le Juillet 23, 2025, 15:36:38Sauf peut être si le prix du Z8 se retrouve en chute libre au grand désarroi de ses propriétaires actuels.
Parle pour toi !
Si le Z8 passe de son actuel prix promo de 3700€ à 2800€, je bondis de joie et je cours en prendre un second chez mon dealer !

Verso92

Le Z8II sortira entre 6 mois et 1 an plus tard que le Z9II.

rascal

Citation de: michan le Juillet 23, 2025, 15:36:38Si Nikon ne sort qu'un Z9 II, cela ne va t'il pas plus ou moins tuer la vente des Z8 ?

à coup d'innovation, de tariffs, de réajustement des prix Nikon, le Z9II, il va prendre 1500€, le z8 pourra continuer sans problème...

Verso92

Citation de: rascal le Juillet 23, 2025, 16:14:40à coup d'innovation, de tariffs, de réajustement des prix Nikon, le Z9II, il va prendre 1500€ [...]

Pas improbable...

agl33

michan

Citation de: rascal le Juillet 23, 2025, 16:14:40à coup d'innovation, de tariffs, de réajustement des prix Nikon, le Z9II, il va prendre 1500€, le z8 pourra continuer sans problème...
Certes, les Z50, Z5, Z6 II et Z7 II ne sont pas épuisés et toujours au catalogue Nikon avec de belles remises pour certains. Pourquoi en serait il autrement pour le Z8 ?

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2025, 15:58:13Parle pour toi !
Si le Z8 passe de son actuel prix promo de 3700€ à 2800€, je bondis de joie et je cours en prendre un second chez mon dealer !
Ah si cela pouvait arriver... J'y vais aussi ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: michan le Juillet 23, 2025, 15:36:38Je pense que Nikon ne va pas tarder à remplacer le Z9 par son successeur qui devrait être le Z9 II avec au minimum un nouveau processeur et peut être un nouveau capteur qui devraient au moins amener le Pré déclenchement en RAW, une rafale à 30i/s minimum, du 8K N-Log 100fps en FF non cropé ...
Mais qu'en sera t'il pour le Z8 ? Le Z8 véritable Z9 presque compact sans grip (sauf si on en rajoute un plutôt mauvais) avec une SD à la place de la seconde CF Express et une batterie nettement moins performante ... Les choix de Nikon seront assez déterminant pour lui !
Si Nikon ne sort qu'un Z9 II, cela ne va t'il pas plus ou moins tuer la vente des Z8 ? Les acquéreurs potentiels préfèrent attendre la sortie d'un Z8 II plutôt que d'investir dans un boitier dont le remplacent devrait amener quelques évolutions très attendues ? Sauf peut être si le prix du Z8 se retrouve en chute libre au grand désarroi de ses propriétaires actuels.
Si Nikon sort à peu prêt en même temps Z9 II et Z8 II cela n"aura t'il pas un effet négatif sur les ventes des Z9 II ?
Alors en même temps, un peu après ou jusqu'à 2 ans plus tard ?

A condition que cela intéresse la cible potentielle.
 Je passe mon tour.
Technophile Père Siffleur

Verso92

michan

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2025, 19:42:15Ah si cela pouvait arriver... J'y vais aussi ;)
Suffit d'attendre quelques temps  ;D

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2025, 19:42:15Ah si cela pouvait arriver... J'y vais aussi ;)

Bon, le poids, mais quand même j'y réfléchirais aussi.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2025, 21:35:28Bon, le poids, mais quand même j'y réfléchirais aussi.

Pffff... seulement 910g !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2025, 21:47:48Pffff... seulement 910g !

;-)

T'as vu mes pognes par rapport aux tiennes? ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2025, 22:18:27T'as vu mes pognes par rapport aux tiennes? ;-)

Heu, oui...  ;-)

Et j'ai pas des mains de boucher, et les doigts plutôt fins !

philFAR

Pour rendre un Z8II intéressant, il lui faudra :
Un viseur bien mieux défini.
Un 'eye control' efficace.
Une dynamique frisant les 15IL.
Une video RAW (c'est peut-être déjà sur le Z8?)
Nikon va sans doute commencer par le faire sur le Z9II

Seven Sam

Il y a deux mois de cela ça fait 2 ans que le Z8 est sortie, ça m'étonnerait que Nikon sortent un de sitôt.
A moins d'une grosse lacune par rapport aux concurrents et d'un bond technologique, mais a mon avis ça ne sera pas le Z8ii alors... sinon j'ai plus tendance à penser que le Z8ii c'est pour 2027 si pas plus tard.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Juillet 24, 2025, 10:33:27sinon j'ai plus tendance à penser que le Z8ii c'est pour 2027 si pas plus tard
Même avis.
La seule chose qui pourrait pousser Nikon à sortir un Z8II en 2026, ce serait une grosse avancée en vidéo, style "RED inside", dans l'espoir de remplacer les boîtiers Sony qui semblent dominer actuellement pour les reportages légers TV, genre JT, "des trains pas comme les autres" ou "les routes de l'impossible". Dans ce contexte, très hypothétique, il n'y aurait quasiment pas d'avancées pour la partie photo, et sans doute une forte divergence entre le Z9II et le Z8II, mais ceci n'est que de la spéculation, car à titre personnel, je considère que le Z8 est sans doute mon dernier boîtier, déjà fortement sous-utilisé.

rascal

comme mentionné précédemment, y'a une tradition assez forte de Nikon de sortir le boitier expert-pro à la suite du flagship monobloc.

la concurrence (R5II, A7RV) n'est pas très ancienne et ne sera probablement pas renouvelée tout de suite non plus.

le z9 aura 4 ans en décembre 2025, on pourrait s'attendre à une annonce à ce moment là pour le Z9II ? Avec premiers exemplaires test pour les JO d'hiver en février 2026 ? Enchainé avec la CDM de foot l'été ? Une sortie/dispo du Z9II pour cet évènement  aux USA, ça parait pertinent.

Pierock

Citation de: rascal le Juillet 24, 2025, 10:58:17comme mentionné précédemment, y'a une tradition assez forte de Nikon de sortir le boitier expert-pro à la suite du flagship monobloc.

la concurrence (R5II, A7RV) n'est pas très ancienne et ne sera probablement pas renouvelée tout de suite non plus.

le z9 aura 4 ans en décembre 2025, on pourrait s'attendre à une annonce à ce moment là pour le Z9II ? Avec premiers exemplaires test pour les JO d'hiver en février 2026 ? Enchainé avec la CDM de foot l'été ? Une sortie/dispo du Z9II pour cet évènement  aux USA, ça parait pertinent.

Pour les grands donneurs d'ordre de type de défense, police, grandes agences de presse, il y a des échéances contractuelles qui donnent lieu à des appels d'offre. Ils contiennent souvent matériels (boitiers, optiques, accessoires + services). Je pense que la sortie et les évolutions du Z9 sont calés là dessus : le renouvellement de parcs importants.

yorys

Citation de: Seven Sam le Juillet 24, 2025, 10:33:27Il y a deux mois de cela ça fait 2 ans que le Z8 est sortie, ça m'étonnerait que Nikon sortent un de sitôt.
A moins d'une grosse lacune par rapport aux concurrents et d'un bond technologique, mais a mon avis ça ne sera pas le Z8ii alors... sinon j'ai plus tendance à penser que le Z8ii c'est pour 2027 si pas plus tard.

Je suis d'accord avec ce commentaire. Le Z8 est beaucoup trop récent pour être remplacé prochainement. Pour ce qui concerne le Z9 tout semble indiquer qu'on aura une annonce prochainement avec une sortie en 2026. Mais j'ai du mal à imaginer que la partie photo puisse évoluer énormément, par contre il y a encore de la marge en vidéo, notamment avec une certification Netflix et, éventuellement, des fonctionnalités RED.

Juste un détail en passant, je ne l'aurais vraiment pas cru mais l'augmentation de qualité du viseur du Z6III est vraiment très perceptible, enfin pour moi, quand je passe de celui-ci au Z9 celui du III est vraiment plus agréable et confortable.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 12:10:40Juste un détail en passant, je ne l'aurais vraiment pas cru mais l'augmentation de qualité du viseur du Z6III est vraiment très perceptible, enfin pour moi, quand je passe de celui-ci au Z9 celui du III est vraiment plus agréable et confortable.
Info intéressante. Merci.

55micro

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 12:10:40Juste un détail en passant, je ne l'aurais vraiment pas cru mais l'augmentation de qualité du viseur du Z6III est vraiment très perceptible, enfin pour moi, quand je passe de celui-ci au Z9 celui du III est vraiment plus agréable et confortable.

Pour info, quels paramètres as-tu adopté pour le viseur du Z6 III? J'ai lu ici-même que le rendu de base était trop froid par rapport à la scène réelle et aussi à l'écran arrière.
Merci.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2025, 12:33:43Pour info, quels paramètres as-tu adopté pour le viseur du Z6 III? J'ai lu ici-même que le rendu de base était trop froid par rapport à la scène réelle et aussi à l'écran arrière.
Merci.

Oui c'est vrai, j'ai corrigé la balance couleur en déplaçant le curseur des réglages couleurs vers le rouge en extérieur, par contre en intérieur cela devient beaucoup trop "chaud" donc en fait j'ai choisi un réglage entre les deux que je corrige suivant mes besoins. Je n'ai pas de paramètres à te donner... parce qu'il y en a pas (c'est juste un curseur sur une mire). Pour la luminosité j'ai laissé en auto, ça me va bien.

agl33

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 15:24:42Et un message de plus pour rien pour le parasite de service.

Peur de la concurrence le double pseudo.

55micro

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 15:28:28Oui c'est vrai, j'ai corrigé la balance couleur en déplaçant le curseur des réglages couleurs vers le rouge en extérieur, par contre en intérieur cela devient beaucoup trop "chaud" donc en fait j'ai choisi un réglage entre les deux que je corrige suivant mes besoins. Je n'ai pas de paramètres à te donner... parce qu'il y en a pas (c'est juste un curseur sur une mire). Pour la luminosité j'ai laissé en auto, ça me va bien.

Ça marche  :)
Choisir c'est renoncer.

michan

Citation de: rascal le Juillet 24, 2025, 10:58:17comme mentionné précédemment, y'a une tradition assez forte de Nikon de sortir le boitier expert-pro à la suite du flagship monobloc.
...
Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.

luistappa

Tu as oublié D3/D700 avec le même capteur...
Une tendance s'apprécie en s'éloignant un peu pas en ayant le nez dans les détails.

Le boîtier phare sort jamais après chez Nikon ces 20 dernières années. Compte tenu des capacités de production adapté au marché photo qui c'est réduit, une sortie concomitante semble peu probable.

kochka

le décalage permet d'écrémer les pressés à prix fort; puis de servir ceux qui restent pour moins cher.
C'est de la bonne stratégie commerciale classique
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2025, 19:12:25Tu as oublié D3/D700 avec le même capteur...
Une tendance s'apprécie en s'éloignant un peu pas en ayant le nez dans les détails.
...
Donc on ne peut pas parler de tradition ni de tendance, à part sur le fait que le flagship sort en premier.
Et l'on voit avec le Z6 III et son nouveau viseur que des grosses évolutions peuvent aussi apparaître en premier sur des boîtiers de gamme inférieure.

yorys

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 22:19:58Donc on ne peut pas parler de tradition ni de tendance, à part sur le fait que le flagship sort en premier.
Et l'on voit avec le Z6 III et son nouveau viseur que des grosses évolutions peuvent aussi apparaître en premier sur des boîtiers de gamme inférieure.

Dans ma comparaison signalée plus haut j'ai parlé d'une bonne surprise quand à mon expérience avec le viseur du Z6III vs celui du Z9 mais je ne peux pas parler de "grosse" évolution. En fait je ne la ressens que parce que je passe régulièrement de l'un à l'autre mais sinon le viseur du Z9 reste très bon et en fait me convenait tout à fait. Je trouverais tout à fait superflu de passer au Z9II pour une simple maj du viseur. Même celui du Z6 première version était déjà très correct, même si maintenant dépassé.

michan

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 22:51:37Dans ma comparaison signalée plus haut j'ai parlé d'une bonne surprise quand à mon expérience avec le viseur du Z6III vs celui du Z9 mais je ne peux pas parler de "grosse" évolution. En fait je ne la ressens que parce que je passe régulièrement de l'un à l'autre mais sinon le viseur du Z9 reste très bon et en fait me convenait tout à fait. Je trouverais tout à fait superflu de passer au Z9II pour une simple maj du viseur. Même celui du Z6 première version était déjà très correct, même si maintenant dépassé.

Citation de Nikon :
"Le viseur électronique du Z6III atteint la valeur étonnante de 4000 nits. Auparavant, le Nikon Z9 possédait le viseur électronique le plus lumineux avec 3000 nits.

Le viseur électronique du Z6III dispose également d'un taux de rafraîchissement de 120 vps, ce qui vous permet de visualiser les mouvements de manière fluide et en temps réel, pratiquement sans latence.

La définition du viseur électronique est également passée à 5 760 000 pixels pour une précision étonnante des détails, par rapport à l'écran de 3 690 000 pixels du Z9.

L'autre grande avancée pour le viseur électronique du Z6III est l'adoption de l'espace colorimétrique DCI-P3 (une autre première pour les appareils photo hybrides), qui est l'espace colorimétrique standard dans l'industrie cinématographique. Vous obtenez ainsi plus de couleurs disponibles et une reproduction plus précise des tons délicats."

Verso92

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 23:07:51La définition du viseur électronique est également passée à 5 760 000 pixels pour une précision étonnante des détails, par rapport à l'écran de 3 690 000 pixels du Z9.

Non, non...

yorys

Oui, enfin, je parle de la réalité de ce que je vis quand je passe de mon Z9 à mon Z6III et inversement, et s'il y a, comme je l'ai écrit une différence perceptible, je répète qu'elle n'est pas extraordinaire non plus. Et le viseur du Z9 est aussi commutable en 120Hz, je ne l'utilise qu'à cette fréquence d'ailleurs. D'ailleurs sur les rafales le viseur du Z9 est supérieur car zéro black-out.

yorys

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 23:32:43Oui, enfin, je parle de la réalité de ce que je vis quand je passe de mon Z9 à mon Z6III et inversement, et s'il y a, comme je l'ai écrit une différence perceptible, je répète qu'elle n'est pas extraordinaire non plus. Et le viseur du Z9 est aussi commutable en 120Hz, je ne l'utilise qu'à cette fréquence d'ailleurs.

luistappa

Lichen: que des nouveautés apparaissent à la sortie d'un nouveau boîtier n'a rien à voir avec ce que nous disions sur le vaisseau amiral et le
Non monobloc pro qui suivait...

Il y a bien une tendance, tradition, habitude marketing, tu l'appelles comme tu veux mais encore une fois c'est pas le nez dans le guidon que l'on voit la course!

rascal

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 17:52:57Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.

le couple D800/D800E est sorti un mois après le D4. Pour tous les autres cas, on a un décalage entre 4 et 18 mois. Mais on a bien le boitier expert-pro qui sort APRES le monobloc. Vu le décalage de sorti Z8/Z9, difficile de penser que les Z8II et Z9II sortiraient en même temps.

pour la similarité de résolution entre monobloc et expert pro, effectivement c'est un retour à la situation D3/D700, version "haute résolution".

michan

Citation de: luistappa le Hier à 00:20:45Lichen: que des nouveautés apparaissent à la sortie d'un nouveau boîtier n'a rien à voir avec ce que nous disions sur le vaisseau amiral et le
Non monobloc pro qui suivait...

Il y a bien une tendance, tradition, habitude marketing, tu l'appelles comme tu veux mais encore une fois c'est pas le nez dans le guidon que l'on voit la course!
Justement quand on n'a pas le nez dans le guidon on voit que la seule chose qui se répète c'est la sortie du nouveau flagship en premier. Pour le reste il n'y a pas de règle puisque d'une génération à l'autre cela ne se passe jamais exactement pareil.
Excepter bien sur le grand virage à l'hybride ou le flagship n'est arrivé que quelques années plus tard.

Philou10

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 17:52:57Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.
Plus le D500...Avec le D5 ! Non ?

Seven Sam

Perso, je ne regarde pas seulement la date de sortie après le flagship, mais le nombre d'années qui sépare le modèle précédent. Et ce qu'on constate clairement, c'est que le Z9 est sorti en 2021, il approche donc de ses 4 ans. Sortir un Z9II seulement, imaginons deux ans après le premier risque d'en agacer certains. Donc pour le Z8 c'est pareille, on n'est pas dans la gamme des Z50...

En général, c'est plutôt un cycle de quatre ans.

D700 (2008) → D800 (2012), puis une mise à jour en 2014 avec le D810 à cause de certains soucis et de bien belle mises a jour capteur etc... Si on ajoute deux ans à cause de cette mise à jour, on arrive en 2017 avec le D850. Je pense que s'il n'y avait pas eu le D810, on aurait probablement eu le D850 dès 2016, ce qui correspondrait mieux au cycle.

C'est pareil en mirrorless :

Z6 (2018) → Z6II (2020) → Z6III (2024)

Donc à deux reprises, Nikon a fait une mise à jour intermédiaire (Z6II et D810), ce qui a retardé la sortie de la vraie génération suivante je pense.

Et ça fonctionne de la même manière chez Canon.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF