Aide au choix premier boîtier

Démarré par filouaabi, Juillet 23, 2025, 23:18:26

« précédent - suivant »

polohc

Le flou accentué dans ACR n'a rien à voir avec du net transformé en flou dans un smartphone !

Et toi qui est aussi adepte de Photons to Photons je pense que tu aurais dû voir ça :

Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: polohc le Hier à 10:24:16Et toi qui est aussi adepte de Photons to Photons je pense que tu aurais dû voir ça :

Parce que tu n'as pas compris que j'étais au second degré ??
 ::)

Mais si on reste premier degré, t'as pas trouvé plus vieux comme smartphone ?  😁

Et par contre, là oui tu pourras dire que Photons to Photos ne tient pas compte des logiciels, puisque les smartphones empilent les photos sans qu'on s'en rende compte pour faire ce qu'on fait (péniblement) avec nos bracketing. Et ce qui leur permet des merveilles(*) en matière de dynamique pour améliorer les remontées d'ombres et les photos de nuit.

Si je suis taquin, je dirais même que c'est sans doute pour ça que PtoP ne les teste p' us (ou três tres peu ?).

(*) merveilles toutes relatives, les effets étant souvent bien trop poussés, mais qui ont le mérite d'exister.

polohc

Désolé, je suis allergique au second degré sur les forums ;)

Sur PtP je n'ai trouvé que ce Samsung, par contre sur l'IPhone on voit bien le traitement du bruit d'origine, sur la courbe (triangles vers le bas) qui fait remonter la dynamique à 6 EV jusqu'à 10000 ISO max, ce qui explique le manque de détail et les applats à ces valeurs, contrairement à un traitement DxO DeepPrime

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 11:19:11Désolé, je suis allergique au second degré sur les forums ;)

En revanche, la mauvaise foi, tu pratiques pas mal.

55micro

Citation de: polohc le Hier à 10:24:16Le flou accentué dans ACR n'a rien à voir avec du net transformé en flou dans un smartphone !

Bien sûr, et on peut même demander à l'IA de générer la photo sans bouger de son transat.  ::)

Bidouiller du flou en post au lieu de le faire à la pdv, non mais je rêve. Allez sur un forum d'infographistes, ici c'est de la photo, donc on parle diaph et dynamique native. (et non je n'utilise pas non plus Prime machin)
Choisir c'est renoncer.

polohc

Citation de: 55micro le Hier à 17:08:38Bien sûr, et on peut même demander à l'IA de générer la photo sans bouger de son transat.  ::)

Bidouiller du flou en post au lieu de le faire à la pdv, non mais je rêve. Allez sur un forum d'infographistes, ici c'est de la photo, donc on parle diaph et dynamique native. (et non je n'utilise pas non plus Prime machin)
Evidemment, je n'utilise qu'occasionnellement l'accentuation du flou dans ACR quand je n'ai pas pu le faire en PDV
Tu fais toujours bien dès la prise de vue ?
Tu n'as jamais eu de photos avec du bruit par manque de luminosité ou de flou d'arrière-plan un peu trop léger pour mieux faire ressortir le sujet ?
Tu pourrais peut-être comprendre qu'on puisse utiliser les techniques actuelles pour améliorer une photo sans porter l'accusation de ne pas faire de LA photo, de ne pas tenir compte de la prof. de champ et de la dynamique du capteur ! :o
Tu es qui pour porter de tels jugements ?

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 17:08:38Bien sûr, et on peut même demander à l'IA de générer la photo sans bouger de son transat.  ::)

+1

Ou quand les technologies logiciel de post-prod conditionnent ta pratique photo... 😬

canardon7

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 07:32:52Et ne pas oublier le smartphone, il coche toutes les cases: le top pour un débutant, discrétion, toutes focales, léger, toujours sous la main ou dans un poche, partage photos réseaux sociaux, etc... Et pour la fourchette de prix indiqué (2000 à 3000 €) tu aura le meilleur des smartphones.
Je partage cet avis. Le reflex aura certes des avantages en terme de qualité et de polyvalence mais quand j'observe ma pratique, je me rends compte que même en vacances je priviligie le smartphone. Sauf quand je pars avec l'idée de ne faire que de la photo (là j'utilise un reflex) et lors des événements familiaux ( là j'utilise mon reflex argentique).

filouaabi

Citation de: canardon7 le Aujourd'hui à 16:22:29Je partage cet avis. Le reflex aura certes des avantages en terme de qualité et de polyvalence mais quand j'observe ma pratique, je me rends compte que même en vacances je priviligie le smartphone. Sauf quand je pars avec l'idée de ne faire que de la photo (là j'utilise un reflex) et lors des événements familiaux ( là j'utilise mon reflex argentique).
Oui moi c'est surtout l'envie d'avoir des photos un peu plus qualitatives que mon téléphone.
Car je me rends compte que dès que la photo est un peu grande il y a une différence, du bruit.
Donc peut-être que le plein format avec des focales fixes compacts m'iraient