Un portrait au 16mm (Viltrox)

Démarré par vernhet, Juillet 24, 2025, 11:45:40

« précédent - suivant »

vernhet

oui, je sais, léger front focus.

agl33

yannick

Nasu

Légèrement étrange et pleine de joie :D

J-P L

Le portrait du toutou nickel, l'interactivité avec les personnes OK, mais je les trouve bien trop présentes dans le bokeh.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nedj

Pour moi c'est tout bon, l'angle de pdv, les couleurs, l'inter-action avec le groupe en arrière-plan avec les différences d'expressions.
J'ai juste une réserve sur la compo, je trouve que la partie droite est de trop et à un degré moindre la femme en tenue rose rayé dont j'aurai essayé d'atténuer la présence.
Si cela avait été mon cliché, j'aurai été vers ceci pour la compo :

voire ceci ;)

vernhet

Merci de vos avis & propositions. 'tout cas, la qualité de ce 16 mm AF (qui ouvre à 1.8 et coûte à peine plus de 500 balles) est, je trouve, assez bluffante.

Pichoun

Je trouve le recadrage de nedj opportun!

salamander

Pour moi le recadrage déséquilibre la prise, je préfère l'originale.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yannick

Néanmoins, un petit problème de flou sur les yeux du toutou, il me semble...

yaquinclic

Salut Francis

Il y a de l'ambiance et j'aime bien çà. La qualité de l'optique chinoise est assez bluffant.

Citation de: salamander le Juillet 24, 2025, 18:06:02Pour moi le recadrage déséquilibre la prise, je préfère l'originale.

Avis partagé, je rentre dans l'image par la gauche, arrivé à droite le regard du chien me renvoie vers l'avant.
Avec la version modifiée, je commence encre par la gauche et là, je bute direct sur le chien et la partie droite de l'image n'existe plus.

A+ ;)

Pichoun

Ce que je trouve intéressant dans le recadrage, c'est la relation de cause à effet plus directe, qui s'instaure entre la gueule du toutou et les gens hilares en arrière plan.
Sur l'originale l'effet est dilué, moins impactant.

(Dommage d'ailleurs que la PdC ne soit pas un peu plus grande)

Henri42

Un beau coup de pub pour Viltrox  :laugh:

Henri42

Et on s'acharne sur le cadrage à droite à gauche ça devient pire que le COVID-19.

lavialle15

La seconde propo de nedj me va bien, bonne idée de base de l'auteur, y qq chose :)
Cdlt

vernhet

Citation de: yannick le Juillet 24, 2025, 18:52:39Néanmoins, un petit problème de flou sur les yeux du toutou, il me semble...
ce que je disais d'entrée:à 200%,la truffe est un poil plus nette que l'œil. Cette photo étant destinée à ....rien!, j'ai pas tenté de correction avec Topaz ou autres.

philFAR

Très amusante; tous le monde ce marre sauf lui. Je gommerais la crasse sur le coussin jaune. Je couperais la partie de droite sans grand intérêt.

yaquinclic

Erreur de l'opérateur ou un AF un peu fantasque ?

A+ ;)

vernhet

Citation de: yaquinclic le Juillet 24, 2025, 21:54:29Erreur de l'opérateur ou un AF un peu fantasque ?

A+ ;)
j'ai dû peu bouger ou le chien et à cette distance et à 2.8...

Clic-Clac 51

J'aime bien le regard de ce chien...mais moins la partie droite de l'image
Du coup, la première proposition de recadrage de nedj me semble une option possible
Denis ;)