La cheminée de mes proprio

Démarré par poc128, Hier à 17:05:37

« précédent - suivant »

poc128

Si je ne me trompe point, elle date du 13ème siècle.
Pour avis...
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

poc128

Citation de: agl33 le Hier à 17:07:19Belle pièce.

Je n'en voudrai point chez moi mais je reconnais que c'est une superbe cheminée de par le travail qu'elle représente.
Merci à toi.
 ;)

macarel12

philFAR

C'est du lourd et la photo classique. La tv malheureusement est un coup de poing.

JCCU

Citation de: poc128 le Hier à 17:05:37Si je ne me trompe point, elle date du 13ème siècle.
Pour avis...

Un peu curieux; Les cariatides, dans l'ameublement, c'est plutôt à partir du 16ième

etsocal

Je ne me doutais pas quand j'étais chez toi début juillet qu'il existait une telle merveille d'art provençal dans ta maison.

Tout comme JCCU je pense qu'elle est bien plus tardive, je serai assez enclin à penser qu'elle date du XVIIième.

Photo bien agréable à explorer.  ;)  8)
Michel

labat

Excellente photo sur un sujet qui plus est...énorme...je n'ai jamais vu cela...

Clic-Clac 51

Ah oui...une très belle cheminée
Denis ;)

Eryk

Je n'en avais jamais vu de pareille, merci pour cette photo!

JCCU

Citation de: etsocal le Aujourd'hui à 01:37:41....

Tout comme JCCU je pense qu'elle est bien plus tardive, je serai assez enclin à penser qu'elle date du XVIIième.
....

Ou une version plus moderne(années 1920/1930 et le néogothique): elle parait quand même en très bon état

Tonton-Bruno

Moi je dirais entre 1860 et 1920.

Les cariatides font XVIIème et le manteau plutôt XVIIIème provençal, mais un peu trop chargé, surtout avec la grotte.

Je pense qu'après la guerre de 14 plus personne n'aurait osé produire telle une œuvre.

lavialle15

Je la verrais aussi plus tardive ... il y en a une du même style au château du castellet-st-cassien (Var), datée du 1659 (17e sc) d'ailleurs inscrite aux MH de France. Peut-être à faire expertiser !! Belle ambiance.
Cdlt

etsocal

Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 13:50:36Ou une version plus moderne(années 1920/1930 et le néogothique): elle parait quand même en très bon état

Ayant eu l'opportunité de visiter une partie de la maison (petit château) et de quelques vestiges, je pense ne pas trop me tromper en disant que cette cheminée "est d'époque".

D'autre part à regarder la photo de près, le style des scènes en bas-relief ainsi que ce que l'on peut percevoir de la patine de cette cheminée rendent peu probable son édification au XXe siècle.

Je pense donc toujours au XVIIème, voire XVIIIème. 
Michel

poc128

Bon ben j'y j'en crois vos avis, elle daterait plutôt du 17ème. Donc on m'aurait menti ! ;D
Je vous remercie tous pour cette datation.
Pour la présence de la téloche, là y'a pas de doute on est fin 20ème début 21ème. :D  ;D
Merci à vous tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
 ;)