Confirmation OU Infirmation (avec Photo !!!)

Démarré par Nordsud, Hier à 18:45:10

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour à tous,
Photo prise au Col de Bleine (Alt 1450m - Alpes Maritimes) le 10/07/2025 vers 16:00.
Il me semble, d'après Delachaux-Papillons de France, qu'il pourrait s'agir du Tabac d'Espagne femelle ?

Cette fois la photo y est !!!

Avec mes excuses, Merci d'avance

Harvey

Harvey

mico2

Tabac d'Espagne à l'arrière plan. Chiffre Argynnis niobe au premier plan
Mico2

Gil 54

Non ; C'est bien paphia dans le fond, mais en avant plan, il s'agit de Speyeria aglaja .

urka

Speyeria aglaja = Argynnis aglaja;)
André.

Gil 54

Citation de: urka le Aujourd'hui à 08:10:44Speyeria aglaja = Argynnis aglaja;)
André.

Oui, il est étiqueté comme "Argynnis" dans mes cadres ; j'en ai marre de changer les étiquettes selon les circonvolutions de la nomenclature.

Nordsud

Bonjour
Concernant Argynnis paphia, il s'agit bien de la femelle ?

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Hier à 20:56:17Non ; C'est bien paphia dans le fond, mais en avant plan, il s'agit de Speyeria aglaja .

J'aurais eu tendance à dire plutôt niobe. Gilbert, pourrais-tu STP nous expliquer les différences entre aglaja et niobe:)
Gérard

Gil 54

Citation de: Nordsud le Aujourd'hui à 10:03:37Bonjour
Concernant Argynnis paphia, il s'agit bien de la femelle ?

Vu les grosses taches sur le verso de l'aile antérieure, je dirai que c'est une femelle.

Gil 54

Citation de: Atriplex le Aujourd'hui à 10:35:09J'aurais eu tendance à dire plutôt niobe. Gilbert, pourrais-tu STP nous expliquer les différences entre aglaja et niobe:)

Bonjour Gérard, voici ce que le docteur Gianfranco Colombo écrit à propos d'aglaja.

"Le Grand nacré ou Aglaé ( Mesoacidalia aglaja Linnaeus, 1758) appartient à l'ordre des Lepidoptera et à la famille des Nymphalidae.

On inclut habituellement dans cette famille plus de 6.000 espèces de papillons répandus dans le monde entier, ce qui fait qu'elle est considérée comme la plus importante parmi celles qui regroupent les lépidoptères diurnes. Il est difficile d'identifier cette espèce en observant seulement le dessin situé sur le côté supérieur des ailes. Sa forte ressemblance avec Fabriciana adippe et Fabriciana niobe fait qu'il est presque impossible de la différencier.

Elle se distingue de Fabriciana adippe par le verso de l'aile postérieure qui est habituellement davantage teinté de vert et par les taches argentées qui sont plus petites. De plus elle n'a pas dans la zone post-discale de taches argentées avec un contour rougeâtre alors qu'elles sont présentes tant chez Fabriciana adippe que chez Fabriciana niobe.

Fabriciana niobe comporte une nuance de vert uniquement dans la zone basale et une tache blanchâtre avec un point noir dans l'alvéole qui n'existe pas chez les deux autres espèces.

La Mesoacidalia aglaja a un vol rapide et se rencontre habituellement en terrain découvert et, occasionnellement, dans les bois.

Le nom scientifique du genre a été modifié plusieurs fois au cours des années (voir les synonymes) et aujourd'hui encore il reste fluctuant. Bien que de nombreux auteurs considèrent Mesoacidalia comme le genre où elle doit être rangée d'autres la classent parmi les Argynnis.
"

Perso, j'évite de trop regarder le net, parce qu'il y a pas mal de photos  mal déterminées.
J'ai simplement fait une comparaison avec les exemplaires de ma collection, (ou j'ai bien sûr pu vérifier le verso des ailes, et mon ressenti est que nous sommes en présence d'aglaja, mais vu la différences de nos avis, je vais le faire en émettant les réserves d'usage.